AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de pipige


pipige
  04 avril 2021
CAP 2030 est un ouvrage didactique sur la Convention Citoyenne pour le Climat, mis en place courant 2019. L'ouvrage revient, sous la forme d'un question-réponse bien à propos, sur la genèse du projet, à savoir le choix de 150 citoyens, tirés au sort , pour réfléchir et surtout proposer des solutions pour favoriser la transition écologiques. (NB : je préférerais entendre dans les médias le terme dérèglement climatique, le mot transition me semblant par trop atténuateur des difficultés à venir). Dans une courte seconde partie, La fondation Goodplanet et Yann Arthus Bertrand, auteurs du livre, expliquent les causes du réchauffement climatiques. Les diverses propositions du collectif sont exposées en troisième et dernière partie. Certaines de ces solutions font l'objet actuellement de débat (vifs) au parlement.
L'ouvrage se lit facilement et fait prendre conscience, si il en était encore besoin, de la situation catastrophique actuelle. Nous savons maintenant que sans une action forte et - osons le dire - sans une remise en cause profonde du comportement humain, le climat va devenir incontrôlable dans les prochaines décennies et entrainera de profond bouleversement.
Si il fallait trouver un reproche au livre, ce serait peut-être de ne pas avoir développé certains thèmes. Je pense notamment à la taxe carbone, qui est vite évacuée. de même, si des solutions sont apportées, elles ne sont pas reliées dans un projet commun global. Mais il est vrai que la difficulté est immense ! Espérons que cette convention soit le premier pas vers une solution mondialisée. Il y a urgence.
Ouvrage lu dans le cadre d'un mass critique - merci à Babélio et aux éditions Michel Lafon
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus