Critique de florencem

Ma lecture du tome un remonte à un petit moment déjà, j'ai donc eu un peu de mal à me remettre dans le bain même si j'avais toujours à l'esprit les points les plus importants. Et franchement, même si je n'avais plus tous les détails en tête, je n'ai pas non plus ressenti une grande gêne dans ma lecture.

Le tome commence sur les chapeaux de roues. Pas évident vu ma situation, mais comme j'aime beaucoup ce genre d'entrée en matière, j'ai passé outre et je me suis plongée dans l'action. On se retrouve aussi perdu que Riley, le danger rôde, on a évidemment un tas de questions qui nous assaillent, on se demande dans quoi notre héroïne a encore pu s'embarquer. Bref, un début qui met tout de suite en appétit. La suite est d'ailleurs écrit sous le même rythme. Il y a quelques temps morts, bien entendu, mais dans l'ensemble difficile de s'ennuyer un seul instant étant donné que l'action est omniprésente et cela sans porter atteinte à l'intrigue. le côté reproduction, hybride, scientifique fou semble être le fil conducteur de la série et je dis pourquoi pas. Je m'attendais à ce que cela soit juste le filon du tome un, pour tout dire, car j'ai dû mal à voir comment ne pas tomber dans la redondance avec ce sujet sur les neuf tomes, à voir donc.

Alors bien sûr il y a le côté conspiration qui entre en jeu, mais personnellement, retomber dans le « tout le monde veut des petits Riley », cela ne me convint pas des masses. Ce n'est pas très embêtant dans ce second tome, même si le coup du laboratoire faisait un peu déjà-vu, mais si on tombe facilement dans les mêmes schémas pour les prochaines histoires, je risque de décrocher. Cependant, et même si on entre pas tellement dans les détails, voir petit à petit se dessiner la toile des ennemis de Riley et de ses compagnons se former est plutôt sympathique. Plus on en apprend, plus on entrevoit l'ampleur de tout cela. Mais, là encore, je ne suis pas convaincue à cent pourcent. Pourquoi ? Parce que à vouloir faire trop compliqué, et bien j'ai trouvé qu'il y avait un manque de crédibilité et que certaines choses étaient trop « grosses » à avaler. Et non, ce n'est pas parce que c'est de la bit-lit érotique que l'intrigue ne doit pas être nickel.

Du coup, pour moi, même si le tome deux est très sympathique, je n'ai pas été plus emballée que cela. Les personnages sont heureusement là pour aider l'histoire. Riley est toujours très agréable à suivre. J'ai aussi fortement apprécié que sa relation avec son jumeau soit plus développée. Rohan est très présent et c'est un plaisir. Quinn se répète et son charisme en prend un coup, il faut l'avouer. Même si il y a un certain arrangement vers la fin du tome, le vampire est assez buté. J'approuve que Riley ne lui cède pas tout malgré ses sentiments. Kade et Kellen sont sympathiques mais avec tout ce qu'il se passe, j'en deviens assez paranoïaque et je n'arrive plus à faire confiance à qui que ce soit. Je veux dire à part Rohan, Quinn, Liander qui pour moi sont cleans, les autres personnages masculins de la saga sont des menaces potentielles. Je ne sais pas si c'est quelque chose de voulu par l'auteur mais j'ai donc une réserve sur ces protagonistes. Une réserve qui fait que j'essaye de ne pas trop m'attacher.

Un autre petit point que je n'ai pas apprécié et le fait que l'auteur est choisi de faire subir une nouvelle fois un viol (voire deux…) à son héroïne. Une redondance mais en plus, Riley ne semble pas trop chamboulée par ces événements. D'accord, notre héroïne est portée sur la chose et elle est un loup-garou ce qui fait que selon l'auteur, elle voit le sexe différemment. Certes. Mais les lectrices, elles, le voient comme un acte barbare. Cette sorte de banalisation est vraiment bizarre. J'espère franchement que quand notre héroïne se retrouvera face à ses agresseurs, il y aura un retour de flammes.

Un tome en demi-teinte qui reste cependant agréable à lire. J'attends par contre une remontée de pente dans le troisième.