Michel Lee Landa (Traducteur)Germaine Beaumont (Préfacier, etc.)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/09/1995)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 476 notes)
Chaque année, la jeune Mary Morstan, dont le père, officier dans l'armée des Indes, a disparu voilà longtemps, reçoit par la poste le présent d'une perle. Le jour où une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous, elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l'y accompagner... Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille, nous nous enfonçons dans une des plus ténébreuses énigmes qui se soient offertes à la sagacité du détective. L'Inde des... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
04 octobre 2016
"Le signe des quatre" est mon premier Sherlock Holmes. Et oui, je l'avoue, je n'avais jamais lu aucune aventure du célèbre détective. En fait, j'ai de grandes lacunes concernant le roman policier classique, je n'ai lu ni Agatha Christie, ni Gaston Leroux... Quand je me suis intéressée au polar, je suis directement allée vers le roman noir sans passer par la case roman à énigme. Comme on dit, mieux vaut tard que jamais.
Finalement, "le signe des quatre" aura été une lecture en demie-teinte.
J'ai trouvé dans ce récit les éléments typiques qui ne m'attirent guère dans le roman policier à énigme. Je suis plus sensible à l'atmosphère d'un polar qu'à l'intrigue en elle-même. Et là, comme dans tout roman policier à énigme, l'enquête est au coeur du récit, est son essence même. Je n'ai guère réussi à me passionner pour l'intrigue. Certes, c'est plutôt ludique et parfois amusant de voir Holmes déduire le pot aux roses à partir de rien. Mais les recherches d'indices et les déductions en série, ce n'est pas mon truc. J'étais parfois au bord de l'ennui.
Par ailleurs, les personnages sont assez peu fouillés. Peut-être "le signe des quatre" n'était-il pas le meilleur choix pour une première rencontre. J'aurais sans doute dû commencer par le début avec "une étude en rouge" pour faire connaissance avec Holmes et Watson. Qui qu'il en soit j'ai trouvé les personnages généralement assez simplistes et manquant d'épaisseur. L'accent est définitivement mis sur l'intrigue au détriment de la caractérisation des personnages.
Cependant, j'ai tout de même apprécié ma lecture. Tout d'abord, grâce au personnage de Holmes lui-même qui est un héros plutôt inattendu. Hautain, pédant, presque odieux, il est loin d'être lisse. L'auteur fait d'ailleurs preuve d'une audace qui a de quoi encore choquer aujourd'hui en présentant Holmes comme un toxicomane totalement assumé. En témoigne ce superbe dialogue final dans lequel Watson dit à Holmes (en substance, c'est pas du par coeur) : la police a la gloire, je trouve le bonheur conjugal, et vous que vous reste-t-il ? et se voit répondre : la cocaïne mon cher Watson !
Génial et osé !
Ensuite, l'écriture de Conan Doyle m'a séduite. La plume fluide et vive et le sens du rythme dont fait preuve l'auteur ont permis de maintenir mon intérêt malgré mon manque de passion pour l'intrigue.
Et surtout, j'ai aimé les passages descriptifs. Si j'aime le roman noir, c'est en particulier pour l'ambiance. Et justement, les descriptions de Londres sont saisissantes. Conan Doyle sait indéniablement transcrire ce qui fait cette ville à l'époque, ses rues populaires et grouillantes, les bords de la Tamise, ses quartiers chics, ses travailleurs, ses odeurs... On s'y croirait.
Le roman policier à énigme ne supplantera jamais le roman noir dans mon coeur de lectrice mais je continuerai de combler mes lacunes en la matière. Et si mes prochaines lectures dans ce registre proposent autant de qualités que celle-ci, rattraper mon retard s'annonce très plaisant.
Challenge Petits plaisirs 2016 - 41
Challenge XIXème siècle 2016 - 14
lecassin
22 mai 2013
« le signe des quatre », publié en 1890 est le deuxième roman de Sir Arthur Conan Doyle, après « Une étude en rouge ». « Une étude en rouge » où on avait assisté à la rencontre et à l'installation en colocation de Sherlock Holmes et du Dr Watson.
