Éditeur : Jean-Cyrille Godefroy Editions (25/10/2005)

Décidé à doter l'Iran de l'arme atomique, l'ultraconservateur et jusqu'auboutiste président Ahmadinejad, appuyé par le Guide suprême Ali Khamenei, a engagé son pays dans une course de collision avec les États-Unis : ces deniers détruiront les équipements nucléaires iraniens, avec ou sans l'ONU. Bien que limité à des opérations aériennes, l'assaut américain (avec le renfort éventuel de certains de ses alliés) exacerbera la haine antioccidentale en terre d'Islam, y dé... >Voir plus

Birhacheim
  15 juillet 2009
Iran: vers la guerre ?
C'est ce que prétend Laurent Artur du Plessis dans son ouvrage: L'Iran dans la 3ème guerre mondiale édité chez Jean-Cyrille Godefroy Editions en 2005.
Après « La troisième guerre mondiale est commencée » en 2002, « Islam-Occident : la guerre totale » en 2004, Laurent Artur du Plessis nous livre ici son dernier opus sur un sujet d'actualité : l'Iran et son programme nucléaire.
Artur du Plessis fait clairement partie de ceux qui pensent que le « Choc des civilisations » cher à Samuel Huntington est en train de s'accélérer sous nos yeux. le terrorisme et le risque nucléaire sont pour lui les deux menaces majeures qui menacent l'Occident et particulièrement l'Europe dans les années à venir.
« L'Iran dans la troisième guerre mondiale » arrive fort à propos pour mieux analyser la situation actuelle. Genèse de la révolution islamique en Iran, luttes internes entre réformateurs et conservateurs, impasse sociale et économique du pays qui pousse les « va-t-en guerre » à la surenchère, vision erronée de l'Occident et de ses réactions possibles, les attitudes de la Chine et de la Russie constituent les apports essentiels de cet ouvrage. On peut regretter cependant la trop courte partie de l'ouvrage consacrée à la prospective des scénarios économiques, militaires et diplomatiques possibles.
Pour compléter, je conseille encore et toujours de compléter cette lecture par les derniers ouvrages d'Alexandre Adler : le rapport de la CIA, comment sera le monde en 2020 (2005), Rendez-vous avec l'Islam (2005) et le monde est un enfant qui joue (2009) qui apportent des versions et des scénarios alternatifs à la thèse argumentée mais sans trop de nuances d'Artur du Plessis.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/i..
Birhacheim
  08 juin 2009
Sujet d'actualité géopolitique incontournable.
L'Iran dans la troisième guerre mondiale » arrive fort à propos pour mieux analyser la situation actuelle...
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..