EAN : 9782081333611
Flammarion (04/03/2015)
3.79/5   107 notes
«J'ai basculé en une fraction de seconde. Je suis dans l'eau. Il fait nuit noire. Je suis seule [...]. Dans quelques instants, la mer, ma raison de vivre, va devenir mon tombeau.»

Le samedi 29 octobre 2011, alors qu'elle naviguait seule à bord de son voilier, Florence Arthaud tombe à l'eau, au large du cap Corse. Isolée, en pleine nuit, sans gilet de sauvetage, la navigatrice va affronter la mort pendant de longues heures. Elle restera en vie grâce à... >Voir plus
Que lire après Cette nuit, la mer est noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Le 29 octobre 2011 la vie de Florence Arthaud bascule, avec elle, par dessus bord...pendant plus de trois heures, seule, en pleine nuit elle croit son heure venue... On le sait, la faucheuse reviendra à la charge le 9 mars 2015.
Dans ce petit livre Florence Arthaud raconte ces heures dramatiques, son espoir, ses instants de doute aussi, son sauvetage enfin.
Mais elle se raconte un peu aussi. Son amour de la vie, de la mer , de l'aventure, de la compétition.
Et puis ce souvenir douloureux lui rappelle ses amis marins disparus, engloutis à jamais dans les profondeurs océanes.
Bien sûr, compte tenu du destin tragique de celle qui fut baptisée "la fiancée de l'Atlantique", c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu ce récit.
De ma Bourgogne natale, si loin des mers et océans, j'ai énormément de respect et d'admiration pour ces infatigables héros des mers.
J'espère que là où elle est, elle navigue sur le plus rapide des bateaux en compagnie des êtres chers qu'elle à rejoint...
Pour une majorité des Français le nom de Florence Arthaud est lié à l’accident d’hélicoptère survenu en Argentine, dans lequel Florence mais aussi Camille Muffat, Alexis Vastine, entre autres, ont perdu la vie. Pour les fans de voile, c’est une icône, à coté des Tabarly, Peyron, Kersauson, Fauconnier, Poupon etc. Dans « Cette nuit, la mer est noire » tout le monde pourra apprécier la personne mais aussi l’écrivaine qu’était Florence Arthaud.
Ce livre sorti quelques jours après sa disparition est un livre confession. Florence Arthaud nous raconte son accident lors d’une traversée en mer Méditerranée. Tombée à la mer, sans gilet de sauvetage, elle fut sauvée in extrémis grâce à un coup de téléphone à sa mère. Durant l’angoissante attente d’un hypothétique sauvetage, elle évoque sa peur de la mort, mais aussi ses souvenirs qui ont marqué sa vie sur l’eau et sur terre. Elle nous fait découvrir une femme d’une grande force de caractère, sensible et passionnée mais surtout une femme libre. Une vie pleine mais aussi une vie de sacrifices pour vivre sa passion.
Un livre court mais intense, où cette fois-là elle fut sauvée. Un livre touchant qui nous fera regretter cette grande navigatrice, ou tout simplement cette femme.

C'est un prologue accrocheur qui m'a invité à cette lecture. Florence Arthaud nous parle en courts chapitres de la nuit où, accroupie à l'arrière de son voilier, elle est tombée à l'eau : “Cette chute idiote, bon sang, quelle dérision ! on dit en Bretagne que la plupart des marins retrouvés noyés ont la braguette ouverte !”

La petite fiancée de l'Atlantique égrène ses souvenirs au fil de l'eau de son naufrage.
Au seuil de la mort, elle revisite sa vie de sportive et de femme libre et révoltée, de “sauvage qu'aucun homme ni aucune loi ne pourrait plus jamais réprimer.”

Dans son dernier chapitre, elle nous livre : “Aujourd'hui, j'ai conscience que j'aurais pu -j'aurais dû- mourir, et cela me touche profondément. C'est sans doute ce qui m'oblige à témoigner. Vivre pour moi même, franchement, je m'en moque. A quoi sert de gagner dix minutes ou quelques années en plus ?”
Cette phrase prend du relief lorsque l'on sait que sa vie n'a été prolongée que de quatre années avant son crash en hélicoptère.
Le coup de génie c'est d'avoir construit un habile mélange entre sa biographie, le dernier voyage dont elle revenait et cette chute idiote en pleine nuit au large de la Corse, le sillage de son voilier qui s'en va avec, seul à bord, son chat Bylka.

Je suis plein d'admiration pour cette battante, qui fugua un an pour réaliser ses rêves, qui revenait épuisée et ruinée de ses courses au large, qui remporta la route du Rhum 1990 exsangue, sans radio, à l'ancienne.

Et cet hiver sur mon petit lac au sud de Charleroi je ne manquerai pas de me rappeler prudemment ce qu'on dit en Bretagne, que la plupart des marins retrouvés noyés ont la braguette ouverte;-)
L'auteure Florence Arthaud nous livre ses mémoires d'une femme libre qui a trouvé son plus grand bonheur en étant seule naviguant au milieu des flots, ce qu'elle revendique comme son choix, son choix de femme et de navigatrice. Elle raconte ses escales et ses aventures.

