-« En quelle année sommes nous HAL ? »
- En 2010 professeur Chandra soit quelques années après 2001 date de la fin de ma précédente... vie ?
- « D'ou viens je ? »
- du Leonov fabriqué par nos amis russes, qui ne disposaient ni de toutes les données nécessaires, ni de l'expertise technique pour me rendre à la vie. Vous avez donc collaboré avec eux malgré la guerre froide. Vous enquêtez en orbite autour de Jupiter sur ce qui m'est arrivé il y a 9 ans.
- « Sommes-nous seuls à essayer de poursuivre cette fameuse mission de 2001 ? »
- Non, les Chinois du vaisseau Tsien se sont invités à la grande surprise des autres nations spatiales.
- « Parle-moi du grand monolithe, HAL »
- Je ne peux pas, professeur Chandra, A. C ; Clarke ne supporterait pas que je dévoile là, aux amis babéliotes les éléments manquants pour enfin tout comprendre sur les activités et les buts des bâtisseurs de Monolithes, et la raison de mon comportement en 2001. D'autant qu'il ne voulait pas de suite à ma précédente aventure, pas d'explicite, de facile (relativement).
- « Je comprends HAL, il aurait mieux valu ne faire qu'un seul roman de ces deux là ... Big brother méritait cette explication fournie à tous... »
- « C'est incomprréhensible de n'en lirre qu'un » intervient alors la médecin Katerina Roudenko (elle est Russe, elle rroule les rr). Nous n'aurrions pas eu touttes les explicatioons nécessaires à la comprréhensioun de cette oeuvrrre magistrrrale (là elle s'emporte, c'est le tempérament russe). La vérrité sur Zagadka (énigme en russe, l'autre nom de Big Brother alias le Monolithe) est dans sé volume !
-« Et que dire de David Bowman ? » enchérit Heywood Floyd qui avait encore en tête les images finales et traumatisantes de la fin de 2001 . . .
-« Miaou », conclut le chat en s'éloignant et disparaissant de cette critique, mais qui osera le suivre ?

Le livre, 2010 : odyssée deux, d'Arthur C. Clarke m'a beaucoup touchée. L'histoire est beaucoup plus étoffée que dans le premier livre, 2001 l'odyssée de l'espace. En effet, ce dernier à été structuré à partir d'une nouvelle du même auteur, La Sentinelle. 2001 fut écrit ensuite par Clarke à partir du scénario original que Stanley Kubrick et lui-même écrivirent en commun pour le film.

Publié en 1982 à l'époque de la guerre froide, la tension entre les États-Unis et l'URSS est palpable. Pourtant dans le livre, c'est un équipage russe et américain qui, neuf ans après l'aventure 2001, unissent leurs talents pour étudier l'étrange objet satellisé entre Jupiter et une de ses lunes, IO. L'équipage mixte du Léonov doit rejoindre Discovery One avant qu'il ne s'écrase sur IO, ceci dans le but de comprendre pourquoi l'ordinateur de bord HAL (CARL dans la version française) a pris la main et saboté la mission de 2001.

La rivalité joue aussi avec la Chine, laquelle a envoyé de son côté son propre vaisseau, Tsien. Mais dans l'espace, tous sont des astronautes exposés au danger absolu et lorsque Tsien s'écrase sur Europe, une autre lune de Jupiter, l'émotion de l'épopée humaine transcende les politiques hostiles. C'est cette émotion qui imprègne le livre et l'idée d'une fraternité humaine face à des formes de consciences d'une autre nature, en capacité de provoquer la fusion d'une planète, Jupiter, en soleil secondaire éclairant la Terre. On peut comprendre aussi ce message comme un avertissement à ne pas oublier la place qui est la nôtre dans l'univers et l'espace-temps qui nous est imparti.

2010 : odyssée 2 a été porté à l'écran par Peter Hyams en 1984 et porte le nom : 2010, l'année du premier contact. Ce film n'a pas eu le même succès que 2001, mais mérite d'être mieux connu.
Lien : http://www.scifi-movies.com/..
Second volet réalisé après ce qui fut le premier tome d'une série en même temps que l'un des plus beaux films de Stanley Kubrick, il nous projette en 2010, dix ans après la disparition de Discovery et des astronautes Dave Bowman et Frank Poole.
Outre qu'il continue une histoire passionnante et prolonge le merveilleux film de Kubrick, ce volet permet d'approfondir les notions développées dans le premier tome et aussi d'expliquer un peu davantage cette fameuse dernière séquence "au-delà de la porte des étoiles" qui a donné lieu à tant de commentaires.
On y retrouve le professeur Heywood Floyd aux abords de Jupiter et de ses lunes, dont la mystérieuse Europe recèle de nombreux secrets à venir.
D'une lecture particulièrement prenante et fluide, ce roman est un merveilleux compagnon pour celui qui veut voyager dans le système solaire.
Les données scientifiques étant inspirées de la réalité, ce texte prend une dimension très crédible. On y trouve même des inventions qui seront utilisées des années après son écriture.
Une suite époustouflante à 2001, au moins aussi bonne.
Un côté un tout petit peu plus "hard science" qui n'est pas pour me déplaire, sans pour autant laisser de côté l'aspect onirique, métaphysique presque, qui fait la spécificité du premier volume.
A noter que cette suite se base sur le film, et non le roman. Pas de panique, les quelques différences - mineures - sont présentées en avant-propos.

