La Découverte (12/05/2021)
4.22/5   9 notes

En 1971, un plateau du sud de l’Aveyron inconnu de la majorité des Français, le Larzac, surgit dans l’actualité. Un projet d’extension du camp militaire est alors le théâtre d’une contestation menée par une centaine de paysans. Formidable laboratoire de nouveaux modes d’action, objet de convergence de luttes pendant une décennie – cell... >Voir plus
Que lire après Le peuple du LarzacVoir plus
2019, Philippe Artières veut acheter une vieille bergerie à l'abandon qui ne peut être transformée en résidence secondaire car inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité. Voilà d'où part l'intérêt de l'auteur qui le conduira à cet essai, l'achat ne pouvant se faire.

En bon universitaire appliqué, l'historien expose d'abord le propos de son livre : “...montrer en quoi le Larzac - c'est la thèse que nous défendons ici - est un laboratoire où se sont inventées des vies collectives qui ont fait interagir des humains, des animaux et des végétaux, mais aussi des objets et des gestes.”
Sinon tout est dit (ou presque) dans le sous-titre : “Une histoire de crânes, sorcières, croisés, paysans, prisonniers, soldats, ouvrières, militants, touristes et brebis…”

“Gardarem lo Larzac”, ce slogan que les jeunes de vingt ans ne peuvent pas connaître, sauf à lire ce livre.
Mais l'auteur ne se contente pas de parler de la lutte contre l'extension du camp militaire : “Sauvons le Larzac”.
Il remonte l'histoire de ce causse d'agro pastoralisme méditerrannéen de 1000 km² jusqu'au paléolithique et aux traces d'occupation du plateau qui était alors boisé, c'est l'artisanat de la verrerie qui a consommé les chênes !…

A une époque plus récente (1962) le Larzac fut un camp qui accueillit les activistes algériens indépendantistes jusqu'aux accord d'Evian puis les “supplétifs musulmans” de l'armée française qui avaient combattu les premiers, mais aussi des Harkis et des Moghaznis.
Le livre cite d'ailleurs le roman d'Alice ZeniterL'art de perdre”, récemment chroniqué.

Bien sûr, la lutte des paysans du plateau contre l'extension du camp militaire (1972-1981) est la partie qui m'a le plus intéressé car elle se rappelle à mon bon souvenir ! avec Lanza del Vasto, non violent charismatique et figure quasi christique de la communauté de l'Arche (j'en vois certains qui se souviennent !)

Par suite de l'abandon du projet d'extension du camp militaire, le Larzac gardera sa place militante et d'activateur d'idées exprimé notoirement par José Bové qui luttera contre la malbouffe, l'agriculture intensive, la circulation outrancière des denrées avec notamment le démontage du McDo en 1999 comme acte militant manifeste.
Viendront ensuite la Méridienne, le viaduc de Millau, le village des marques, la centrale solaire…

