Yann Arthus-Bertrand (Illustrateur)
Éditeur : Editions de la Martinière (03/09/2002)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 100 notes)
A l’aube de l'an 2000, la planète Terre est en danger. Pollution, surpopulation. destruction des ressources naturelles, les menaces fusent de toutes parts. Fort d'un travail commencé il y a dix ans, de millions de kilomètres parcourus, de prises de vue par milliers, Yann Arthus-Bertrand a voulu composer en images le portrait d'une Terre belle et fragile.

Étayées de textes scientifiques, les 190 photos de La Terre vue du ciel cherchent toujours, derriè... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
Jeanmarc30
  15 avril 2019
"La terre vue du ciel. Un portrait de la planète en l'an 2000" est un beau livre tout en majesté tant il est vrai que son format et son poids sont de dimensions plutôt surprenantes ! C'est surtout l'occasion de rappeler que la beauté de la Terre est une réalité mais qu'elle est de plus en plus fragile...
Yann Arthus-Bertrand qui a sillonné le ciel à maintes reprises offre ici un panorama atmosphérique de la belle bleue représentée sous de multiples facettes et bien colorée.
L'image de ce coeur végétal a fait le tour du Monde depuis la parution de cet ouvrage et il faut espérer qu'il ne s'éteigne pas !
chriskorchi
  22 janvier 2017
Je suis une fervente admiratrice de Yann Arthus-Bertrand pour ses combats, son humanité, ses photos uniques et ses reportages magnifiques qui rendent justice à la Terre, la nature. Ce livre est juste magnifique, les photographies aériennes d'une beauté à couper le souffle, c'est terriblement émouvant de voir à quel point notre planète est belle, multiple, forte et fragile à la fois. Mais, c'est aussi triste de voir que certains endroits ne ressemblent plus à ce qu'ils étaient il y a seulement quelques années en arrière, certains même ont totalement disparus. Je ne peux m'empêcher de penser à mes futurs petits-enfants qui ne verront probablement pas ce que j'ai pu voir.
13 auteurs internationaux, d'horizons différents ont répondu à l'appel de l'auteur pour illustrer les photos de textes explicatifs, de chiffres et de propositions de solutions pour améliorer notre rapport à la nature et à l'écologie, tout ceci sans ton moralisateur ni infantilisation. Véritable mine d'information il y a autant pour le plaisir des yeux que pour le plaisir d'apprendre et de comprendre. Les grands thèmes abordés sont l'écologie, la biodiversité, le climat, l'eau et l'agriculture mais aussi les associations, les ONG, les nouvelles technologies, les migrations, les nouvelles consommations, les réfugiés. Ce livre fait prendre conscience qu'il faut préserver notre environnement et que l'humain fait partie de la nature et que par conséquent il ne devrait pas se battre contre.
Un livre somptueux dont j'ai apprécié chaque page et que je regarderai de nouveau car tout est splendide. C'est un grand format qui va très bien avec le sujet. Merci aux Editions de la Martinière dont le catalogue est juste magnifique.
VERDICT
Un très beau cadeau à s'offrir ou se faire offrir. Offrez-le c'est un très beau cadeau
Lien : https://revezlivres.wordpres..
CineKino
  11 avril 2016
On m'a offert ce superbe (mais encombrant : 37 x 30 cm…) livre peu après sa sortie, et j'avais pas mal admiré les photos sans jamais le lire vraiment. C'est chose faite et, bien que plusieurs nouvelles éditions soient parues depuis pour mettre à jour les textes (et renouveler les photos), tout cela reste très pertinent dans cette façon d'alerter sur les menaces envers notre environnement. En effet, à travers des textes - assez courts – sur la biodiversité, le climat, l'agriculture ou encore l'urbanisation, des spécialistes évoquent les effets de la croissance humaine sur Terre. Mais l'objet principal de ce livre, et bien sûr le plus intéressant, ce sont les nombreuses photos prises d'hélicoptère (une dernière chronique raconte comment l'auteur s'y est pris), chacune sur une double page avec des commentaires intelligemment positionnés sur des rabats. Il y a de tout, de magnifiques paysages comme des installations humaines, souvent hautes en couleurs. le problème, c'est que ces photos s'enchaînent sans logique, sans classement : ni thème, ni zone géographique ou même couleur, juste des photos qui se suivent, nous faisant sauter d'un champ de riz à un lotissement puis à des îles tropicales. Pourtant, il aurait été aisé d'associer ces photos aux différents textes évoqués plus haut. Mais à part cette remarque, c'est un très bel ouvrage à avoir… si vous disposez d'une bibliothèque assez grande !
brigittelascombe
  12 août 2012
"Le propre de toute société humaine est de transformer son environnement".Oui, mais cette transformation, à long terme ne risque-t-elle pas de mener la planète à sa perte?
Déforestation intensive, pollution à outrance entrainent peu à peu une destruction des ressources naturelles, des perturbations climatiques et menacent l'homme.
C'est la beauté d'un monde fragile que nous montre le célèbre photographe écologiste "passionné de nature" Yann Arthus-Bertrand avec ses images vues du ciel. Des cartes explicatives, des photos géantes, lumineuses, merveilleusement colorées, toutes plus belles les unes que les autres où l'homme parait dérisoire face à une nature de l'ordre du divin et des textes d'historiens,,économiste,écrivains,philosophes,sociologues,physiciens,géographes,archéologues,chercheurs au CNRS,démographes...bref des textes de spécialistes pour prévenir,dénoncer,expliquer....les dangers encourus...avant qu'il ne soit trop tard.
frandj
  13 décembre 2018
Très beau livre, un peu trop grand et trop lourd. Ses photos prises dans le monde entier attirent et ravissent l'oeil. Il faut un peu se forcer pour lire les textes. Pour la plupart, ils insistent sur l'influence dangereuse des hommes sur leur planète. Yann Arthus-Bertrand est un défenseur de l'environnement; il croit à la cause qu'il défend. Malheureusement, on en parle, on en parle mais, pour passer à l'action, c'est une autre paire de manches. On voit bien que tous les gouvernements - et pas seulement celui de M. Trump - font de l'écologie l'une de leurs dernières priorités. Et aussi beaucoup de citoyens lambda: « La fin du monde ? Moi, c'est surtout mes fins de mois qui me posent problème ». Certes, on finira par réagir vraiment un jour ou l'autre, mais ce sera trop tard…

