Actes Sud Junior (08/10/2014)
2.5/5   4 notes
Jusqu’à présent introuvable, cet extraordinaire livre d’images, datant de la fin du XIXe siècle, considéré comme l’un des premiers ouvrages de science-fiction, est réédité pour la première fois.
Une fantaisie qui continue d’agir dans les superbes lithographies reproduites.

M. Baboulifiche décide d’entreprendre le tout premier voyage sur la lune. Accompagné de son domestique Papavoine, il part en montgolfière. Leur ballon éclate avant d’alunir ... >Voir plus
Que lire après Voyage dans la Lune avant 1900Voir plus
Fricassée de poulet ! Je viens tout juste d'achever la lecture du « Voyage dans la Lune avant 1900 », qui m'avait été proposé dans le cadre d'une opération Masse Critique Jeunesse. Quelques dates pour situer cet ovni littéraire : première parution en 1892, on est bien avant le film de Georges Méliès (Le Voyage dans la Lune, 1902), mais quand même après la source d'inspiration du film (De la Terre à la Lune de Jules Verne, 1865). Bon, autant le dire tout de suite, si j'ai déjà « 7 jours de retard sur la publication de [ma] chronique » – comme me l'annonce obligeamment le bandeau qui s'affiche sur mon site préféré, ce n'est pas parce qu'il m'a fallu beaucoup de temps pour lire la chose, mais bien parce que l'objet en question traîne depuis un long moment déjà sur ma table de chevet, comme si j'en redoutais un peu la lecture.

L'objet a en effet de quoi impressionner, disons même qu'il rebute un peu, avec sa couverture austère et ses illustrations d'une autre époque… Car évidemment, la première chose que fait le lecteur avec cet album entre les mains, c'est le parcourir en diagonale histoire de se faire une première idée. Je l'ai donc ouvert en prenant une page au hasard. Je suis tombé sur une lithographie aux couleurs surannées présentant des visions cauchemardesques. J'ai essayé une autre page. Même punition. Deux virgule cinq centimètres de poussière se sont depuis accumulés sur ma PAL. Fricassée de poulet ! Faisons fi de la première impression et tâchons maintenant d'aller plus loin, une Masse Critique est en jeu, et il faut donc que j'honore mes engagements !

Je me raisonne enfin, décide de faire mon devoir et j'étudie donc les différentes façons d'aborder cette chronique. Quelle méthode utiliser ? J'en trouve quatre.

La première méthode consiste à se protéger et à ne prendre aucun risque. Il s'agit de rester froidement factuel, de faire une analyse clinique sans dévoiler ses émotions ou ses sentiments. Ce livre destiné à la jeunesse publié chez Actes Sud Junior en octobre 2014 a été écrit en 1892. Il bénéficie d'une superbe couverture cartonnée bleue marine, au format 18 x 28, et il comporte 104 pages, avec une alternance de pages paires et de pages impaires, les pages paires proposent un texte court (page 8, page 10, page 12, etc.) et les pages impaires présentent une jolie illustration (page 9, page 11, page 13, etc.). Certaines des lithographies peuvent être qualifiées d'inconvenantes (page 17) ou de gores (page 97). L'un des protagonistes, Monsieur Baboulfiche, déchire son pantalon en tombant sur la surface lunaire : « les vêtements de M. Baboulfiche avaient seuls été traversés par la pointe aiguë du rocher sur lequel il était tombé (…) l'étoffe finit par céder » (page 22). Bon, là j'essaye de faire du LiliGalipette mais, fricassée de poulet, je n'y arrive pas trop bien.

La seconde méthode consiste à se mettre dans la peau d'un bambin de la fin du XIXe siècle, enfin, en tout cas essayer, pour identifier les meilleurs passages aux yeux du jeune lectorat de l'époque, qui s'est délecté de cette histoire d'aéronef entre la tétée de la nourrice et la sortie au parc pour une partie d'escarpolette. La tâche est plutôt ardue. A défaut, on pourrait retrouver un survivant qui aujourd'hui devrait avoir dans les cent-trente ans. Bon, OK. Fatal error timed out. Fin de la seconde méthode. (Pour se faire une idée, on peut aussi se raccrocher à un extrait de la préface : « Les gens très graves et très sérieux hausseront peut-être les épaules en le parcourant, mais que m'importe, pourvu qu'il fasse rire les bébés, sourire les mamans et se dérider les papas rendus parfois soucieux par les mille tracas de la vie. » Ah ? L'ouvrage est donc destiné aux bébés. Dont acte.)

