Fleuve Editions (30/11/-1)
3.81/5   8 notes
Arthur C. Clarke, l'auteur le plus lu en Grande-Bretagne et dont le talent est indiscutable, vous a déjà soumis ce texte en 1959.
C'est avec joie que je vous propose à nouveau cette incomparable exploration des mondes inconnus.
Que lire après Prélude à l'espaceVoir plus
Est-ce qu'un ouvrage paru en 1951 et décrivant une conquête de la Lune en 1978 est encore, de nos jours, un livre de science-fiction ? Eh bien oui. Car ce roman ne décrit pas seulement la conquête de la Lune mais le début d'une immense aventure, l'ouverture d'une nouvelle aire pour l'humanité. Tout ce que n'a pas été la conquête de la Lune par les américains en 1969 et qui n'a rien enclenché ; tout ce que n'a pas été la conquête de l'espace et qui n'a débouché que sur la mise en orbite de milliers de satellites qui n'ont au final que deux objectifs : multiplier les chaînes de télé, tout ça pour diffuser les coupes du monde de foot, degré zéro de l'humanité ou nous espionner les uns les autres.
Ce que décrit Clarke est beaucoup plus que cela. le début d'une aventure, le point de départ de l'établissement de l'homme sur la Lune puis de là sur Mars puis de là… Ça n'est pas une aventure menée par une nation pour prouver qu'elle en a une plus grosse mais par un consortium privé regroupant des savants et techniciens de plusieurs pays. Ce sont ces savants qui, après avoir montré au monde de quoi ils sont capables imposent à l'O.N.U. une déclaration qui dit que l'espace n'appartient à personne, à aucun pays et que si jamais on découvrait une forme de vie intelligente alors l'homme devrait s'effacer. Un peu comme si, en arrivant en Amérique, les Européens avaient déclaré que les indiens étaient chez eux et que leurs terres leur appartenaient à tout jamais… imaginez le monde d'aujourd'hui sans les Américains… hein, ça fait rêver !
Alors oui, ce roman est bien un livre de science-fiction et un très beau livre, très bien écrit et prenant même s'il ne décrit que les derniers préparatifs du départ de la fusée qui va atteindre la Lune avec à son bord un équipage. Bien un livre de science-fiction car aujourd'hui aucun projet sérieux d'établissement de l'homme sur la Lune ou sur Mars n'existe, même si des rumeurs font état de vagues projets d'entreprises privées ou de magnats dans les années 2020. Mais pourquoi… je reste sceptique…
Prélude à l'espace est et reste un roman d'anticipation, un très bon roman que je vous invite à découvrir ou redécouvrir.
Encore un roman d'Arthur C. Clarke qui rejoint ses oeuvres dans ma bibliothèque.
J'ai rencontré quelques difficultés à m'accrocher au début de 𝘗𝘳𝘦́𝘭𝘶𝘥𝘦 𝘢̀ 𝘭'𝘦𝘴𝘱𝘢𝘤𝘦.
Pourtant, je suis heureux de l'avoir lu. Comme les autres, il nourrit mon imaginaire et m'offre quelques idées pour la saga Markind.
J'ai été fasciné de voir qu'en 1951, l'idée qu'il se faisait du premier pas de l'Homme sur la Lune s'est réalisée 18 années plus tard.
En revanche, ce qu'il imagine pour l'an 2000 reste encore dans le domaine de la fiction...
J'imagine que ce roman l'a aidé à construire sa célèbre odyssée jusqu'en 1997 avec le dernier opus.
Un passage m'a particulièrement plu et résonne avec ma façon d'écrire mes romans (sacré Jefferson Wilkes).
Certes, certains peuvent s'ennuyer un peu.
Je les invite à lire le cycle Odyssée avant cet ouvrage.
Un Arthur C. Clarke en forme de conquête spatiale. On suit les débuts, les préparatifs des premiers astronautes avant le grand départ. le narrateur, écrivain, observe, commente, suit le groupe sélectionné pour partir. Un livre agréable et conforme à la qualité d'écriture de l'auteur

Videos de Arthur C. Clarke (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur C. Clarke
L'écrivain Colson Whitehead, récompensé du National Book Award, du prix Pulitzer et du prix Arthur C. Clark pour son roman "Underground Railroad", publie "Harlem Shuffle". New York, fin des années 1950. Père de famille sans histoires, Ray Carney se retrouve aux prises avec la pègre. Une fresque tragi-comique sur un quartier livré aux passions tristes.
Colson Whitehead est l'invité d'Olivia Gesbert.
#litterature #pulitzer #etatsunis ___________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club