Critique de yaki

Voilà un roman bien étrange et à mon avis, on aime ou on n'aime pas ! je me place dans la première catégorie. Au départ j'ai eu du mal à entrer dans cette histoire si particulière et puis je l'ai lu d'une traite…C'est pas tant l'histoire qui m'a plu mais plutôt le ton et l'humour. D'ailleurs l'histoire quelle est-elle ? Léonie Garzon, une vieille dame seule, est retrouvée assassinée dans son lit, l'inspecteur Frost mène l'enquête accompagné de ses collègues, sont également présents un journaliste, un livreur de pizza à mi-temps, une assistante de vie, deux photographes, un chien,… Ca a l'air d'une banale enquête mais non, c'est tout sauf ça !
Les jeux de mots, le ton décalé des protagonistes et l'histoire complètement loufoque m'ont bien fait sourire. En voilà une étrange enquête, mais en est-ce vraiment une ? est-ce une vraie histoire, un film, un rêve ? Est-ce un roman, un roman policier, une parodie ? D'ailleurs je verrais bien ce roman adapté en pièce de théâtre, une bonne comédie, un bon moment à sourire et même pourquoi pas à rire... Il y a un tas de références plus ou moins évidentes et que d'ailleurs je ne pense pas avoir toutes vues ou toutes comprises… Donc en résumé un livre curieux, une sorte d'ovni littéraire… Mais je me demande vraiment si ce que nous, lecteurs, avons ressenti en lisant ce livre correspond à ce que l'auteur pensait en l'écrivant et il serait intéressant de pouvoir lui poser la question ;-)