L'auteure est la narratrice et sa plume est passionnée et stimulante. La mise en page est très claire et pertinente et les chapitres sont courts et bien découpés.

J'ai aimé retrouver des détails historiques des monuments des villes qu'elle a visitées, comme les arènes du Colisée, la ville de Tigzirt, elle qualifie de source de vie et de richesse ces mélanges de peuples et de cultures. J'ai découvert une femme libre et heureuse avec un grand coeur.

De plus, j'ai apprécié le champs lexical de la grande famille de la mer que l'auteure nous livre : aventurière des océans, femme de la mer, fiancée de l'Atlantique, coureuse d'océans...

En fait, Florence Arthaud nous raconte son histoire d'amour pour l'océan qui à lui seul lui fournit une grande et authentique liberté sans interdit, elle navigue telle une poétesse au milieu des flots commentant la nature et les éléments.

Puis, lors d'une traversée, elle chute, elle chute au milieu de l'océan en pleine nuit. Elle raconte les moments passés dans l'eau face à son sort, seule dans la nuit se croyant condamnée à mourir. le récit s'entrecoupe magistralement par des passages de ses souvenirs de sa vie de navigatrice puis revient à elle dans l'eau racontant au présent ses frayeurs, son angoisse, ses peurs, son désespoir, son immense sentiment de solitude, puis telle la championne qui refait surface, son courage, l'espoir, l'apaisement...

J'ai très apprécié cette lecture. Puissent les mémoires de cette femme briller dans la lumière scintillante des étoiles pour l'éternité !

Je vous invite également à prendre le large avec ce récit de Florence Arthaud, la femme de la mer. Mon exemplaire va naviguer pour amarrer dans les mains d'une amie qui m'a demandé de lui prêter.

Je termine par ces citations :

"La beauté de cette solitude ne peut être décrite que par ceux qui la vivent. Beauté de ce décor sauvage ; beauté de la liberté goûtée ici sans entraves ; beauté de cet univers mystique et fascinant ; beauté de ces moments magiques où le temps n'existe plus et où les rêves peuvent devenir réalité."

"Ce n'est pas la première fois que je me retrouve coupée du monde. C'est toujours ce que j'ai recherché en partant en mer..."

Lien : http://larubriquedolivia.ove..

Comme toujours, je voulais être seule sur mon bateau.
Profiter de cette intimité avec les vagues et l'infini du cosmos.
La beauté de cette solitude ne peut être décrite que par ceux qui la vivent.
Beauté de ce décor sauvage;
beauté de la liberté goûtée ici sans entraves;
beauté de cet univers mystique et fascinant;

Cette poésie de la nature et des éléments est devenue pour moi aussi envoûtante que les moments extrêmes que j'ai connus en course, lorsque le manque de sommeil nous plonge à la limite des hallucinations.

Ces moments troublants où tout flotte dans un halo, où le quotidien devient bizarre, ces instants où le monde bascule et change de tonalité.

~~~~ Papa, ~~~

A travers les livres que tu éditais, tu as navigué sur tous les océans du monde...
Tu nous as transmis tes rêves d'aventure et tu nous a encouragés à vivre les nôtres....
[...] Tu navigues aujourd'hui sur un océan d'étoiles, et, dans la lumière éternelle, ton sillage réchauffera nos coeurs.

Merci, papa de m'avoir fait découvrir la mer.
Une petite lueur me guidera sur l'horizon;
je saurai que c'est toi...
J’ai mené une existence bien remplie, un peu tumultueuse, c’est vrai. Aucun homme ne m’a comblée autant que l’océan ; c’est la mer qui me fait vibrer, l’océan m’emporte. La vie de couple ne m’a jamais fait rêver. J’aime trop ma liberté !
Depuis la nuit des temps, des millions de femmes ont rêvé la liberté que j’ai vécue. Depuis des siècles, elles ont donné leur vie pour leurs bourreaux, que ces bourreaux aient eu le visage de l’époux, de la loi, des traditions. Si par mon exemple, elles peuvent se dire « oui, moi aussi, je veux exister ! », j’aurai réussi ma vie.
« J'ai basculé en une fraction de seconde. Je suis dans l'eau. Il fait nuit noire. Je suis seule. Je tourne la tête en tous sens, instinctivement. Je vois mon bateau qui s'éloigne. Je cherche un repère. Une lueur. Un objet. Un signe de vie. Rien. Je suis absolument seule. Isolée dans l'immense masse sombre et mouvante de la mer. Dans quelques instants, la mer, ma raison de vivre, va devenir mon tombeau. Effacer toute trace de mon existence. M'engloutir. Je pense à ma fille Marie. (…) Dans les ténèbres liquides, l'effroi prend peu à peu possession de moi. (…) Au silence du grand large, au silence de la nuit, vient se joindre, effrayant, insupportable, cauchemardesque, ce silence de l'effroi, il se dresse devant moi telle une muraille infranchissable, un mur glacé qui signifie que je vais mourir. Je vais donc rejoindre le ciel. Ce ciel peuplé de milliard d'étoiles, de galaxies inconnues, d'amour, de bonheur et d'éternité.»