Non content de nous proposer une aventure spatiale crédible, des personnages à la psychologie intéressante et une écriture captivante, Clarke est aussi un peu un visionnaire sur certains aspects ; géopolitiques et scientifiques notamment.
Je n'en dirai pas plus, et je poursuis avec la troisième odyssée...
On enchaîne avec « 2010, Odyssée deux » après un saut temporel de seulement 9 ans. Ici, pas de suite au livre précédent mais bien une suite au film. C'est assez déconcertant, surtout quand vous n'avez pas vu le film, mais heureusement Clarke fait des rappels habiles, voire parfois reprend des chapitres entier du précédent bouquin (parfois lourd pour un lecteur qui vient de le lire). Suite réussie ?

On retrouve dans ce roman, le personnage qui m'avait le plus accroché dans le précédent ouvrage, à savoir Floyd. J'en étais ravi ! Quel est le spitch ? Et bien nous reprenons l'histoire où nous l'avons laissé. Il est grand temps de rejoindre Discovery qui est en perdition sur l'orbite de Jupiter. Et pour cela, rien de mieux qu'un vaisseau URSS ! On se voit plongé dans un climat guerre froide apaisée entre les russes et les américains en mission. Qu'est devenu Hal ? Et David Bowman ? Y a-t-il de la vie ailleurs ? Et qu'est-ce que ce maudit monolithe ?

Clarke est ici beaucoup plus détendu que dans le premier roman. Je dois dire que l'humour ne manque pas, les personnages sont très charismatiques et c'est un plaisir de partager ce voyage avec eux ! Il faut toutefois dire que ce voyage est assez redondant. Une fois qu'on a fait le voyage Terre – Saturne, le voyage Terre – Jupiter nous semble monotone et ce n'est pas les incroyables découvertes sur les satellites de Jupiter qui relève la sauce…

Mais le plus ennuyeux dans ce bouquin sont bien les passages avec David Bowman. L'écriture est parfois lourde, parfois trop explicative. On avait très bien compris l'idée de 2001 alors pourquoi repartir dans de lourdes explications ? A côté de cela, l'aspect « IA » est bâclé et il ne se passe rien sur Terre, du moins nous ne savons rien de ce qui s'y passe.
Vous l'aurez compris, ce deuxième opus m'a beaucoup moins convaincu que le premier opus et il parait que le troisième est encore pire. C'est à se demander s'il faut continuer…

En tout cas une pause s'impose. Je reprendrais surement le troisième tome après avoir digéré celui-ci et m'être penché sur son adaptation au cinéma.
C'est un nouvelle aventure, celle des hommes qui 9 ans après, vont se lancer dans l'espace, bien décidés à rapporter sur la terre les réponses attendues. L'équipage est composé de russes et d'américains.
Quand la navette décolle, commence une mission qui peut décider du sort de l'humanité.
Ce livre est la suite du mythique "2001 odyssée de l'espace" écrite par Arthur C Clarke dans un style brillant.
Cette suite a aussi donné lieu à une interprétation cinématographique, moins prestigieuse mais tout aussi intéressante, avec Roy Scheider dans le rôle principal.
Et donc, aussitôt fini 2001 que me voilà embarquée dans cette suite.

Il m'a fallu un petit temps d'adaptation, car j'avais lu l'ancienne version de 2001 où il était question de Saturne et non de Jupiter, et le superordinateur ne s'appelait pas HAL (comme dans la version anglaise) mais CARL. Ce n'était plus le cas dans la version de 2010 que j'ai lue.

J'ai trouvé cet opus assez chouette aussi. Il a répondu en effet à mes questions, et je trouve qu'il forme avec 2001 un beau diptyque qui se suffit à lui-même. En revanche, il est beaucoup plus facile d'accès sur le plan littéraire selon moi.
D'abord, parce qu'il est plus classique, centré sur une intrigue principale – le voyage vers Jupiter, pour retrouver Discovery et tenter de percer les mystères du monolithe. Ensuite, parce qu'il est moins métaphorique que 2001. Pas de longue entrée en matière avec des Hommes Singes, par exemple. Il offre certes par moments plusieurs récits annexes, mais tout s'emboîte assez facilement et se rejoint logiquement.
Enfin, le roman donne aux personnages une présence beaucoup plus palpable. Beaucoup plus de dialogues, de psychologie des personnages, de profondeur dans la vie de ceux-ci (leur passé, leur vie actuelle sur Terre et leur adaptation à bord du vaisseau). Il y a un dynamisme dans 2010 plus important que dans 2001. J'ai donc trouvé que 2010 se rapprochait davantage du roman d'aventures que le volume précédent, plus lent, philosophique et métaphorique.

