Critique de Jeanloup23

Les récentes élections ont relayé le ras-le-bol d'une grande part de la population et, en place de la marée verte annoncée un peu partout en Europe, le populisme a ostensiblement conquis le terrain. Pourquoi les politiques font-ils la sourde oreille aux revendications des gilets jaunes qui se sentent délaissés par le pouvoir, abandonnés par les dirigeants de la nation ? Mouvement spontané né en novembre 2018, il appelle des réponses, mais ne voit pas grand-chose venir. Mutisme total des élus en Belgique. Débat national en France aux effets très modérés. L'idée a donc été d'inviter vingt-quatre auteurs à imaginer une nouvelle, une tribune ou un poème consacré aux membres de ce collectif. Parce qu'il n'y a pas de récupération et que les slogans portent essentiellement sur davantage de justice sociale, il engendre une aura de sympathie. Dans des formes très diverses et avec une plume personnelle, Arno Bertina, Laurent Binet, Bernard Champaz, Jérôme Leroy, Denis Robert et beaucoup d'autres ont accepté de relever le défi et de rédiger à chaud des textes inédits pour témoigner de leur solidarité, s'insurger contre un monde à deux vitesses ou s'enthousiasmer. le résultat se situe à la hauteur du défi : une écriture qui présente de grands écarts d'une signature à l'autre, disparate et chargée de sincérité. UN acte citoyen plus qu'une oeuvre littéraire pure !