Éditeur : Fayard (26/10/2011)

Note moyenne : 2.17/5 (sur 3 notes)
4° de couverture :
(Editon source : Fayard - 12/2011)

La France perd ses usines et ses ouvriers. Pendant longtemps, hommes politiques et beaux esprits ont voulu nous faire croire que le modèle économique idéal pour la France était d’abandonner l’industrie aux pays émergents et de se spécialiser dans les services et les nouvelles technologies. On mesure aujourd’hui les ravages de cette illusion : désertification industrielle régionale, b... >Voir plus

NonFiction   11 janvier 2012
Moins simple qu’il y paraît, il s’agit là d’un livre très stimulant et dont on ne saurait trop recommander la lecture.
KanelbulleKanelbulle   25 novembre 2012
La monnaie unique ne peut survivre sans un véritable fédéralisme économique qui suppose à la fois une solidarité financière, une responsabilité budgétaire collective, une harmonisation fiscale et une coordination étroite des instruments de politique économique compatibles avec le retour de la croissance dans la région et la réindustrialisation du continent. Faute de quoi l'éclatement de la zone euro paraît à terme inéluctable et avec lui la fin de la construction européenne.
KanelbulleKanelbulle   18 novembre 2012
Ricardo aurait adoré la mondialisation !
Videos de Patrick Artus (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Artus
QUEL FUTUR POUR LE CAPITALISME ?
TABLE RONDE
Maison de la magie
Le capitalisme anglo-saxon semble aujourd?hui être dans une impasse, servant essentiellement les intérêts des actionnaires, générant une distorsion du partage des revenus, contribuant à la montée des populismes. Il entre aujourd?hui en conflit avec le capitalisme d?État de la Chine. Ce capitalisme peut-il survivre ? L?Europe peut-elle construire un « capitalisme social- démocrate » ?
INTERVENANTS : Patrick ARTUS, Professeur associé à l?École d?économie de Paris et chef économiste de Natixis, Cécile DUFLOT, Directrice de l?ONG Oxfam France, ancienne ministre de l?écologie, Isabelle FERRERAS, Professeur de sociologieà l?Université catholique de Louvain, Pierre-Noël GIRAUD, Professeur d?économieà l?école des Mines Paris-Tech et à l?Université Paris-Dauphine, Jean-Paul POLLIN, Professeur émérite d?économie de l?Université d?Orléans et Xavier RAGOT, Président de l?Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et professeur d?économie à Sciences Po
MODÉRATION : Antoine REVERCHON, Journaliste au Monde