Inspecteur Napoléon Bonaparte tome 14 sur 28

Michèle Valencia (Traducteur)
10-18 (12/09/1999)
3.86/5   32 notes
Le corps d'un inconnu est découvert dans un phare, sur la côte sud-est de l'Australie. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Napoléon Bonaparte va faire la connaissance d'Ed, un vieil homme amoureux du bois qui fabrique des cercueils. Généreusement ce dernier propose à Bony de réaliser sa dernière demeure... Gage d'amitié ou piège macabre ? Une nouvelle enquête où notre fin limier va faire la démonstration de ses talents.
Que lire après Chausse-trappeVoir plus
Les romans d'Upfield s'intéressent surtout à ceux qui travaillent de leurs mains dans des conditions difficiles dans une nature hostile voire haineuse.
"Chausse trappe" se passe autour du phare de Split Point et, entre deux coups de vents, un cadavre nu et inconnu est découvert dans un placard au sommet de l'édifice.
La région est habitée par des pionniers maintenant âgés qui n'aiment pas trop les étrangers et la difficulté du policier appelé Bony est de se faire passer comme touriste pour mieux appréhender le contexte du crime.

Dès les années 1930 jusqu'au début des années 60, le pari osé d'Upfield est de placer un métis au premier plan de ses romans policiers. En effet, le commissaire Bonaparte a des origines aborigènes par sa mère et il donne des ordres à des Blancs. Cela peut sembler inconvenant de le souligner mais cela n'allait pas de soi à l'époque. Les droits des Aborigènes en Australie n'étaient pas au niveau du citoyen lambda.

Avec cette audace, Upfield a ainsi ouvert le champ immense du roman ethnologique, transposable sur tous les continents.

Ce roman, comme les autres, a de la bienveillance, cette fausse lenteur du récit avec des conversations autour d'une bière, des escapades sur les sentiers dangereux empruntés par les bûcherons qui ne servent pas forcément l'intrigue.
Mais des scènes fortes réveillent le lecteur qui, par un effet boomerang à moins que cela ne soit le brandy, se retrouve dans un cercueil pour un essayage.
Ils ont de drôles de pratiques en Nouvelle-Galles du Sud.

Une nouvelle enquête de l'inspecteur Napoléon Bonaparte alias Bony où il doit rivaliser avec la marche du Temps pour découvrir l'identité d'un inconnu mort dans le phare de Split Point sur la côte sud-est de l'Australie quelques semaines auparavant.

On retrouve avec plaisir les éléments narratifs que l'auteur décline inlassablement intrigue après intrigue. Un nouveau décor pour une nouvelle enquête. Dans une région rurale et inhabitée, qui inspire aux promenades solitaires le long de la côte, l'inspecteur Bonaparte sous les traits d'un éleveur en vacances tente d'apprivoiser une communauté locale soudée et imperméable aux étrangers. Cependant, sa patience et son habilité lui permettront de se faire accepter tout en découvrant au fil du récit des indices. Ce dernier va ingénieusement les assembler dans sa tête jusqu'au dénouement final. Dans cette enquête, Bony va rencontrer un homme original et haut en couleur, Ed Penwarden, qui aime fabriquer des cercueils sur mesure et qui se propose de réaliser la dernière demeure de notre inspecteur.

Arthur Upfield ne se contente pas d'une intrigue policière rondement menée, il se permet d'évoquer à travers son récit les problèmes sociales que rencontrent une population australienne marquée bien plus que l'on pourrait le penser d'un point vue européen par la Seconde Guerre mondiale, la perte d'une génération de jeunes hommes et le difficile retour au quotidien des réformés. Tout au long du récit, il traite en profondeur la thématique de l'isolement et la dureté de la vie des éleveurs et des bûcherons sur cet immense territoire sauvage. Enfin, il évoque le creusement des différences générationnelles et la fin d'une époque par la voix d'Ed Penwarden qui fait figure d'ancien et de sage de cette communauté.

" La nouvelle lune était allongée sur le dos, lascive, et, au bord de la rivière, les coassements des grenouilles apportaient eux aussi une note de lubricité." (76)

Changement de décor pour Bony dans ce quinzième épisode, nous voilà en bord de mer, dans le Victoria ! Sa nature indépendante et libre n'en ressort que plus. Il arrive, se fond dans une fausse identité, noue élégamment quelques liens, puis repart comme il était venu. J'aime beaucoup cette nature solitaire.

Pour le reste, c'est une intrigue complexe qui ne vaut pas vraiment le détour si ce n'est pour le décor, ses personnages atypiques et pour profiter de promenades nocturnes en compagnie d'un chien.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Là, pour le coup... on a du mal à suivre Bony... Un peu confus tout de même. le but d'un bon roman policier n'est tout de même pas la complexité? Si?

Ce n'est pas tous les jours que vous verrez un cercueil comme ça, dit Penwarden en faisant face à son visiteur, au-dessus du drap mortuaire. Les temps changent. Les gens ne pensent plus au lendemain, ni même à la semaine suivante. Ils ne s'inquiètent pas des embêtements qu'ils vont causer à leur famille ou à l'Etat quand ils mourront. Y a plus d'amour-propre, de nos jours... on tâche de travailler le moins possible pour le plus d'argent possible et on refuse de réfléchir, parce que réfléchir, ça fait souffrir. p.36-37
- Vous voulez l'essayer?
- Le cercueil?