Si vous n'avez pas trop aimé le premier volet parce que vous le trouviez un peu lent et soporifique, vous devriez préférer celui-ci, plus centré sur l'action, les personnages plus développés. Entraînant, avec davantage de dialogues et de péripéties, il est un véritable roman d'aventures qui se lit avec avidité.

D'autre part, ce roman, s'il n'a pas le souffle épique du premier (mais je pense que l'adaptation de Kubrick y est pour beaucoup aussi), on y retrouve un sense of wonder impeccable, qui fonctionne toujours aussi bien ainsi qu'un prolongement des questionnements philosophiques et métaphysiques du premier livre. Je trouve aussi que ce roman impacte beaucoup plus le lecteur, avec des scènes assez époustouflantes, terrifiantes où l'on retient son souffle.

Bref, j'ai été comblée avec 2010, qui me semble donner une sorte de point finale à ce diptyque, même si je sais que les deux autres tomes derrière poursuivent la série. Je trouve qu'il y a un équilibre soigné entre ces deux volumes, et qu'ils se complètent vraiment bien, tant dans la forme que dans le fond.
Une excellente (re)découverte !

Pour plus de détails et lire une analyse croisée entre les deux premiers volumes et leurs adaptations cinématographiques respectives, rdv sur le blog !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/a..
Voilà une suite qui m'a réconcilié avec l'autre suite (celle du film, qu'on oubliera). L'aventure se situe 9 ans après, alors que l'on cherche à comprendre ce qu'il s'est passé à bord du Discovery et qu'on essaie de comprendre ce qui est arrivé à Dave Bowman.
Ce n'est sans doute pas le meilleur de Clarke et on pourra sans doute lui reprocher son style un peu chirurgical et stéréotypé. Mais pour le reste, pour ce qui est d'imaginer et questionner, cette suite est un ravissement. Et elle a en outre le mérite d'ouvrir sur un troisième et avant-dernier volet.
Excellente tétralogie.
Quelques années après la disparition de l'équipage du Discovery dans des circonstances bien mystérieuses pour les pauvres humains restés sur Terre, de nouveaux vaisseaux sont envoyés pour découvrir le fin mot de l'histoire. Mais cette fois-ci, le secret n'est plus de mise et les grandes puissances placent chacune leurs pions pour avoir la primeur des explications.

Je dois dire que j'ai été assez déçu par ce deuxième tome. L'auteur est nettement moins exigeant avec son lecteur, et le côté « hard-science » a pratiquement disparu. La seule exception qui sauve un peu l'histoire à mes yeux sont les découvertes réalisées par l'équipage chinois. Pour le reste, j'avais l'impression de lire un récit en roue libre, se contentant de recycler les intrigues du livre précédent, sans avoir grand-chose de plus à nous en dire.

Et que dire de Hal ? Placé dans mon esprit au rang des machines les plus flippantes à côté de Skynet depuis le premier tome, le voilà devenu un gentil robot poli et obéissant. Rien qu'avec ce sentiment de trahison, il m'était impossible d'apprécier l'histoire.

En s'associant de très près avec le cinéma, les livres finissent par avoir les mêmes problèmes : les suites, c'est souvent casse-gueule, et ce deuxième volume n'échappe malheureusement pas à la règle.
J'ai presque préféré 2010 à 2001 ; sans doute parce que je n'en connaissais rien et n'avais placé aucun niveau d'attente. Mais aussi peut-être, c'est ce que je suis tenté d'analyser pour le moment, parce que si 2001 est éminemment philosophique, 2010 est plus sociologique et nous donne à lire cette fois non pas l'aventure possible de l'Homme, une odyssée de l'espèce, mais l'aventure de femmes et d'hommes, ancrés dans leurs cultures et leur époque, leur visions et leurs représentations. Il n'est d'ailleurs pas inintéressant de penser qu'en 1982 encore, la chute de l'Union soviétique n'était pas envisagée par un esprit qui fait profession d'anticipation. Encore que, Ray Bradbury aurait dit que la science-fiction n'a pas pour but de décrire l'avenir mais d'éviter qu'il n'advienne…
2010, c'est donc les hommes face à eux-mêmes autant que face au mystère de l'existence. Et c'est tout aussi intéressant.