Ici, le Dr Watson rencontre la charmante Mary Morstan, une potentielle riche héritière qui ne le laissera pas indifférent, et qu'il demandera en mariage. En fait, la rencontre se passe au 221B, Baker Street alors que la belle est venue demander de l'aide à Holmes sur les conseils de sa patronne : son père était navigateur aux Indes. Il est décédé depuis dix ans et elle reçoit, depuis six ans, à intervalles réguliers, des perles d'une grande valeur ; et le jour même de cette visite, elle vient de recevoir un pli anonyme qui lui enjoint de se rendre à un rendez-vous, accompagnée ou non, pourvu que ce ne soit pas par la police…
Holmes, qui noie son oisiveté et son ennui dans l'usage de produits illicites accepte de l'aider…
On a souvent souligné le caractère alimentaire que représente ce deuxième volume rédigé à la va vite (un mois) afin de ne pas perturber la rédaction de « La compagnie blanche », un ouvrage historique…Mais quel dommage si Sir Arthur, avait renoncé !
Dans « Une étude en rouge », l'auteur nous plongeait en Amérique, chez les Mormons. Ici il nous emmène en Inde, et c'est toujours le même plaisir pour moi de me laisser entraîner aux côtés du maître de la déduction et de son compère, le Dr Watson…même si le maître nous apparaît ici pour le moins cyclothymique et misogyne.
Bientôt, « le chien des Baskerville », un chef d'oeuvre.
Magenta
15 avril 2013
Suite de ma découverte de l'énigmatique Sherlock Holmes!
Après "une étude en rouge" où l'on découvre la rencontre entre Sherlock et Watson, Sir Arthur Conan Doyle nous dévoile ici qu'afin de booster son esprit, Sherlock à recours à la cocaïne, au grand dam de son ami Watson.
C'est lorsqu'il se sent désoeuvré, sans énigme à résoudre, qu'il en ressent le besoin ; c'est donc à point nommé que la charmant Mary Morstan viendra lui demander de l'aide au sujet d'une mystérieuse lettre et de perles rares, reçues une à une par la poste depuis six ans...
C'est bien volontiers que Watson va l'aider dans son enquête, d'autant plus qu'il n'est pas insensible au charme de la miss...
Je ne vous en dévoilerai pas plus à propos de l'intrigue. J'ai tenté, au fil de ma lecture, de trouver le coupable mais, damned! Sherlock m'a encore bluffée!
J'ai bien choppé le virus holmésien, à moi "le chien des Baskerville" maintenant!
Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps avant de lire ces aventures?
Hyelana
20 juin 2015
Que de bonheur que cette lecture de l'épisode 2 des aventures de Sherlock Holmes !!
Moi qui avait été un peu déçue par l'histoire du premier roman, ici j'ai été servie ! Cette fois-ci, on est tenu en haleine quasiment jusqu'à la fin, et pour un roman d'enquête ce n'est vraiment que du bonheur à lire !
Nous rencontrons pour la première fois la logeuse la plus célèbre du monde de la littérature, Mme Hudson. Mais également, et surtout, Mary Morstan qui fait chavirer le cœur de notre précieux Watson.
Ce roman c'est à la fois l'ancrage de l'amitié et de la complicité entre Holmes et Watson, une enquête palpitante et pleine d'action, et une histoire d'amours naissantes. On entre également davantage dans le rôle de l'assistant de Sherlock Holmes puisque le livre, ficelé et écrit tel qu'il l'est nous permet parfois de faire nous-mêmes des observations et des déductions à la manière de Sherlock Holmes. Bien sûr les nœuds principaux du mystère restent voilés, pour ne pas nous gâcher la fin, mais cela nous permet de nous plonger vraiment dans l'enquête, de nous attacher à ces personnages et de vivre l'action en même temps qu'eux.
Un pur régal de policier, d'enquête et de mystère !
