Editions De Borée (11/06/2020)
3.97/5   15 notes
Lyse et Gaspard von... >Voir plus
Que lire après Le secret de la forgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Entre Périgord et Limousin, en ce 19e siècle, Lyse et Gaspard sont tombés amoureux à la minute où leurs regards se sont croisés. Un amour qui pourtant est interdit parce qu'ils sont issus de familles qui se détestent depuis bien longtemps. Entre les de Chaumeuil qui sont maîtres de forge de père en fils, et les Beauregard, qui détiennent des mines qui sont désormais condamnées, le torchon brûle et personne ne voit d'un bon oeil ce rapprochement de leur jeunesse respective.

Quand on parle Périgord, on pense foie gras, truffes, noix, châtaignes... C'est oublier qu'à la Révolution, le Périgord était la 6e région sidérurgique de France grâce à ses fonderies. Et c'est dans cette ambiance qu'Isabelle Artiges rend à nouveau hommage à sa région, en plaçant au coeur de son intrigue deux puissantes familles de l'époque qui se partagent un coin de Dordogne, dans la vallée de l'Auvézère.

On entre très vite dans l'histoire puisque le prologue de quelques pages fait planer un mystère qui nous obligera à revenir 50 ans en arrière pour commencer à en dénouer les enjeux. La plume de l'autrice dépeint parfaitement l'époque, la région et les métiers liés à la fabrication de la fonte sans jamais étaler sa science sans raison. Tous les éléments proposés au lecteur participent à la compréhension du contexte qui donnera bien du fil à retordre à nos deux amoureux.
Un peu Roméo et Juliette français, injustement impactés par des histoires de famille qui les dépassent, les héros d'Isabelle Artiges sont très vite attachants. Et tout au long de la lecture on croisera les doigts pour qu'ils aient droit à leur fin heureuse.

La lecture fut bien dépaysante et bien agréable. J'aurais aimé avoir un peu plus de moments transcendés par la passion et j'aurais souhaité un petit chapitre en plus pour avoir la fin que j'attendais. Malgré cela, rien n'a gâché mon plaisir et c'est bien vite que je vais tenter de me procurer un autre roman de cette autrice que j'ai découverte grâce à une masse critique.

Grand merci à Babelio et aux éditions De Borée pour la confiance et la découverte !
Les amours impossibles sont nombreuses en littératures avec bien entendu la célèbre histoire de Roméo et Juliette, pas simple donc de tirer son épingle du jeu, pourtant l'intérêt suscité par le malheur des amoureux est toujours aussi vivace.
C'est ici encore une brouille familiale qui est au centre de cette histoire, mais l'auteure parvient à faire graviter autour de ce dilemme amoureux, des personnages forts et passionnants. L'envie de découvrir et de passer du temps avec Lyse de Chaumeuil et son entourage, affleure dès les premières pages. A coups de drames mais aussi de belles rencontres, Isabelle Artiges donne au lecteur la passion et la puissance des sentiments qu'il cherche en débutant ce type de lecture. Elle semble connaître à merveille son sujet et être maîtresse dans le maniement des mots, j'ai été séduite par l'univers qu'elle nous propose. Une transcription des plus justes de la vie de cette époque et de l'obéissance due aux aînés, pas de mariage sans l'accord du père, pas d'union si les familles n'y trouvent aucun intérêt. Où se situaient donc les sentiments, les vrais, ceux qui font battre le coeur et mettent des papillons dans l'estomac? Ils étaient bien loin des considérations premières, la vie n'était tout simplement pas sujette à l'amour ou au bonheur mais à "la collaboration économique" d'autant que la guerre est déclarée depuis bien longtemps entre la famille de Lyse de Chaumeuil et la famille de Gaspard de Beauregard, ils faudra de la patience et de la ténacité à nos deux amoureux afin de comprendre et de contrer cette haine. Des secrets bien gardés, des trahisons, mais aussi et surtout l'amour de deux jeunes amants dont le rêve est de vivre une relation simple que leurs familles leur refusent. A dévorer sans hésitations...
J'avais lu Un été de porcelaine d'Isabelle Artiges. Je l'avais beaucoup aimé, car c'est une très belle fresque historique et sociale des années 1800, qui décrit le destin d'une femme courageuse. Cependant, j'avais eu une sensation de distance entre l'écriture et moi. Aussi, lorsque j'ai commencé la lecture de son nouveau roman, j'ai eu un peu peur d'avoir le même ressenti. Pendant les premières pages, mon appréhension semblait se confirmer, puis très rapidement, s'estompait, pour finir par disparaître complètement. J'ai été emportée par l'intrigue et transportée par le style.

