EAN : 9782070179145
Verticales (01/04/2016)
4.5/5   4 notes
Relire trente-cinq ans après leur parution les petites annonces de «Sandwich» l’éphémère supplément de Libération, y chercher les miettes de Vannée 1980, c’est ce que j’ai entrepris de faire, ciseaux à la main. Découper une colonne, fureter dans une double page, éplucher de bout en bout une rubrique ou procéder par collages subjectifs. Autant d’expériences de lecture qui ont fait naître ce recueil protéiforme. Aux petites annonces s’ajoutent des bulletins météo ou d... >Voir plus
Que lire après MiettesVoir plus
Lorsqu'un historien, directeur de recherche au C.N.R.S., se passionne pour les petites annonces de l'année 1980, cela donne un recueil déroutant, instructif et cocasse.
Philippe Artières laisse libre cours à son goût des archives, piochant dans le fameux supplément "Sandwich" du quotidien Libération. Ce fascicule permettait aux lecteurs de diffuser leurs annonces comme autant de bouteilles à la mer. Outre les prisonniers en demande de correspondance, chacun cherche quelque chose : pour certains c'est l'amour, pour d'autres un emploi ou un objet particulier...
"Ce sont des écrits qui du présent projettent un avenir : un emploi, une rencontre, un plaisir, une propriété, un voyage... Nul ne sait, sauf l'auteur de l'annonce, ce qu'il est advenu ; pour l'historien, la petite annonce est donc à la fois un éclat du passé et une représentation d'un futur déjà antérieur. Elle couvre une zone floue et dessine en somme une histoire potentielle."
Les annonces sont ponctuées d'éléments informatifs sur l'année en question, comme des bulletins météorologiques, des extraits d'état civil, des résultats de courses, des listes des attentats perpétrés sur cette période... Tous ces documents composent ce que Georges Perec appelait "l'infra-ordinaire" et viennent étayer l'aspect sociologique de ces annonces.
Rassembler des miettes d'écritures de l'année 1980, pour esquisser les signes de la transformation d'une époque.

Les principaux matériaux rassemblés dans «Miettes» sont extraits du supplément hebdomadaire de petites annonces gratuites du quotidien Libération, Sandwich, qui fut encarté dans le journal du samedi à partir de décembre 1979.

Annonces chéries, échanges de services ou mots des détenus, cette aventure éditoriale singulière aux marges du journal, (dont on trouve dans «Miettes» le mode d'emploi pour ceux qui souhaitaient déposer une petite annonce et quelques exemples des commentaires des dactylographes du journal, les «notes de la claviste», directement insérés dans les annonces pour se rebeller contre ou s'amuser de leur contenu, souvent drolatiques et qui contribuèrent au mythe des annonces de Libé) fut rapidement interrompue au moment des difficultés financières de Libération au début de l'année 1981. Philippe Artières saisit ici par les écritures ordinaires et les marges de l'histoire les traces d'une période charnière, l'année 1980, où «la Révolution est loin déjà et le libéralisme encore à quelques encablures.»

La suite sur mon blog ici :

Lien : https://charybde2.wordpress...