MissSherlock
18 avril 2013
Après Une étude en rouge, je me suis replongée dans la seconde enquête de Holmes et Watson : le signe des quatre.
Cette aventure n'est pas ma préférée car je trouve l'enquête un peu longuette et la vision de l'Inde et de ses habitants bourrée de clichés.
J'ai beau me dire que l'époque était marquée par une prédominance de l'homme Blanc et par une méconnaissance des réalités anthropologiques, je ne peux m'empêcher de m'offusquer devant la description des autochtones et plus particulièrement de Tonga, l'acolyte de Jonathan Small.
Je n'ai pas trouvé l'enquête des plus enthousiasmantes. Les déductions de Holmes ne m'ont pas parues si logiques et évidentes que ça. Et, même si Doyle ne commet pas la même erreur que dans Une étude en rouge en ne scindant pas son récit en deux, il y a tout de même quelque chose d'artificiel dans les aveux du criminel.
Aveux qui, du reste, semblent ne jamais devoir prendre fin.
Pourtant ce roman doit être lu par tous les amateurs de Holmes car il permet d'en savoir plus sur nos deux héros.
Holmes apparait comme un misogyne et un toxicomane à tendances bipolaires qui s'adonne à la cocaïne pour tromper l'ennui.
Face à lui, Watson se dévoile en homme sensible, cédant facilement aux charmes de l'amour et plein de bonté envers son prochain. Je me suis amusée à le voir tiraillé entre son devoir et sa passion et déclarer sa flamme à la jolie Mary alors qu'il ne la connaissait pas trois jours plus tôt !
A ce titre, notons que Doyle a rapidement marié le bon docteur puisque Watson convolera en juste noces après cette enquête et avant celle du Scandale en Bohême. Scandale qui permettra à Holmes de rencontre La femme mais ça, c'est une autre histoire...
Citations & extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Vingt100Vingt10021 novembre 2012
Sherlock Holmes prit la bouteille au coin de la cheminée, puis sortit la seringue hypodermique de son étui de cuir. Ses longs doigts pâles et nerveux préparèrent l'aiguille avant de relever la manche gauche de sa chemise. Un instant son regard pensif s'arrêta sur le réseau veineux de l'avant-bras criblé d'innombrable traces de piqûres. Puis il y enfonça l'aiguille avec précision, injecta le liquide, et se cala dans le fauteuil de velours en poussant un long soupir de satisfaction.
SylSyl29 octobre 2013
« Nous étions en septembre ; la soirée s’annonçait aussi lugubre que le jour. Un brouillard dense et humide imprégnait la grande ville. Des nuages couleur de boue se trainaient misérablement au-dessus des rues boueuses. Le long du Strand, les lampadaires n’étaient plus que des points de lumière diffuse et détrempée, jetant une faible lueur circulaire sur le pavé gluant. Les lumières jaunes des vitrines éclairaient par places l’atmosphère moite. Il y avait, me semblait-il, quelque chose de fantastique et d’étrange dans cette procession sans fin de visages surgissant un instant pour disparaître ensuite : visages tristes ou heureux, hagards ou satisfaits. Glissant de la morne obscurité à la lumière pour retomber bientôt dans les ténèbres, ils symbolisaient l’humanité entière… »
lecassinlecassin22 mai 2013
Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.
ThibaultRThibaultR06 décembre 2012
Il est essentiel que je ne me laisse pas influencer par des qualités personnelles. Un client n'est pour moi que l'élément d'un problème. L'émotivité contrarie le raisonnement clair et le jugement sain. La femme la plus séduisante que j'aie connue fut pendue parce qu'elle avait empoisonné trois petits enfants afin de toucher l'assurance vie contractée sur leurs têtes.
PuckPuck16 janvier 2011
-Le partage ne me semble pas juste. Vous avez tout fait dans cette affaire. J'y trouve une épouse, Jones en tire tout l'honneur, mais vous, que vous reste-t-il donc?
-Pour moi, dit Sherlock Holmes, il me reste toujours mon flacon de cocaïne, et il étendit pour le prendre, sa longue main blanche