J'ai apprécié cette tentative d'essai historique où chaque pli raconte une histoire singulière et influence les suivantes.
Le pari de cette démonstration est réussi : “Ainsi le Larzac est-il un de ces lieux inextricables de notre monde que l'histoire des sols, des animaux, des plantes, des femmes et des hommes produit. Paradoxalement plus que nos villes, plus que nos métropoles, ces lieux sont ceux où les identités du divers surgissent, et avec elles des imaginaires collectifs.”
« Je suis monté sur le causse ».
Dès le prologue, l'historien Philippe Artières prend place nommément et physiquement dans l'histoire du Larzac. Témoin de la lutte du Larzac, il va avoir à coeur de la raconter mais avant d'aborder cette épopée, il va poser le cadre, les hommes, les animaux, le plus loin possible en arrière, depuis la préhistoire, en s'appuyant sur les travaux de ses prédécesseurs. La géographie aide à la compréhension du paysage caussenard : par les gouffres avec Edouard-Alfred Martel, père de la spéléologie française, par les réseaux hydrographiques avec Onésime Reclus, géographe des sites naturels, par la couverture végétale avec Jean Prioton, agronome forestier. L'abri des Canalettes datant du Paléolithique révèle, lors de sa découverte scientifique en 1980, les plus abondantes traces d'occupation du plateau. La nécropole de la Vayssière, datant de deux-cents ans avant JC, regroupe 115 tombes et des fragments de mobilier. Une des tombes contient l'urne funéraire et une « tablette de malédiction » de la sorcière Gemma. Une corporation de magiciennes aurait occupé les lieux. La grotte de Saint-Jean-d'Alcas, sépulture familiale préhistorique, les statues-menhirs, les dolmens témoignent d'une implantation humaine très ancienne. Sur ces bases lacunaires mais avérées, émouvantes et mystérieuses, Philippe Artières échafaude l'histoire du causse en explorant ses marges pour mieux en esquisser le devenir. de l'industrie potière aux Templiers, puis aux Hospitaliers, l'auteur n'est jamais aussi fraternel que lorsqu'il évoque la vie misérable des habitants du Larzac : « Un bouillon produit à partir du résidu du lait de brebis, mélangé avec du pain, constituait la nourriture ordinaire des pauvres gens ». Puis vient l'épopée du mouton sans qui rien ne serait pareil, la « bête à laine » transformant le biotope, permettant la survie des hommes puis leur expansion. L'industrialisation du fromage et des tanneries entraînent inévitablement des conflits et des luttes sociales. Arrive le temps des camps, comme si le haut plateau désertique, citadelle calcaire ouverte au ciel, confortait le besoin chez l'homme de surveiller et de punir. Une sinistre institution de redressement de l'enfance se déploie au Luc. Les militaires embrayent et s'installent à la Cavalerie en 1899. le camp militaire enferme ensuite, au cours du XXe siècle, les réfugiés espagnols puis les Allemands prisonniers à « dénazifier », puis les Algériens suspects, puis les harkis menacés de toutes parts. Bien implanté dans l'esprit des galonnés et sur le plateau caussenard, le camp militaire doit s'agrandir, au détriment d'une centaine de paysans qui refusent de se laisser déposséder. Philippe Artières va dérouler chronologiquement cette longue lutte non violente contre un Etat borné et mesquin. le Larzac, considéré sur un temps long, perçu dans l'intrication d'un peuplement humain tributaire d'un biotope spécifique et d'un élevage ovin extensif, devient une entité apte à résister et capable de proposer des solutions alternatives et collectives viables, transposables dans l'avenir. le travail de l'historien Philippe Artières est convaincant et enthousiasmant.
Philippe Artières retrace ici l'histoire du Larzac depuis la préhistoire. Un tiers de l'ouvrage à peu près est consacré à la période post 68 et à la lutte contre l'extension du camp militaire. La partie qui précède est balayée de manière parfois un peu succincte. le parti pris de l'auteur est de rechercher ce qui fait l'identité de ce territoire finalement assez original parmi d'autres territoires de notre pays qui ont eux aussi une identité affirmée.

Première découverte: le paysage désertique qui caractérise le Larzac est en fait une conséquence de l'activité humaine du 18eme et 19eme siècle : pâturage, coupe du bois pour les verreries. le Larzac était auparavant une magnifique forêt de chênes pubescents et de hêtres.
Autre découverte émouvante :le plomb magique du Larzac : une plaque de plomb retrouvée dans la sépulture d'une femme nommé Gemma, gravée d'un texte de 160 mots en gaulois : il s'agit d'une liste de noms d'habitantes du plateau, des femmes dotées de pouvoirs magiques...

Le Larzac est entré dans l'histoire du monde avec le site de potiers de la Graufesenque dont les créations ont été exportées dans la totalité du monde connu de l'époque, c'est dire le vaste empire romain.

L'histoire médiévale du Larzac a été marquée par l'influence des Templiers qui ont construits les châteaux de la Cavalerie et la Couvertoirade.

Le rôle des brebis dans la vie du Larzac : des brebis qui donnent leur lait pour la production de la richesse locale : le roquefort ; mais aussi des brebis qui ont participé à la lutte contre l'extension, accompagnant les paysans à Paris dans le cadre de manifestations et prêtant leur tête fine aux affiches et campagnes de communication.

Le Larzac a aussi une histoire noire : celle des camps et de la prison : car le camp militaire arrive après une série d'autres initiatives. Au XIXe siècle, ce sont d'abord les enfants qu'il convient de redresser qui sont enfermés dans la colonie pénitentiaire du Luc, aux conditions de vie extrêmement dures. Puis le Larzac devint un camp d'entrainement militaire qui permet à différents corps d'armée de venir faire des grandes manoeuvres sur ces vastes terrains. Dans les années 30, ce sont les réfugiés espagnols qui occupent le camp. Après la deuxième guerre mondiale, des soldats allemands, particulièrement des SS, y sont enfermés en vue de leur dénazification. 10 ans après, ils seront remplacés par les algériens en résidence surveillée au moment de la guerre d'Algérie. Ce camp se retrouve organisé et contrôlé par la FLN à la barbe de l'armée française. Déjà des habitants du Larzac s'indignent de la présence de ce camp de concentration.

