Yann Arthus-Bertrand (Directeur de publication)
Editions de la Martinière (03/04/2008)

Parce que les modes de vie changent, parce que la consommation ne peut plus se faire sans réflexion, le catalogue GoodPlanet.org propose 1000 solutions pour répondre à nos besoins quotidiens dans le respect de notre environnement. Des journalistes indépendants spécialisés dans les thématiques environnementales ont mené une enquête rigoureuse afin de rassembler les meilleurs produits et conseils pour consommer r... >Voir plus
Que lire après Le catalogue GoodPlanet.org : 1000 Façons de consommer responsableVoir plus
Un après-midi d'automne
On avait trouvé un moyen de locomotion
Alors on est parti à la cambrousse
Les champs étaient humides et suffisamment acides
C'était le bon moment pour aller cueillir des champignons

Lisez-moi! Lisez-moi! Lisez-moi!
C'est la chant du catalogue qui supplie
Qui joue avec les âmes
Et ouvre les volets de la perception et de la prise de conscience.
Pour des genêts sur l'herbe, un public averti en vaut deux. Ce catalogue fait un tour d'horizon des bonnes pratiques.
Avouons cependant qu'un soupçon d'oseille est facilitant. Les bonnes idées ne sont pas à la portée de toutes les bourses. On soulève ainsi le principal limite d'une forme de protection de l'environnement fondée sur de forts moyens financiers.
C'est avec un brin de facétie que je classe ce livre au numéro 16 de mon défi de lecture: livre écrit par une célébrité.
Et si on pouvait consommer mieux, en respectant notre planète ?
Un livre citoyen, comme un guide du savoir mieux vivre.

Bouger pollue ! C'est malheureusement une évidence. En France, le secteur des transports est aujourd'hui le premier émetteur de gaz à effet de serre (27% des émissions) et le premier consommateur de produits pétroliers (environ 67%).
Les friandises industrielles, véritables emblèmes de la junk food, concentrent tous les travers de cette alimentation aux allures de drogue douce, très grasse, sucrée et calorique.

Videos de Yann Arthus-Bertrand (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Arthus-Bertrand
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les essais qui paraissent cet automne !
---
0:16 Introduction 0:50 **Le Journal d'Olga et Sasha** d'Olga et Sasha Kurovska et Élisa Mignot 16:44 **Derrière la clôture verte** de Richard Glazar 21:35 **La Chine ou le réveil du guerrier économique** d'Ali Laïdi 28:13 **Earth for all/Terre pour tous. Nouveau rapport au Club de Rome** 32:20 **La Fabrique des animaux** avec Yann Arthus-Bertrand / L'Art faber 33:54 **Les 7 Cabanes** de Lionel Astruc 35:58 **Paysans et citoyens. Enquête sur les nouveaux liens à la terre** de Véronique Duval 39:20 **Invasives, ou l'Épreuve d'une réserve naturelle** de Céline Curiol 45:00 **Le vivant et la révolution. Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme** de Bram Büscher et Robert Fletcher 47:52 Cahier militant **Refaire le monde avec Jane Goodall** 49:50 **Naviguer sur les sentiers du vent** d'Olivier le Carrer 57:25 **Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue** du Dr Anne Fleck
---
#rentréelittéraire #essais
Dans la catégorie : Commerce intérieurVoir plus
>Sciences sociales>Commerce, communications, transports>Commerce intérieur (55)