xTHX1138xxTHX1138x   01 mars 2020
Accord de Paris.
Le 12 décembre 2015, dans le cadre de la 21è conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, les 195 pays représentés se sont fixés pour objectif de maintenir l'augmentation de la température moyenne du globe en dessous de 2°C par rapport au niveau préindustriel. L'accord prévoit que les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent atteindre le plus tôt possible un pic, puis une diminution rapide des émissions.
Les pays développés s'engagent à verser 100 milliards de dollars par an pour soutenir les initiatives mises en oeuvre dans les pays en développement pour réduire les émissions et renforcer la résilience face aux conséquences du changement climatique. L'accord de Paris doit entrer en vigueur en 2020. (p. 14)
xTHX1138xxTHX1138x   10 février 2021
Les débats autour des solutions à apporter à la crise économique, au changement climatique et à la crise de l'eau, entre autres, montrent que les dirigeants sont encore bien loin d'envisager de tels changements de perspective. Si, au cours des vingt prochaines années, la souveraineté, la sécurité et la compétitivité nationales restent les options fondamentales prioritaires, la violence habitera la Terre et la paix redeviendra un rêve à construire et à réaliser. Sur le long terme, il est toutefois possible de ne pas désespérer : car si nous e nos enfants échouons, il y aura toujours des femmes et des hommes, des jeunes et des adultes pour faire de nouvelles tentatives. Et un jour, on fera la paix avec l'eau. La sagesse et l'urgence disent qu'il vaut mieux la faire dès maintenant. (P.127)

Riccardo Petrella
xTHX1138xxTHX1138x   10 février 2021
L'Assemblée générale des Nations unies a approuvé le 28 juillet 2010 une résolution par laquelle, pour la première fois dans l'histoire de la communauté internationale, l'accès à l'eau potable et à l'assainissement a été reconnu en tant que droit humain en raison de son caractère essentiel et non substituable. Il s'agit d'un acte d'une importance fondamentale. Le tout est de savoir si les Etats respecteront cette résolution et, notamment, l'obligation à la charge de la collectivité d'assurer au moins 50 litres d'eau potable par jour et par personne, ce qui représente, d'après l'Organisation mondiale de la santé, l'expression concrète minimale du droit humain à l'eau. (p.124)

Riccardo Petrella
xTHX1138xxTHX1138x   27 février 2021
Il nous faut donc admettre que l'innovation technologique ne constitue pas une sortie vers le haut - ou qu'en tout cas il serait bien périlleux de tout miser sur elle - et qu'il nous faut inventer ou réinventer des technologies durables, sobres et résilientes, des low-tech par opposition aux high-tech trop gourmandes. Il ne s'agit pas de s'opposer systématiquement au progrès ou à l'innovation, mais de les orienter vers l'économie de matière. Cette démarche consiste à se poser trois questions.

Pourquoi produit-on ? Il s'agit d'abord de questionner intelligemment nos besoins, de réduire en amont, autant que possible, le prélèvement de ressources et la pollution engendrée, de travailler sur la baisse de la demande et pas seulement sur le remplacement de l'offre. [...]

Que produit-on ? Il faut augmenter considérablement la durée de vie des produits et optimiser le recyclage des ressources. La perte de confort serait très limitée tant le gâchis atteint des sommets, entre obsolescence technique ou marketing et culture du tout-jetable. [...]

Comment produit-on ? Il y a aussi une réflexion à mener sur nos modes de production. Doit-on poursuivre la course à la production et à l'effet d'échelle dans des giga-usines, ou faut-il mieux des ateliers et des entreprises à taille humaine, pour les manufactures en particulier ? (p. 392-393)

Philippe Bihouix
xTHX1138xxTHX1138x   01 mars 2020
Depuis les premiers relevés, en 1880, la température terrestre moyenne a augmenté de plus de 0,8°C ; cela semble peut-être peu, mais la dernière fois que les températures étaient de 3°C au-dessus des moyennes de 1880, c'était il y a trois millions d'années. Et nous ne devons pas oublier que l'Homo Sapiens n'existe que depuis environ 200.000 ans. Les quinze années les plus chaudes jamais enregistrées sont toutes postérieures à 1998. (p.9)