Yann Arthus-Bertrand (Illustrateur)
Éditeur : Editions de la Martinière (03/09/2002)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 85 notes)
A l’aube de l'an 2000, la planète Terre est en danger. Pollution, surpopulation. destruction des ressources naturelles, les menaces fusent de toutes parts. Fort d'un travail commencé il y a dix ans, de millions de kilomètres parcourus, de prises de vue par milliers, Yann Arthus-Bertrand a voulu composer en images le portrait d'une Terre belle et fragile.

Étayées de textes scientifiques, les 190 photos de La Terre vue du ciel cherchent toujours, derriè... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
chriskorchi
  22 janvier 2017
Je suis une fervente admiratrice de Yann Arthus-Bertrand pour ses combats, son humanité, ses photos uniques et ses reportages magnifiques qui rendent justice à la Terre, la nature. Ce livre est juste magnifique, les photographies aériennes d'une beauté à couper le souffle, c'est terriblement émouvant de voir à quel point notre planète est belle, multiple, forte et fragile à la fois. Mais, c'est aussi triste de voir que certains endroits ne ressemblent plus à ce qu'ils étaient il y a seulement quelques années en arrière, certains même ont totalement disparus. Je ne peux m'empêcher de penser à mes futurs petits-enfants qui ne verront probablement pas ce que j'ai pu voir.
13 auteurs internationaux, d'horizons différents ont répondu à l'appel de l'auteur pour illustrer les photos de textes explicatifs, de chiffres et de propositions de solutions pour améliorer notre rapport à la nature et à l'écologie, tout ceci sans ton moralisateur ni infantilisation. Véritable mine d'information il y a autant pour le plaisir des yeux que pour le plaisir d'apprendre et de comprendre. Les grands thèmes abordés sont l'écologie, la biodiversité, le climat, l'eau et l'agriculture mais aussi les associations, les ONG, les nouvelles technologies, les migrations, les nouvelles consommations, les réfugiés. Ce livre fait prendre conscience qu'il faut préserver notre environnement et que l'humain fait partie de la nature et que par conséquent il ne devrait pas se battre contre.
Un livre somptueux dont j'ai apprécié chaque page et que je regarderai de nouveau car tout est splendide. C'est un grand format qui va très bien avec le sujet. Merci aux Editions de la Martinière dont le catalogue est juste magnifique.
VERDICT
Un très beau cadeau à s'offrir ou se faire offrir. Offrez-le c'est un très beau cadeau
Lien : https://revezlivres.wordpres..
CineKino
  11 avril 2016
On m'a offert ce superbe (mais encombrant : 37 x 30 cm…) livre peu après sa sortie, et j'avais pas mal admiré les photos sans jamais le lire vraiment. C'est chose faite et, bien que plusieurs nouvelles éditions soient parues depuis pour mettre à jour les textes (et renouveler les photos), tout cela reste très pertinent dans cette façon d'alerter sur les menaces envers notre environnement. En effet, à travers des textes - assez courts – sur la biodiversité, le climat, l'agriculture ou encore l'urbanisation, des spécialistes évoquent les effets de la croissance humaine sur Terre. Mais l'objet principal de ce livre, et bien sûr le plus intéressant, ce sont les nombreuses photos prises d'hélicoptère (une dernière chronique raconte comment l'auteur s'y est pris), chacune sur une double page avec des commentaires intelligemment positionnés sur des rabats. Il y a de tout, de magnifiques paysages comme des installations humaines, souvent hautes en couleurs. le problème, c'est que ces photos s'enchaînent sans logique, sans classement : ni thème, ni zone géographique ou même couleur, juste des photos qui se suivent, nous faisant sauter d'un champ de riz à un lotissement puis à des îles tropicales. Pourtant, il aurait été aisé d'associer ces photos aux différents textes évoqués plus haut. Mais à part cette remarque, c'est un très bel ouvrage à avoir… si vous disposez d'une bibliothèque assez grande !
brigittelascombe
  12 août 2012
"Le propre de toute société humaine est de transformer son environnement".Oui, mais cette transformation, à long terme ne risque-t-elle pas de mener la planète à sa perte?
Déforestation intensive, pollution à outrance entrainent peu à peu une destruction des ressources naturelles, des perturbations climatiques et menacent l'homme.
C'est la beauté d'un monde fragile que nous montre le célèbre photographe écologiste "passionné de nature" Yann Arthus-Bertrand avec ses images vues du ciel. Des cartes explicatives, des photos géantes, lumineuses, merveilleusement colorées, toutes plus belles les unes que les autres où l'homme parait dérisoire face à une nature de l'ordre du divin et des textes d'historiens,,économiste,écrivains,philosophes,sociologues,physiciens,géographes,archéologues,chercheurs au CNRS,démographes...bref des textes de spécialistes pour prévenir,dénoncer,expliquer....les dangers encourus...avant qu'il ne soit trop tard.
Annedu34
  27 août 2016
Des photos magnifiques avec des prises de vue et des couleurs que nous ne voyons pas habituellement.
frandj
  13 décembre 2018
Très beau livre, un peu trop grand et trop lourd. Ses photos prises dans le monde entier attirent et ravissent l'oeil. Il faut un peu se forcer pour lire les textes. Pour la plupart, ils insistent sur l'influence dangereuse des hommes sur leur planète. Yann Arthus-Bertrand est un défenseur de l'environnement; il croit à la cause qu'il défend. Malheureusement, on en parle, on en parle mais, pour passer à l'action, c'est une autre paire de manches. On voit bien que tous les gouvernements - et pas seulement celui de M. Trump - font de l'écologie l'une de leurs dernières priorités. Et aussi beaucoup de citoyens lambda: « La fin du monde ? Moi, c'est surtout mes fins de mois qui me posent problème ». Certes, on finira par réagir vraiment un jour ou l'autre, mais ce sera trop tard…
brigittelascombebrigittelascombe   12 août 2012
Quelle terre laisserons-nous aux générations futures?
CronosCronos   03 novembre 2013
L'être humain est un produit de la nature parce qu'il en est issu physiquement.
Videos de Yann Arthus-Bertrand (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Arthus-Bertrand
L'ambassadrice des pôles Ségolène Royal fait paraitre chez Fayard Ce que je peux enfin vous dire. Elle sera accompagnée en deuxième partie par l'écologiste engagé Yann Arthus Bertrand, il fait paraitre Laudato Si', Pape François, illustré par Yann Arthus-Bertrand. Avec : Yann-Arthus BERTRAND : Photographe, journaliste et documentariste, Ségolène ROYAL : Femme politique et ambassadrice des Pôles. Présenté par Adèle VAN REETH.
Retrouvez toute l'actualité politique et parlementaire sur http://www.publicsenat.fr Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/publicsenat Twitter : https://twitter.com/publicsenat Instagram : https://instagram.com/publicsenat
>Géographie générale>Géographie générale. Voyages>Géographie: ouvrages divers (31)