Fayard (13/01/2016)
3.39/5   9 notes
Et si la monnaie était une chose trop sérieuse pour être confiée à nos banquiers centraux ? Mario Draghi (zone euro), Janet Yellen (Etats-Unis) et quelques autres, encore inconnus hier, sont devenus les nouveaux maîtres du monde et jouissent désormais d’un pouvoir fou. En 2008, ils ont voulu éviter un désastre encore plus grave que celui de 1929 en injectant des milliers de milliards de dollars ou d’euros dans l’économie.
Aujourd’hui, on compte sur eux pour ... >Voir plus
Que lire après La folie des banques centrales. Pourquoi la prochaine crise sera pireVoir plus
Un court essai sur l'économie monétaire a attiré mon attention. Il est vrai qu'il prophétise l'apocalypse,"La prochaine crise sera pire" peut-on lire sur un bandeau rouge. Pas mal pour des banques dans lesquelles le petit peuple ne mettra jamais les pieds mais qui ont une énorme importance sur nos porte-monnaie.
Alors au début , on patauge un peu dans le vocabulaire, le raisonnement, les pourcentages, les noms de célèbres inconnus. Puis on se met à comprendre si on s'accroche un peu . Les auteurs sans sacrifier à la précision de leur propos, expliquent, reprennent, résument, amènent progressivement des éléments nouveaux.
Et effectivement, il se passe de drôles de choses sur la planète finance . Quand 20 000 milliards de dollars de liquidité se baladent , se forment des bulles. Quand on ne sait pas trop quoi faire de l'argent, on joue en bourse ou on investit dans l'immobilier. quand ça explose, ça devient du chômage, de la pauvreté, des salaires qui n'augmentent pas. Quand des États se dédouanent de faire des réformes et usent et abusent de l'émission de liquidité et de baisses de taux directeurs, nos problèmes ne sont que différés. Maintenant, la situation est bloquée, à la limite de l'irréversible. on ne peut plus baisser les taux plus bas .
Les auteurs sont de très bons professeurs, ils ont réussi à m'apprendre des choses, à moi qui suis un peu brouillée avec les chiffres, et nous expliquent qu'une régulation serait possible si les missions de la BCE, de la FED et des autres étaient revues, étendues et coordonnées.
leur point de vue est nuancé, contrairement à ce que la couverture laisse supposer.
Des savoirs à partager avec le plus grand nombre.
"La folie des banques centrales"

Au pire moment de la crise de 2008, les banques centrales ont sauvé l'économie mondiale en renflouant un système bancaire surchargé de mauvaises dettes. Depuis lors, elles maintiennent l'activité économique par des injections de liquidités dans ce même système financier. Cet argent, abondant, qui maintient des taux d'intérêts anormalement bas, facilite la création de bulles financières (immobilier, actions, ...).
     Les QE. des banques centrales, en permettant une forme de dévaluation des monnaies (yen japonais), et en facilitant l'accumulation des revenus et du patrimoine au profit des classes les plus aisées, ne contribuent pas vraiment à la stabilité des économies et des sociétés. Les nouvelles bulles financières permises par l'abondance anormale de liquidités représentent un danger énorme. D'autant plus qu'en cas de nouvelle crise, suite à un éclatement des dites bulles, les banques centrales devront recourir, pour éviter un grippage de l'économie mondiale, au même et unique remède : l'injection massive de liquidités dans le système...

Les auteurs font observer que les banques centrales indépendantes des États, nouveauté de la seconde moitié du XXe siècle, sont apparues pour  permettre la croissance économique, tout en luttant contre le fléau de l'inflation. On sait que l'inflation a représenté un danger constant depuis 1914. L'inflation - dont tous les États surendettés auraient aujourd'hui bien besoin- refusant de réapparaître, la question se pose désormais de savoir si ces objectifs (lutte contre l'inflation et croissance du PIB) ne devraient pas être corrigés en incorporant de nouveaux objectifs, tels que la stabilité financière et le contrôle de la quantité de monnaie en circulation.

Bernard Antoine Rouffaer        30.1.2017
Je voulais en savoir un peu plus sur le rôle des banques centrales.
Ce livre m'a appris des choses, notamment que les banques centrales se focalisent principalement sur le maintien du taux d'inflation, qu'elles abusent de l'injonction de liquidité, qu'elles abaissent au maximum leur taux d'intérêt directeur, et de l'assouplissement quantitatif (quantitative easing).
Les auteurs ne cessent de nous rappeler que les banques utilisent des solutions pour masquer nos problèmes économiques actuels sans vraiment les résoudre.
Elles sont tout simplement désemparées.
Et nous devons nous préparer à de nouveaux épisodes de crises :
Des taux d'inflation qui n'augmentent pas, et dans certains cas diminuent (déflation), des dépréciations de la valeur des monnaies, des taux d'intérêts à 0% voire négatifs, du quantitative easing, de l'injection de liquidité massive, la disparition de la courbe de Phillips, puisque même si le taux de chômage diminue, les salaires n'étant pas en mesure d'être négociés, le taux d'inflation ne décolle pas, ni le pouvoir d'achat.

Moi qui ne connaît rien du milieu économique, il m'a été un peu difficile de m'accrocher à ce livre, que je trouve très répétitif, peu fluide, et dont la mise en page n'est pas accrocheuse. La pédagogie est selon moi à revoir. Ce livre convient mieux à des personnes qui s'y connaissent un peu en économie. La version est à actualiser.
La vérité est que l'économie mondiale est en récession, non cyclique mais structurelle, et que les velléités de faire de la politique monétaire le remède universel se fracassent sur le mur de l'économie réelle tout en s'accompagnant d'une prise de risque maximum pour la stabilité financière.

Videos de Patrick Artus (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Artus
Avec Patrick ARTUS, Françoise BENHAMOU, André CARTAPANIS, Hippolyte D'ALBIS
Dans l'arène où sévissent les populistes, la question économique est au coeur de la dénonciation des élites et de « leur » politique dictée par les intérêts bien compris des banques et des marchés, elle serait favorable à une globalisation tous azimuts, européenne avant d'être française, indifférente aux effets de la désindustrialisation, de la pauvreté, des inégalités. Or l'argumentaire économique des populistes n'est jamais analysé comme tel, jamais confronté non plus aux expériences politiques que ces derniers ont pu soutenir.
Cette session présentera un livre publié par dix-sept économistes, tous reconnus dans leur domaine, visant à analyser et déconstruire toute une palette de thématiques chères aux populistes, du protectionnisme aux migrations. Ainsi se trouvent démontés des « faits », des « données », voire des « analyses », qui relèvent en réalité du storytelling, de la mauvaise foi, d'éléments chiffrés piochés çà et là en fonction de leur capacité à conforter des a priori et des ambitions politiques.
Ce livre intitulé "Des économistes répondent aux populistes" a été publié par les Éditions Odile Jacob.