La troisième méthode consiste à s'intéresser aux aspects « hard science » du récit. Après tout, l'ouvrage se revendique premier texte de science-fiction destiné à la jeunesse, et il est donc intéressant de mesurer l'écart entre les croyances scientifiques de l'époque et nos connaissances actuelles, d'évaluer le chemin parcouru depuis les premiers balbutiements de ce genre littéraire. Sans trop spoiler et afin de ne pas trop gâcher quelques futurs plaisirs de lecture, je ne prendrai ici que quelques exemples. Passons sur l'idée d'une Lune accessible par un simple voyage en ballon (page 17), même Jules Verne avait déjà compris qu'il fallait au moins un très gros canon pour s'affranchir de la gravité terrestre. La Terre est représentée comme une grosse boule (page 23) d'une couleur aussi jaune pisseuse que la Lune éclairée par le Soleil (c'est bien la Terre, on distingue les contours de l'Europe). L'image de la planète bleue ne sera sans doute véritablement connue qu'à partir des programmes Apollo (du temps de Youri Gagarine, on ne pouvait pas savoir, on était encore équipé de télés en noir et blanc). Les chauves-souris parviennent à voler et à battre des ailes dans le vide intersidéral (page 71). Fricassée de poulet ! On se demande bien comment elles font pour respirer et trouver un appui en l'absence d'air (la fameuse portance aérodynamique). D'une façon générale et sans entrer dans les détails, les animaux rencontrés, tous plus effrayants les uns que les autres, semblent sortir tout droit du Jugement dernier de Jérôme Bosch plutôt que de l'imagination d'un écrivain de SF. Bref, on l'a compris, le discours serait peu crédible s'il était transposé dans la science-fiction actuelle.

La quatrième méthode consiste à s'interroger sur les motivations réelles d'un éditeur qui réédite un album « jeunesse » plus que centenaire, susceptible d'intéresser heu… Les bébés ? Les enfants ? Les ados ? Leurs parents ?... Les bébés ? Peut-être, ils pourront exercer leur sens du toucher sur la couverture gaufrée. Les enfants ? A déconseiller, j'ai déjà signalé quelques scènes gores () qui pourraient être interdites par le CSA lui-même si elles passaient à l'antenne. Les ados alors ? J'en doute. « Heeeeeuuuuuu (voix rauque), j'ai trop l'seum, tu veux qu'j'lise ce truc là… sur papier ? On peut pas l'télécharger ? ». Les parents, eux, pourront s'enorgueillir de posséder une véritable curiosité dans leur bibliothèque, fac-similé de la première oeuvre de pure SF (si on excepte toutefois les géoglyphes de Nazca et autres astronefs sillonnant les bas-reliefs mayas, fricassée de poulet !)

Signalons pour terminer une incongruité – volontaire ? – dans cet album révélant la capacité de l'auteur à faire preuve d'un humour décalé. Un trait d'esprit qui, de façon étonnante, n'a absolument pas pris une seule ride. Page 17, on distingue au loin les deux petites silhouettes des passagers embarqués dans la nacelle qui… vomissent leur déjeuner par-dessus bord ! Commentaire : « Papavoine a mal au coeur et son maître aussi. L'aérostat, un peu délesté, acquiert une plus grande force d'ascension ». Il fallait oser.

Enfin, j'espère que cette lecture ne m'aura pas inoculé quelques tics de langage* un peu passés de mode, marquant à jamais le style si particulier de mes critiques, fricassée de poulet !