Et nous arrivons ainsi à la fin des années 60 et à la lutte contre la décision d'extension du camp militaire ; période restée dans l'imaginaire, connue par la référence des luttes contre les décisions prises sans considération des populations. le détail des évènements est présenté avec le rôle des différents acteurs, la volonté des paysans de garder le contrôle sur leur action malgré les sollicitations, leur profond sens de la communication politique, leur inventivité et leur lien avec le reste du monde.
Vraiment intéressant !
Beaucoup de livres ou de films parlent de la lutte du Larzac. Cette lutte des années 70 fut un moment important de ma vie. Ce livre m'a passionnée pour sa prise de distance. Une plongée dans le passé très lointain de ce plateau : préhistoire, Moyen-Age, les templiers, les guerres de religions. Puis l'histoire contemporaine : colonie pénitencière pour enfants "dangereux" ou "en danger" (on mélangeait .... c'est pas grave !) camp pour les réfugiés espagnols, prisonniers algériens, l'industrie du cuir, les fromageries de Roquefort, des paysans, l'histoire de luttes, de souffrances aussi nous mène en 1971, au projet d'extension du camp militaire, à l'expropriation des paysans. La présence de la communauté de Lanza del Vasto et aussi des mouvements gauchistes de l'époque ont forgé la contestation, la resistance mais aussi la lutte non-violente, l'autogestion, la culture occitane et l'écologie. Ce bouillonnement d'idées et d'actions font du Larzac un symbole de la résistance contre l'arbitraire politique. La conclusion du livre, qui relie au monde d'aujourd'hui, aux luttes actuelles, qui parle des descendants des résistants et résistantes m'a passionnée et poussée à la réflexion sur le devenir de ces luttes, sur les héritages des militant-es d'aujourd'hui. Beau regard d'un historien sur une histoire emblématique et j'adhère totalement à la conclusion : "ne pas voir dans l'histoire du peuple du Larzac la défense d'une identité figée, mais au contraire une lutte pour une zone en devenir."
Historien et chercheur au CNRS, Philippe Artières propose une vaste et inédite exploration du Larzac et des êtres vivants qui l'ont façonné. le peuple du Larzac, aux éditions La Découverte.

Est-il seulement unique, ce peuple du Larzac ? À lire le sous-titre faisant mention de « crânes, sorcières, croisés, paysans, prisonniers, soldats, ouvrières, militants, touristes et brebis… », l'on comprend que les frontières seront poreuses et les identités nombreuses. À l'opposé d'une Histoire arrêtée et encadrée, Artières milite pour une histoire (notons que le «H» majuscule est proscrit par l'auteur) polyphonique et en mouvement. le livre fourmille ainsi de réflexions issues d'autres domaines étudiant le vivant sous toutes ses formes. Dès lors une certaine curiosité accompagne la lecture : à quoi pourront bien ressembler les pages consacrées aux habitantes les plus célèbres du causse, les brebis ?

L'auteur revendique une recherche par pli, mais ne refuse pas pour autant la chronologie. Et c'est en parcourant les premières pages qu'une idée contemporaine est mise à mal : ce causse qui, à certains endroits a des aspects désertiques aux allures de steppes orientales, n'a pas toujours été dans cet état. C'est en effet les êtres humains qui ont procédé à sa déforestation, provoquant par ce fait l'érosion des sols et « des modifications défavorables au climat de la région ». Ironie de l'histoire, c'est donc des usages passés qui ont organisé l'inhospitalité des lieux face à laquelle, des centaines d'années plus tard, des paysan.ne.s se sont battu.e.s jusqu'au plus haut niveau de l'état pour en faire reconnaitre la dimension habitable.
Lien : http://untitledmag.fr/le-peu..

critiques presse (1)
LaCroix
01 juillet 2021
L’historien Philippe Artières signe une histoire du Larzac comme une biographie. Au-delà de la lutte qui marqua les années 1970, il en raconte avec sensibilité et érudition les multiples vies et métamorphoses.
Sur le Larzac s'inventent depuis des millénaires des politiques du vivre-ensemble. Que ce soit à l'échelle d'un troupeau de brebis, d'une communauté de femmes, d'un camp de prisonniers, d'une association d'exploitants agricoles, d'industriels fromagers ou de militants en lutte, il accueille et façonne des formes de vie collective extraordinairement originales. On y nait, on y vit, on y meurt autrement. Tantôt disciplinaire et autoritaire, tantôt libertaire, souvent pastoral, les modes de gouvernement qui ont présidé à la vie des êtres sur le Larzac ont toujours été d'une extraordinaire diversité. La notion de communauté y a pris des sens très variés... Le squat de la ferme des Truels par les membres de l'Arche, le règlement de la colonie pénitentiaire agricole pour les gamins du Luc, I'organisation interne par les militants FLN du camp d'internement administratif pendant la guerre d'Algérie, la vie familiale dans les fermes ou encore la gouvernance par les Templiers des commanderies, jusqu'à l'énigmatique communauté de femmes «sorcières», sont autant d'éléments de ce divers.
Mais, on l'a dit, la particularité de ce lieu est aussi d'avoir été en permanence relié aux fracas du monde. Au cours de ce récit à plusieurs voix, l'histoire individuelle n'a cessé de croiser l'histoire locale, nationale et mondiale, formant un palimpseste inextricable. Vivre sur le causse ne signifie pas être dans un dehors. Bien au contraire, tout ce qui affecte le centre trouve ici un écho, et inversement. Le plateau est en permanence lieu de son temps.