Milieu du XIXe siècle. Lyse de Charmeuil a un accident et elle est secourue par un beau jeune homme, Gaspard de Beauregard. Alors que ce dernier la raccompagne chez elle, la famille de la jeune fille le chasse. Mais c'est trop tard, la belle est amoureuse, malgré la réputation de mauvais garçon du jeune homme. Ils entretiennent une relation secrète et tentent de percer les secrets qui entourent leurs familles respectives. Quelle est l'origine de la haine qui les divise ?

Portés par les ailes de l'amour, les deux tourtereaux sont persuadés d'avoir les arguments pour convaincre leurs parents d'oublier les ressentiments du passé. Lyse a grandi au sein de la forge familiale, dont elle connaît tous les aspects et à laquelle elle voue une véritable passion. La famille de Gaspard possède du minerai de fer et des forêts de châtaigniers. Leur union serait une réussite économique, alors que l'industrialisation prend de l'ampleur. Grâce à ce qu'ils ont découvert sur le passé, ils imaginent un moyen, qu'ils considèrent imparable, pour se marier.

Isabelle Artiges décrit la condition féminine du XIXe siècle. Les femmes ne pouvaient pas toujours épouser celui qu'elles aimaient. le choix revenait à leur père qui était, souvent, guidé par le désir d'accroître leur fortune et la puissance de leur nom. de la domination patriarcale découlaient des drames. C'est ce qui arrive à Lyse.[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Bonjour à toutes et à tous…

Le Secret de la forge
Isabelle Artiges
Broché – 13 août 2020
Éditeur : Editions de Borée

Lyse grandit au coeur de la forge familiale, entourée de l'amour des siens. Lorsqu'elle rencontre Gaspard, elle en tombe immédiatement amoureuse. La famille de Gaspard possède du minerai de fer et des forêts de châtaigniers : les deux amoureux imaginent donc déjà une belle collaboration économique et pensent avoir trouvé là un argument imparable à leur mariage. Pourtant, les deux familles s'obstinent et refusent catégoriquement une union. Lyse et Gaspard vont devoir chercher l'origine de cette inimitié pour espérer vivre leur amour... et réconcilier les deux camps ?

÷÷÷÷÷÷÷

Je tenais avant tout à dire un grand merci aux les Editions de Borée pour cette agréable surprise !
Grace à eux, je découvre Isabelle Artigues avec ce très beau roman…

Lyse et Gaspard se sont rencontrés au cours d'un malheureux accident où le jeune homme a sauvé sa belle. Ce fut le coup de foudre immédiat entre eux…
Mais tout ne sera pas aussi simple entre la famille de Beauregard et la famille de Chaumeuil, à la tête de la plus grande forge de la région !
Quels sont les secrets que cachent ces deux familles pourtant voisines depuis plusieurs générations.

L'histoire se déroule au siècle dernier. le monde de l'industrie commence à s'étendre dans beaucoup de régions de France. L'Angleterre, est déjà bien en avance. Les tarifs douaniers et le développement de la mécanisation encouragent les innovations, ouvrant ainsi les frontières du commerce.

Deux familles bourgeoises qui s'évitent, qui ne se parlent pas. Et lorsqu'elles le font s'est pour s'insulter… Voire se battre !

Mais quel est donc le terrible secret qui les lient ?

J'ai beaucoup aimé ce roman.
L'intrigue est agréable, mais c'est surtout le style de l'auteure qui m'a accroché.
Comme les personnages je me suis retrouvé en 1820, les belles phrases, les révérences, les déplacements à cheval, les duels, le rôle de la Femme à cette période. Tout y est très bien retranscrit !

La Femme n'a pas son mot à dire.
Lyse se mariera avec l'homme que sa famille aura choisi !

Mais qu'en est-il de l'amour, le vrai ?
Comment éviter cette union arrangée ?

Vous n'aurez d'autres choix que de plonger entre les lignes d'Isabelle, comme je l'ai fait moi-même, pour savoir qui de la raison ou de l'amour l'emportera !
Pour comprendre le pourquoi de toutes ces échauffourées !!!

