Éditeur : Fayard (01/02/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
Depuis des mois, « la » question s’invite dans le débat : la création de l’euro ne fut-elle pas une tragique erreur et ne faudrait-il pas « en sortir » au plus vite ? Après le Brexit, le Frexit ?
À Paris comme à Londres ou à Rome, le divorce semble consommé entre l’Europe et des citoyens qui ne croient plus que l’Union européenne soit capable de leur garantir prospérité et emploi, et encore moins de relever les défis des années à venir. La belle idée de frate... >Voir plus

Skritt
  06 janvier 2018
Voici un essai qui fait le constat avant tout des erreurs de l'Euro et de ce qui a mené nos amis britanniques à vouloir la quitter et ce qui peut nous attendre dans un avenir à plus ou moins long terme. le constat est en effet alarmant, la France et les français malheureusement ne commence à ne plus y trouver leur place. L'Europe est fragile, mais le constat présente plutôt une statue de sel sur un socle de sable qui s'érode rapidement.
La solution est toute trouvée ; créer une Europe fédérale avec une harmonie sociale complète. C'est facile à dire. L'économiste a le très gros défaut de constater les erreurs qu'il a des fois lui-même proposées et de reprendre ses calculs pour intégrer de nouveaux éléments et proposer à nouveau de nouveaux plans qui ne fonctionneront pas.
Un essai en somme très facile d'accès et qui dresse un premier bilan horrible et un avenir catastrophique.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Videos de Patrick Artus (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Artus
QUEL FUTUR POUR LE CAPITALISME ?
TABLE RONDE
Maison de la magie
Le capitalisme anglo-saxon semble aujourd?hui être dans une impasse, servant essentiellement les intérêts des actionnaires, générant une distorsion du partage des revenus, contribuant à la montée des populismes. Il entre aujourd?hui en conflit avec le capitalisme d?État de la Chine. Ce capitalisme peut-il survivre ? L?Europe peut-elle construire un « capitalisme social- démocrate » ?
INTERVENANTS : Patrick ARTUS, Professeur associé à l?École d?économie de Paris et chef économiste de Natixis, Cécile DUFLOT, Directrice de l?ONG Oxfam France, ancienne ministre de l?écologie, Isabelle FERRERAS, Professeur de sociologieà l?Université catholique de Louvain, Pierre-Noël GIRAUD, Professeur d?économieà l?école des Mines Paris-Tech et à l?Université Paris-Dauphine, Jean-Paul POLLIN, Professeur émérite d?économie de l?Université d?Orléans et Xavier RAGOT, Président de l?Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et professeur d?économie à Sciences Po
MODÉRATION : Antoine REVERCHON, Journaliste au Monde