EAN : 978B005R4IOMK
(29/09/2011)
3.92/5   24 notes
L'inspecteur Lestrade contacte Sherlock Holmes pour l'aider à résoudre une affaire étrange. Susan Cushing, paisible habitante du district londonien de Croydon, a reçu par la poste une boîte en carton remplie de sel dans lequel se trouvent deux oreilles humaines tranchées. Susan Cushing est particulièrement choquée et ne comprend pas qui a pu lui envoyer cela et pour quelle raison.
Que lire après Sherlock Holmes : La Boite en cartonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

"La Boite en carton" est une petite nouvelle sans fioriture, solide et carrée, peut-être un peu trop en fait puisque Holmes va trouver la solution en deux coup de cuiller à pot ou presque.
J'ai tout de même apprécié la logique froide et admirable de Sherlock Holmes, bien aimé la structure du récit et le développement sur la psychologie du coupable, je regrette juste de ne pas avoir vraiment retrouvé "l'ambiance" à laquelle je m'étais habitué.
Une vieille dame sans histoire reçoit par la poste un colis au contenu macabre, la police croit à une blague d'un goût douteux mais ce n'est pas l'avis de notre détective qui devine très vite la gravité de l'affaire...
Voila une nouvelle de Conan Doyle que j'ai trouvé plus plaisante que d'autres.

Elle n'est pas forcement crédible. On peut deviner assez vite ce qui permet à Sherlock Holmes de démasquer le coupable.

Les personnages sont crédibles (enfin moins caricaturaux que dans d'autres nouvelles.)

En tout cas cette histoire d'adresse et de paquet m'a relativement amusée. Ce qui n'est pas forcement le cas d'autres nouvelles qui ont bien mal vieillies (en tout cas par rapport à une Agatha Christie.
L'inspecteur Lestrade demande de l'aide à Sherlock Holmes pour trouver la personne qui a envoyé à une vieille fille sans histoire une boîte en carton contenant deux oreilles humaines. le grand détective et son ami Watson prennent donc le train pour rencontrer la malheureuse destinataire et découvrir la vérité sur ce morbide colis.
Pas trop de cabotinage, pas trop de fanfaronnade de la part des personnages, le récit va droit au but.
J'ai bien aimé cette histoire, somme toute bien triste et intemporelle. Conan Doyle arrive dans ce format court à bien nous faire ressentir . Belle réussite.

Susan Cushing, paisible londonienne sans histoire, reçoit un bien horrible colis : deux oreilles conservées dans du sel.
Morbide découverte qui plonge la police dans le flou, Lestrade fait alors appel au célèbrissime Sherlock Holmes.
Enquête glauque et dérangeante, révélant le pire de l'homme, mais le détective est toujours à la hauteur des plus effroyables mystères.
Une boite en carton carton avec deux oreilles fraichement coupées livrée à une femme sans histoire qui ne se connait pas d'ennemis. Voilà une énigme qui ne pouvait qu'éveiller l'intérêt de Sherlock Holmes.
C'est avec brio qu'il va découvrir le coupable. La fin de cette très courte mais très dense nouvelle nous renvoie, avec les confessions de l'assassin, à la Bible avec le le meurtre d'Abel par Caïn et sa conclusion: Et l'oeil regardait Caïn.

« Mademoiselle Susan Cushing, habitant Cross Street, à
Croydon, a été victime d’une plaisanterie révoltante, à moins qu’il
ne faille attacher à l’incident une signification plus sinistre. A
deux heures hier après-midi, le facteur lui délivra un petit paquet
enveloppé de papier brun. Une boîte en carton se trouvait à
l’intérieur : elle était pleine de gros sel. Mlle Cushing, en la vidant,
découvrit avec horreur deux oreilles humaines, apparemment
coupées depuis peu.
« La ficelle est d’un intérêt extraordinaire, observa-il en l’élevant
à la lumière et en la flairant comme un chien de chasse.
Que pensez-vous de cette ficelle, Lestrade ?
– Elle a été goudronnée.
– Précisément. C’est un morceau de ficelle goudronnée. Vous
avez aussi remarqué, sans doute, que Mlle Cushing l’a coupée
avec des ciseaux, comme en témoigne le double effilochage de
chaque côté. Cela est important.
C’était une journée d’août ; il régnait une chaleur torride. Baker
Street ressemblait à une fournaise ; la réverbération du soleil
sur les briques jaunes de la maison d’en face était pénible
pour l’oeil ; on avait de la peine à croire que c’était les mêmes
murs qui surgissaient si lugubrement des brouillards de l’hiver.
Nos stores étaient à demi tirés. Holmes était roulé en boule sur
le canapé : il lisait et relisait une lettre que lui avait apportée
le courrier du matin.
« Rappelez-vous qu’il y a quelque temps, lorsque je vous ai lu
le passage de l’un des contes de Poe où un logicien serré suit
les pensées non formulées de son compagnon, vous avez été
enclin à prendre cela pour un vulgaire tour de force de
l’auteur. J’ai alors observé que cette habitude m’était courante,
et vous avez exprimé une certaine incrédulité.
Je répète qu’il ne s’agit pas d’une farce, mais d’un crime grave. »