Citations sur La Terre vue du ciel : Un portrait aérien de la planète (39)

Quelle terre laisserons-nous aux générations futures?
Une femme peut être en situation défavorisée parce qu'elle vit dans une région très pauvre ou en crise, au Sahel ou en Haïti par exemple. Mais sa condition résulte aussi d'autres causes, internes aux sociétés : une très grande inégalité de scolarisation entre hommes et femmes comme en Asie du Sud, une forte préférence pour des descendants mâles comme en Chine, la pratique de mutilations génitales des petites filles comme en Afrique de l'Ouest et de l'Est ou au Moyen-Orient, un âge de mariage très précoce comme en Afrique subsaharienne, une violence conjugale attestée statistiquement comme en Colombie mais présente aussi ailleurs, une solitude fréquente des femmes âgées comme en France... Il en va bien sûr de même, plus généralement, des sociétés où le nombre des enfants est très élevé et où la mortalité maternelle est forte.
L'avenir du genre humain dépend beaucoup des valeurs que les habitants de la Terre auront à cœur de défendre. Croire à un déterminisme démographique absolu serait une façon de fuir notre responsabilité d'êtres humains face à un monde que nous construisons.
Accord de Paris.
Le 12 décembre 2015, dans le cadre de la 21è conférence des parties à la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, les 195 pays représentés se sont fixés pour objectif de maintenir l'augmentation de la température moyenne du globe en dessous de 2°C par rapport au niveau préindustriel. L'accord prévoit que les émissions mondiales de gaz à effet de serre doivent atteindre le plus tôt possible un pic, puis une diminution rapide des émissions.
Les pays développés s'engagent à verser 100 milliards de dollars par an pour soutenir les initiatives mises en oeuvre dans les pays en développement pour réduire les émissions et renforcer la résilience face aux conséquences du changement climatique. L'accord de Paris doit entrer en vigueur en 2020. (p. 14)
L'être humain est un produit de la nature parce qu'il en est issu physiquement.
Le terme "développement durable" est ambigu car il évoque dans bien des esprits une croissance quantitative, laquelle ne peut être durable du simple fait qu'elle requiert l'utilisation toujours plus grande d'un écosystème fini. [...]
... mieux vaut rediriger notre attention vers une croissance qualitative de la satisfaction de vie et vers la préservation de l'environnement. (p. 431)

Matthieu Ricard
Durant cinquante-cinq ans, mon équipe et moi-même avons étudié les chimpanzés du parc national de Gombe, en Tanzanie. Ils sont plus proches de nous, par la biologie et le comportement, que toute autre créature vivante et c'est bien parce que nous sommes si semblables que nous pouvons chercher à comprendre la nature de nos différences. J'en suis arrivée à penser que la plus grande de celles-ci est le développement exponentiel de l'intelligence humaine. Dans ces conditions, n'est-il pas étrange que la plus intellectuelle des créatures qui aient jamais foulé le sol de la planète Terre détruise ce qui est sa seule demeure ? (p.47)

Jane Goodall
Une croissance à fortes émissions de CO2 est vouée à l'échec en raison de l'environnement physique extrêmement hostile qu'elle engendre. Mais la transition vers une croissance à faible émission de CO2 ne sera pas facile, et nous devons reconnaître qu'elle nécessitera de gros investissements. A long terme, ces dépenses reviendront beaucoup moins cher que les coûts entraînés par un changement climatique non maîtrisé. (p. 13)
Les schémas des précipitations pluvieuses et neigeuses à travers le monde ont aussi changé, mais de façon différente d'une région à l'autre. On a enregistré une augmentation des précipitations dans les latitudes moyennes de l'hémisphère Nord, avec des pluies abondantes plus intenses et plus fréquentes, en particulier en Amérique du Nord et en Europe. (p. 9)
Les principales calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique sont également en train de fondre et deviennent instables. Au début de 2002, la barrière de glace Larsen B, qui recouvrait environ 3.250 km2 le long de la péninsule Antarctique, s'est presque totalement désintégrée en seulement cinq semaines. (p. 9)