Éditeur : Kyklos (01/09/2011)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 5 notes)
La flémingyte aiguë se caractérise par une inflammation des synapses sur un sujet végétatif, et/ou un régime totalitaire copiant et accroissant les failles d’un système de société proche de l’implosion.
C’est ce que pense Léonie Garzon.
Peut-être qu’elle regarde trop la télé.
Peut-être que les trains la font dérailler au point de rêver d'une autre réalité, contrôlée par un proctologue de garde qui tremperait dans des histoires pas nettes, où les... >Voir plus

yaki
  21 juin 2014
Voilà un roman bien étrange et à mon avis, on aime ou on n'aime pas ! je me place dans la première catégorie. Au départ j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire si particulière et puis je l'ai lu d'une traite…C'est pas tant l'histoire qui m'a plu mais plutôt le ton et l'humour. D'ailleurs l'histoire quelle est-elle ? Léonie Garzon, une vieille dame seule, est retrouvée assassinée dans son lit, l'inspecteur Frost mène l'enquête accompagné de ses collègues, sont également présents un journaliste, un livreur de pizza à mi-temps, une assistante de vie, deux photographes, un chien,… Ca a l'air d'une banale enquête mais non, c'est tout sauf ça !
Les jeux de mots, le ton décalé des protagonistes et l'histoire complètement loufoque m'ont bien fait sourire. En voilà une étrange enquête, mais en est-ce vraiment une ? est-ce une vraie histoire, un film, un rêve ? Est-ce un roman, un roman policier, une parodie ? D'ailleurs je verrais bien ce roman adapté en pièce de théâtre, une bonne comédie, un bon moment à sourire et même pourquoi pas à rire... Il y a un tas de références plus ou moins évidentes et que d'ailleurs je ne pense pas avoir toutes vues ou toutes comprises… Donc en résumé un livre curieux, une sorte d'ovni littéraire… Mais je me demande vraiment si ce que nous, lecteurs, avons ressenti en lisant ce livre correspond à ce que l'auteur pensait en l'écrivant et il serait intéressant de pouvoir lui poser la question ;-)
Skritt
  17 octobre 2011
Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Partage Lecture et les Editions Kyklos pour ce partenariat.
Léonie Garzon est une vieille dame, veuve, vivant seul dans son petit appartement. Un matin, son auxiliaire de vie, qui lui rend visite, la découvre allongée dans son lit, la couverture la recouvrant complètement. Elle pense qu'elle est décédée et appelle la police. S'en suit alors une enquête délirante sur la recherche du criminel de Léonie Garzon.
Dès les premières lignes, je retrouve dans l'écriture de Léa Arthemise un humour particulier, que j'affectionne particulièrement, un humour noir et cynique parfois, mais bon enfant, cinglant et pourtant simple et gentil.
Elle tourne en dérision l'événement, et c'est avec un sourire que vous lirez les conclusions des enquêteurs s'emmêlant dans leurs explications vaseuses. Les personnages dérivent dans leurs propos et leurs réflexions au gré des humeurs, de l'idée du moment, pour un résultat hilarant. Un texte à la trame sans queue ni tête –le chevalier se serait-il fait guillotiner ?- qui vous laissera « rêveur ».
L'auteure nous comble d'un court roman déjanté à l'écriture très fluide, aux scènes parodiques, aux clins d'oeil télévisuels, et presque tout le monde y passe, même la série Arabesque et son héroïne Miss Fletcher. Par contre je n'ai pas bien compris le coup des Japonais –peut-être n'y en a-t-il pas ?
Léa Arthemise nous offre un très bon moment de détente avec La Flémingyte aiguë, un récit aux accents humoristiques qui saura nous dérider les zygomatiques.
Je remercie Partage Lecture et les Editions Kyklos pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
platinegirl
  27 octobre 2011
[Extrait]
Il y a des livres qui valent la peine d'être lus tant ils nous surprennent et bouleversent notre univers de lecteur. La flémingyte aiguë en fait partie, et pas seulement parce que ce roman a le mérite de nous apprendre à écrire ces deux mots bien compliqués pour les frileux du vocabulaire (ou pas, vu que le dictionnaire ne mentionne aucun Y à flémingyte!)!
La flémingyte aiguë m'a séduit par son titre. Sa couverture faisait un peu peur (j'aime les images, les photos et les couleurs, ces mises en bouches qui nous aident à définir tel type de livre se cache devant nos yeux) mais je me suis laissée après avoir lu son résumé alambiqué, qui ne disait pas de quoi ce roman allait parler.
La flémingyte aiguë est un court roman d'un peu plus de 100 pages qui est parfait dans son format: il n'est pas trop long (tant mieux vu ce qui nous attend dedans), très léger et d'excellente qualité. Cela commençait bien, entre lui et moi.

Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
Sakinia
  02 novembre 2011
Ce roman est assez bizarre. Je n'ai ni aimé ni pas aimé, j'ai moyennement apprécié l'histoire. Au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et puis peu à peu j'ai commencé à mieux comprendre l'histoire mais par la suite j'ai décroché.

Léa Arthemise à mis beaucoup d'humour mais un trop à mon goût. Trop d'humour, tue l'humour.
Je me suis comme même ennuyer dans ma lecture, pas de rebondissement ni d'action qui m'aurait permise de le lire en une seule traite et de m'accrocher à l'histoire.
Certes pendant l'enquête de la veuve, au début ça ma bien fait sourire le ton décalé, leurs jeux de mots des personnes présentes et qui cherche qui est le meurtrier. Mais c'est par la suite où je m'en suis lassé.
En conclusion un roman auquel je ne me suis pas accroché, une histoire marrante au début mais qui devient vite lassant. Si vous aimez les histoires avec beaucoup d'humour noire je pense qu'il vous plaira.
Lien : http://rever-en-lisant.blogs..
Lireoumourir
  30 août 2013
EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :
Lien : http://www.lireoumourir.com/..

SkrittSkritt   17 octobre 2011
Je suis l'incarnation de vos pires craintes, la sueur froid qui vous réveille la nuit, l'odeur âpre qui vient titiller vos narines, le monstre sous votre lit, et tout ce que vous voulez que je sois. Je suis le grand méchant loup !
SkrittSkritt   17 octobre 2011
Quand était sorti ce livre ? Devrait-il le lire en entier pour trouver le coupable ? Que dieu leur vienne en aide s'il n'y avait pas d'images !

Video de Léa Arthemise (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léa Arthemise
Léa Arthemise - Question de géométrie .Léa Arthemise vous présente son ouvrage "Question de géométrie" aux éditions Liana Levi. Rentrée littéraire janvier 2016. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/arthemise-lea-question-geometrie-9782867467974.html Notes de Musique : Banlieue Blues by Vernon Lenoir. Free Musique Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/