ISBN : 209275033X
Éditeur : Nathan (06/02/1998)

Panique au cirque ! Cendre, la jument, refuse de faire son numéro. Le directeur du cirque décide de la faire abattre. Les artistes organisent alors son évasion dans le village natal de Loupiotte, la petite magicienne. Commence un long voyage au terme duquel Cendre accepte de danser pour Mamaricha, la vieille diseuse de bonne aventure, qui se laisse mourir...

Sharon
  27 octobre 2017
"Il n'y a pas de quoi faire des histoires pour une vieille carne."
Et bien si, justement. Il y a même de quoi beaucoup raconter, en très peu de pages. Raconter à quel point la vie peut être dure, dans un petit cirque (et même dans un grand) quand le directeur ne pense qu'à la rentabilité de ses employés, pas du tout considérés comme des artistes. Les animaux ? L'on s'en débarrasse quand ils ne font plus l'affaire - à méditer au sujet du débat qui questionne sur la présence d'animaux dans les cirques.
La solution ? Fuir - et j'ai pensé au film Heureux qui comme Ulysse d'Henri Colpi. Comme pour Ulysse, il s'agit de trouver pour Cendre une terre d'accueil, une terre de soleil où elle pourra couler des jours heureux.
Comme souvent dans cette collection que je découvre grâce à la bibliothèque, la fin est ouverte, et laisse place à l'imagination de chacun.
SharonSharon   27 octobre 2017
Il n'y a pas de quoi faire des histoires pour une vieille carne.