À lire…

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« Il y avait, dans ce pays d'eau, une lande sèche, parsemée de morceaux de roche en granit, comme des fragments d'os sur une peau à nu. La terre était si pauvre qu'aucune herbe grasse n'y poussait. L'été, le soleil à la verticale y brûlait la moindre brindille. L'hiver, le gel y cassait les pierres, formant des creux dans lesquels une mousse verdâtre tentait de s'épanouir. Pas un souffle ne venait tempérer ni la chaleur ni le froid. de vieux saules baignant dans une rivière discrète barraient tout courant d'air à l'est, tandis que de grands chênes bordant de profondes forêts arrêtaient les vents d'ouest. Il existait, plus haut dans le pays, une terre semblable sur laquelle les hommes avaient livré bataille, longtemps nourrie du sang des morts. Ici, rien de tel. Cette lande sèche semblait posée là, pour mieux faire apprécier les prairies alentours, gorgées d'eaux, la vigueur des châtaigniers, l'abondance des champignons, la plénitude d'un chemin forestier ombragé, bordé de fougères odorantes, égayé par le chant des merles et des alouettes. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Cette critique sera brève, n'ayant pour vocation que d'expliciter la note (2,5/5).

Les points positifs pour commencer : j'apprécie énormément les romans régionaux, ce genre de fresque se concentrant sur une industrie et la famille qui lui est liée, et qui gravite autour. J'ai trouvé ici le monde de la forge très intéressant ! L'ambiance années 1800 est également très bien retranscrite. Enfin, l'intrigue était suffisamment accrocheuse pour vouloir découvrir le fin mot de l'histoire. Ce sont les points forts qui font que cette lecture n'a pas été tout à fait une perte de temps.

Concernant les points négatifs, ma foi ! Tout d'abord, je n'ai trouvé aucun charme, aucune grâce dans les personnages. Tous sont, aux choix, trop brutaux, égoïstes ou occupés à pleurer sur leur sort pour être réellement intéressants (petite pensée à l'ingénieur Armand Dutheil, qui, bien qu'il ne soit presque qu'un figurant, semble le plus sensé, et qui s'en prend littéralement plein la tête. Je ne peux pas le mettre dans le même sac que les autres !).

L'écriture ne m'a pas touché, je n'ai pas trouvé la plume très addictive (mais il s'agit ici d'une simple préférence personnelle). Enfin, pour résumer le traitement de l'intrigue, je dirai : retournement de situation improbable et un pas en avant, trois en arrière.

Pour conclure, je me contente de conseiller, dans le même genre mais à mes yeux bien plus abouti, le maître ardoisier, de Françoise Bourdon. Bonnes dévouvertes !

« Il y avait, dans ce pays d’eau, une lande sèche, parsemée de morceaux de roche en granit, comme des fragments d’os sur une peau à nu. La terre était si pauvre qu’aucune herbe grasse n’y poussait. L’été, le soleil à la verticale y brûlait la moindre brindille. L’hiver, le gel y cassait les pierres, formant des creux dans lesquels une mousse verdâtre tentait de s’épanouir. Pas un souffle ne venait tempérer ni la chaleur ni le froid. De vieux saules baignant dans une rivière discrète barraient tout courant d’air à l’est, tandis que de grands chênes bordant de profondes forêts arrêtaient les vents d’ouest. Il existait, plus haut dans le pays, une terre semblable sur laquelle les hommes avaient livré bataille, longtemps nourrie du sang des morts. Ici, rien de tel. Cette lande sèche semblait posée là, pour mieux faire apprécier les prairies alentours, gorgées d’eaux, la vigueur des châtaigniers, l’abondance des champignons, la plénitude d’un chemin forestier ombragé, bordé de fougères odorantes, égayé par le chant des merles et des alouettes. »
- Vous ne croyez pas en moi, n'est-ce pas ?
- Je connais ma famille. Pas un de ses membres ne me soutient. À la fin, ils gagneront.
Gaspard baissa la tête, vaincu par tant de soumission.
- Alors il n'est pas nécessaire que nous nous revoyions, restons-en là !
Lyse eu l'impression de tomber dans le vide. Un vent de panique la submergea. En un éclair, elle comprit qu'elle était en train de perdre l'unique espoir d'une vie heureuse. Elle se raccrocha à la dernière bouée qui subsistait.
- Je veux bien, cher Gaspard, vous faire confiance. Dites-moi comment vous aider à convaincre ma famille de vous accepter.
- Aimez-moi d'abord et, à deux, nous vaincrons des montagnes !