Critique de Loryane

Loryane
  11 avril 2015
Troisième tome de « Riley Jenson » qui poursuit son chemin, l'histoire a une très bonne continuité ce qui est très appréciable, surtout que dès le début on se repère très vite avec les précédents tomes, je me suis souvenu de qui et qui, de ce qu'il se passait dans ce monde farfelu et ce que le Directoire devait combattre ; je n'ai donc eu aucun mal à me plonger dans le récit.

Riley qui est le personnage principale de la saga est une femme moitié loup-garou, moitié vampire ; un hybride rare puisque elle n'est pas seule dans ce cas là, son frère jumeau en est un aussi. Dans cette suite je l'ai retrouvé comme dans le premier opus ; courageuse, réfléchie, sûr d'elle et dans toute sa splendeur de loup-garou et leur besoin de sexe. Franchement dans un sens c'est de l'admiration que j'ai pour ce protagoniste, certes on sent ses réticences à être Gardienne et à tuer, mais c'est ce qui fait son charme, ça montre ses peurs et ses faiblesses.
Quinn, le vampire très âgés et mystérieux. Il est un peu absent dans ce troisième livre et jusque-là il m'agaçait même si je l'appréciais sauf que là j'ai eu un petit coup de cœur pour lui. Certes au début du roman il ne cherchait qu'à se servir de Riley, encore une fois. Mais ensuite et en particulier à la fin, on le découvre sous un nouveau jour, beaucoup plus ancrée dans les sentiments qu'il a pour cette femme que par la vengeance de la mort de son ami ; ce qui rends son personnage encore plus intéressant qu'il ne l'est déjà. Franchement c'est frustrant de ne pas savoir ce qu'il est réellement, parce qu'il a bien plus de pouvoir qu'un vampire ordinaire, le suspense à son sujet est à son comble.

Les autres protagonistes tel que Jack, Rhoan et Kade ; sont essentiels dans cette lecture, même si je n'ai pas compris le rôle de Kade dans cette suite, mais au contraire il donne cette légèreté à la synopsis, drôle et attachant, je n'ai pu que l'affectionner.
Jack est énormément présent dans cet opus ; il est presque en communication permanente avec Riley, ce qui fait que j'ai pu le cerner un peu mieux toutefois il est tout aussi mystérieux que Quinn.
Rhoan, le frère de Riley ; je suis assez déçue pour lui, il n'est pas tellement mis en avant alors que c'est aussi un hybride. Ça me laisse un goût amer de ne pas le découvrir aussi bien que sa sœur, il pourrait être tout autant captivant.

Dans « Tenter le diable » c'est rebondissements sur rebondissements, je n'ai pas eu le temps de souffler, l'action est capitale mais aussi la base de cette histoire authentique. En effet, cette saga est de plus en plus originale, malgré le côté « vampire » et « loup-garou » ainsi « hybride », tout le reste est assez recherché. Et bien sûr, le suspense qui est très important ; il n'est pas contrariant, les révélations se font un peu au compte goutte mais c'est justement ça qui réussi à me captiver. Il y a de la surprise et les tenants et aboutissants de la synopsis se tiennent parfaitement, l'histoire a un sens et la cohésion par rapport aux tomes précédents est agréable tout comme la précision.

Justement ; Keri Arthur a une plume fascinante. Certainement que les descriptions et le dialogue y sont pour quelque chose mais en tout cas c'est presque impossible de se détacher du livre. Il y a toujours se côté crue mais étant loin du vulgaire, ce n'est aucunement gênant.

En résumé c'est une impression très positive que j'ai en ressortant de cette lecture. Des protagonistes qui me plaisent de plus en plus, une intrigue entraînante et énergique ainsi qu'étonnante. Du « Bit-lit » pur et dur.
Lien : https://lesfaceslitteraires...