Critique de Titania

Un court essai sur l'économie monétaire a attiré mon attention. Il est vrai qu'il prophétise l'apocalypse,"La prochaine crise sera pire" peut-on lire sur un bandeau rouge. Pas mal pour des banques dans lesquelles le petit peuple ne mettra jamais les pieds mais qui ont une énorme importance sur nos porte-monnaie.
Alors au début , on patauge un peu dans le vocabulaire, le raisonnement, les pourcentages, les noms de célèbres inconnus. Puis on se met à comprendre si on s'accroche un peu . Les auteurs sans sacrifier à la précision de leur propos, expliquent, reprennent, résument, amènent progressivement des éléments nouveaux.
Et effectivement, il se passe de drôles de choses sur la planète finance . Quand 20 000 milliards de dollars de liquidité se baladent , se forment des bulles. Quand on ne sait pas trop quoi faire de l'argent, on joue en bourse ou on investit dans l'immobilier. quand ça explose, ça devient du chômage, de la pauvreté, des salaires qui n'augmentent pas. Quand des États se dédouanent de faire des réformes et usent et abusent de l'émission de liquidité et de baisses de taux directeurs, nos problèmes ne sont que différés. Maintenant, la situation est bloquée, à la limite de l'irréversible. on ne peut plus baisser les taux plus bas .
Les auteurs sont de très bons professeurs, ils ont réussi à m'apprendre des choses, à moi qui suis un peu brouillée avec les chiffres, et nous expliquent qu'une régulation serait possible si les missions de la BCE, de la FED et des autres étaient revues, étendues et coordonnées.
leur point de vue est nuancé, contrairement à ce que la couverture laisse supposer.
Des savoirs à partager avec le plus grand nombre.