![]() |
Lorsque j'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, mon idée était de feuilleter un livre avec de jolies photos pour me distraire des livres avec uniquement du texte. J'avais besoin d'un peu d'évasion, de distraction facile sans sortir de chez moi. Côté images j'ai été servie : ces photographies de chevaux sont magnifiques, mais cela tient très certainement au fait que les sujets sont eux mêmes majestueux, souvent présentés par leurs propriétaires, qui il faut bien le reconnaître ont souvent une gueule. Mais ce livre n'est pas qu'un recueil de photos, c'est un véritable tour du mon équin. Chaque race est présentée par un petit texte, qui resitue succinctement son origine, et ce qu'elle est devenue aujourd'hui. Et donc je n'ai pas fait que feuilleter un livre de jolies images, j'ai savouré chacune des présentations. |
Auteur : Philippe Henarejos est journaliste scientifique, rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace, auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation de l'astronomie et de l'exploration spatiale, dont Ils ont marché sur la Lune, paru chez Belin, en 2018.
Photographe du best-seller La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand est également réalisateur de documentaires dont Home, Human, Woman et Legacy, notre héritage. En tant que président de la fondation GoodPlanet, gratuite et ouverte à tous, depuis quinze ans, il oeuvre pour une écologie humaniste.
Illustrateur : Yann Arthus-Bertrand
Le 20 juillet 1976, à 11h53, la sonde américaine Viking 1 se pose sur le sol martien et envoie la première photo de la planète. Surprise ! Sa couleur ocre et ses formations géologiques rappellent les régions désertiques terrestres. La Terre et Mars seraient donc soeurs ? Intrigués, les scientifiques multiplient dès lors les missions à l'assaut de Mars. Ce qu'ils découvrent est fascinant. Si Mars est aujourd'hui un monde hostile, elle fut, il y a très longtemps, presque la soeur jumelle de la Terre. Ce livre raconte aussi comment Mars pourrait nous aider à mieux comprendre notre planète et à percer les secrets de l'apparition de la vie. Au-delà, son destin tragique nous donne une raison de plus pour préserver les équilibres naturels de notre planète.
Crédit photo vignette : Hanna Assouline
L'ouvrage est paru aux éditions Belin : https://www.belin-editeur.com/mars-terre#anchor1