Éditeur : Au Diable Vauvert (23/05/2019)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 3 notes)
Les gilets jaunes révèlent la fracture et les écarts de la société française – neuf millions de pauvres contre cinquante-sept milliards de dividendes –, les vies invisibles sur les écrans de nos représentations collectives, les existences à moins de mille euros par mois dans l’absence ou la difficulté de tout…Dans des formes très diverses, analyses, nouvelles, poèmes, tribunes, micro-fictions… les écrivains réunis ici, qu’ils décrivent avec empathie des gilets jaune... >Voir plus

Jeanloup23
  19 septembre 2019
Les récentes élections ont relayé le ras-le-bol d'une grande part de la population et, en place de la marée verte annoncée un peu partout en Europe, le populisme a ostensiblement conquis le terrain. Pourquoi les politiques font-ils la sourde oreille aux revendications des gilets jaunes qui se sentent délaissés par le pouvoir, abandonnés par les dirigeants de la nation ? Mouvement spontané né en novembre 2018, il appelle des réponses, mais ne voit pas grand-chose venir. Mutisme total des élus en Belgique. Débat national en France aux effets très modérés. L'idée a donc été d'inviter vingt-quatre auteurs à imaginer une nouvelle, une tribune ou un poème consacré aux membres de ce collectif. Parce qu'il n'y a pas de récupération et que les slogans portent essentiellement sur davantage de justice sociale, il engendre une aura de sympathie. Dans des formes très diverses et avec une plume personnelle, Arno Bertina, Laurent Binet, Bernard Champaz, Jérôme Leroy, Denis Robert et beaucoup d'autres ont accepté de relever le défi et de rédiger à chaud des textes inédits pour témoigner de leur solidarité, s'insurger contre un monde à deux vitesses ou s'enthousiasmer. le résultat se situe à la hauteur du défi : une écriture qui présente de grands écarts d'une signature à l'autre, disparate et chargée de sincérité. UN acte citoyen plus qu'une oeuvre littéraire pure !
Duluoz
  10 octobre 2019
C'est un peu comme les slogans arborés par les Gilets Jaunes on trouve de tout, on retiendras l'empathie et la solidarité manifester par ces auteurs, ce qui est loin de la réalité de terrain. Voir vidéo des "Livres dans la boucle".
Lien : https://www.youtube.com/watc..
Videos de Hubert Artus (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hubert Artus
Rencontre avec les auteurs de polar Karine Giebel, François-Xavier Dillard, Barbara Abel et Christian Blanchard autour de la thématique "Le polar et le réel - Faits divers, faits de société" organisée par BePolar et les éditions Belfond le jeudi 21 juin 2018 et animée par le journaliste Hubert Artus.
Voir la vidéo intégrale de la rencontre : https://bit.ly/2uB1WV0
En savoir plus sur Karine Giebel : https://bit.ly/2yG3eTW En savoir plus sur François-Xavier Dillard : https://bit.ly/2tqUQmg En savoir plus sur Barbara Abel : https://bit.ly/2yFi1OD En savoir plus sur Christian Blanchard : https://bit.ly/2lxu3QH