*pages 76, 90, 98, pour comprendre, fricassée de poulet !
Actes Sud Junior réédite* cet album d'illustrations commentées (car il s'agit moins d'un récit illustré que de planches en couleurs assorties de légendes) qui ont eu le don de faire rire les enfants et les petits-enfants de l'auteur, au point que ce dernier a souhaité les partager avec un plus grand nombre de jeunes lecteurs.

Sur la forme, nous avons là un très bel ouvrage bien conçu qui se lit au format "paysage", chaque double page offrant une grande illustration des aventures extra-terrestres de M. Baboulifiche, président de la fictive Académie des arts, sciences et belles-lettres. Ce gros bourgeois est féru d'astronomie et décide de partir en ballon sur la lune, contraignant son valet Papavoine à l'accompagner. Ledit valet est un être aussi sec que son maître est gras et aussi peureux que son patron est téméraire.

Le trait est caricatural et non dénué d'humour mais il n'a pas la finesse de celui d'un Benjamin Rabier. Moins subtil, le style du dessinateur s'oriente vers l'humour potache et fera plus sourire que rire le lecteur d'aujourd'hui.

Le fil de l'histoire n'a que peu d'importance au final, l'attention est vraiment attirée par les différentes physionomies de nos spatio-voyageurs : joie, crainte, panique, espoir... on perçoit très bien chacune de leurs émotions. Cette incroyable fantasmagorie se terminera de manière un peu gore dans le sang et la violence, ce qui peut tout de même effrayer les plus jeunes lecteurs... voire les moins jeunes puisque j'en ai rêvé cette nuit après avoir achevé ma lecture !

*1892 pour la première édition.

Challenge ABC 2014 - 2015
C'est à la fin du XIXème siècle qu'a été réalisé ce livre, remis au goût du jour récemment par Actes Sud.
On peut dire qu'il est dans les tons des voyages de Jules Verne, sauf qu'ici l'illustration domine le texte.
L'histoire est la suivante : Monsieur Baboulifiche de la Société d'Astronomie de Fresnay le Puceux convainc son domestique Papavoine de faire une excursion sur la Lune. Avec son aérostat, il alunit au milieu d'une planète qui s'avérera être occupée par une multitude de bestioles et de gens un peu étranges. Méchants ou pas, ces individus effraient nos deux acolytes et notamment Papavoine. Mais, la soif de savoir et de découvrir de Monsieur Baboulifiche ne les arrête pas.
D'ailleurs, emmenés par des chauves souris géantes, ils vont atterrir...euh non...alunir...
Asaturnisé qu'on dit (çà, c'est moi qui le dit), çà veut dire arriver sur Saturne.
Bref, un voyage sympathique pour petits et grands.

critiques presse (1)
Chro
21 octobre 2014
C’est dans cette escalade permanente du récit et de l’histoire que se tient toute la saveur du livre : la logique de la monstration est à son comble, il s’agit toujours, l’air de rien et sous l’apparence du classicisme le plus pur, de remplir le cadre de la vision de toutes les créatures que l’imaginaire pourra lui proposer.
PRÉFACE

Le présent album n'a été fait pour aucune société savante, pas même pour être présenté à l'Académie des arts, sciences et belles-lettres si magistralement présidée par M. Baboulfiche.
Je l'ai composé feuille par feuille, pendant les longues soirées d'hiver, au milieu de mes enfants, sous leurs yeux et dans l'unique but de les amuser.
La faveur qu'ils lui ont témoignée dès le début, et qu'il ne cessent de lui témoigner encore, m'ayant porté à croire que d'autres enfants pourraient le goûter comme eux, je me décide à le livrer aux hasards de la publicité.
Les gens très graves et très sérieux hausseront peut-être les épaules en le parcourant, mais que m’importe, pourvu qu’il fasse rire les bébés, sourire les mamans et se dérider les papas rendus parfois soucieux par les mille tracas de la vie.
Va donc, petit livre, et bonne chance !
M. Baboulifiche fait part de ses intentions à son domestique Papavoine et lui donne l'ordre de se préparer à l'accompagner dans la Lune [...]. Ebahissement désespéré de Papavoine.