La Découverte (23/04/2009)
3.33/5   3 notes
L’installation de Barack Obama à la Maison-Blanche coïncide avec une remise en cause sans précédent du « modèle » américain. L’économie d’endettement issue des années 1980 n’a pas résisté au choc de la crise financière et les États-Unis doivent désormais faire face à l’affaiblissement de leur puissance économique, industrielle et financière, à l’étiolement de leur leadership mondial et au doute d’une société fragilisée par le creusement des inégalités.
Dans ... >Voir plus
Que lire après Est-il trop tard pour sauver l'Amérique ?Voir plus
Avec la grande crise de 2007-2008, le « rêve américain » n'est-il pas en train de passer aux oubliettes de l'Histoire ? L'arrivée de Barack Hussein Obama à la tête d'un pays endetté, désindustrialisé et engagé dans des aventures militaires dont il n'a plus les moyens va-t-il vraiment changer les choses ? La Chine continuera-t-elle à être l'usine du monde, à monopoliser les minerais, les ressources énergétiques et même les terres arables du monde tout en restant le prêteur sur gages du monstre déclinant qui ne peut se maintenir qu'en émettant de plus en plus de sa monnaie de singe appelée « dollar » ? Une situation aussi malsaine ne peut-elle déboucher sur des situations aussi dangereuses que conflictuelles ? le pouvoir financier et économique n'est-il pas déjà définitivement passé à l'Est ?
C'est à toutes ces questions dont notre avenir dépend que tente de répondre cet essai écrit par une journaliste indépendante, ancienne du magazine « Enjeux-Les Echos » et un professeur à l'école Polytechnique et à l'université Paris I Panthéon Sorbonne. Autant l'analyse du déclin appuyée sur quantité d'études officielles, de chiffres et de statistiques, peut sembler convaincante (bien que n'apportant rien de vraiment neuf par rapport à ce que d'aucun peut lire dans la presse spécialisée), autant la prospective laisse rêveur : selon les auteurs, il faut « sauver le soldat Obama », se défier du protectionnisme, se fier à la Chine qui n'aurait d'autre perspective que de financer encore et toujours (sans oublier toutes les autres fourmis du monde entier appelées à s'appauvrir pour maintenir à flot cette grosse « cigale » impécunieuse d'ailleurs) et mettre le paquet sur les nouvelles technologies vertes, la réduction de gaz carbonique et les innovations de la réindustrialisation « intelligente » à venir... Tout cela semble bien naïf et fort peu crédible et le lecteur restera avec ses questions et ses doutes bien entendu.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Un titre racoleur pour une thèse sans surprise…

Bon ok, le redressement des USA sera difficile mais il est possible avec le soldat Obama et le soutien de ses alliés et de ses clients…: la thèse est sans surprise.

Je n'ai clairement pas accroché à cet ouvrage de Patrick Arthus et de Marie-Pierre Virard.

Une thèse construite appuyée systématiquement d'études généralement anglo-saxonnes, des répétitions qui nuisent parfois à la lecture, un chemin peut-être trop clairement tracé: tout cela m'a fait abandonner et reprendre la lecture trois fois. N'étant pas un spécialiste de l'économie et des finances internationales, j'aurais pu adhérer à la thèse des auteurs mais, malheureusement pour eux, leur vision de la géopolitique et des rapports de forces USA-Chine, leurs sources « dirigées » m'ont finalement fait douter de la démarche développée dans cet ouvrage.

En fait, j'ai eu finalement l'impression que les sources utilisées viennent systématiquement appuyer le point de vue des auteurs sans apporter de véritable vision alternative à un scénario plausible mais qui peut cependant être remis en cause par les aléas de l'économie et de l'Histoire.Sinon, le Japon serait déjà la première puissance du monde…

Aux éditions de la Découverte. 2009.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/e..

Videos de Patrick Artus (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Artus
Avec Patrick ARTUS, Françoise BENHAMOU, André CARTAPANIS, Hippolyte D'ALBIS
Dans l'arène où sévissent les populistes, la question économique est au coeur de la dénonciation des élites et de « leur » politique dictée par les intérêts bien compris des banques et des marchés, elle serait favorable à une globalisation tous azimuts, européenne avant d'être française, indifférente aux effets de la désindustrialisation, de la pauvreté, des inégalités. Or l'argumentaire économique des populistes n'est jamais analysé comme tel, jamais confronté non plus aux expériences politiques que ces derniers ont pu soutenir.
Cette session présentera un livre publié par dix-sept économistes, tous reconnus dans leur domaine, visant à analyser et déconstruire toute une palette de thématiques chères aux populistes, du protectionnisme aux migrations. Ainsi se trouvent démontés des « faits », des « données », voire des « analyses », qui relèvent en réalité du storytelling, de la mauvaise foi, d'éléments chiffrés piochés çà et là en fonction de leur capacité à conforter des a priori et des ambitions politiques.
Ce livre intitulé "Des économistes répondent aux populistes" a été publié par les Éditions Odile Jacob.
>Economie>Economie>Conjoncture et conditions économiques (134)