EAN : 9782302059856
Soleil (08/03/2017)
4.08/5   12 notes
Voilà la cause de 150 ans de guerre entre science et religion ! Au XIXe siècle, tout le monde croyait sans le moindre doute que Dieu avait créé la Terre et le Ciel. Mais le naturaliste Darwin, à travers un voyage autour du monde et l'observation de la vie des espèces peuplant les Galápagos, renversa complètement cette vision en découvrant ce que tous voulaient taire... "L'Homme n'est pas né de la main de Dieu". Si la religion nous garde dans l'ignorance et nous empê... >Voir plus
Que lire après Charles Darwin : Théorie de l'évolutionVoir plus
Ce manga (qui se lit dans le sens européen) est une biographie synthétique de Charles Darwin et explique (en vulgarisant) sa théorie de l'évolution.
Le jeune Charles grandit dans une famille d'intellectuels, entouré de médecins, de chercheurs, de penseurs. Cette enfance lui donne une soif de comprendre et une grande curiosité. Touché par les idées évolutionnistes de son temps, il entreprend un voyage autour du monde, de 5 ans, qui va changer sa vie et notre perception des espèces animales et végétales.

La BD est très facile à lire, la théorie est mise à portée de tous et cela la rend très intéressante. Une grande place est faite au chemin qu'elle a dû parcourir dans une époque encore très marquée par la présence de Dieu-créateur du monde et de l'univers. Cela rend le récit très intéressant, car il ne prend aucun parti pris. A la fin, une petite explication de la théorie affine encore le récit.
C'est un bel ouvrage. Je mets un gros bémol parce que je n'ai pas du tout été touchée par le dessin, que je trouve grossier, et cela rend les personnages caricaturaux; parfois à la limite de la laideur. Parfois, selon les angles de vue, on a même du mal à les reconnaître. C'est vraiment dommage, car le récit et la façon dont est traité ce pan de l'histoire sont de grande qualité.
Il est vrai que j'aime beaucoup cette collection qui permet par le biais du manga de faire découvrir à un large public pas forcément intéressé par le sujet des théories scientifiques ou philosophiques assez complexes. La théorie de l'évolution en fait désormais partie. Il ne s'agit ni plus ni moins que de remettre en cause le fait que l'homme n'est pas né de la main de Dieu. Les religieux de tous bords risquent de faire de sérieuses crises d'apoplexie. Mais bon, c'est cela le progrès de la pensée. La logique a enfin toute sa place.

Cette théorie est à l'origine de 150 ans de guerre entre science et religion. Darwin, à travers un voyage autour du globe et l'observation de vie des différentes espèces, renversa totalement la vision divine des choses. Pour moi, il mérite plus que du respect. C'est lui qu'on devrait aduler à travers le monde.

Le côté très pédagogique de cet ouvrage nous fera passer un excellent moment non seulement de détente pas également sur le sens du monde qui nous entoure. Des dessins simples mais qui passent bien également. Une réussite de cette collection.
Un très bon manga, facile et agréable à lire en un tome.
Il retrace à la fois la vie de Darwin mais aussi bien sûr la théorie de l'évolution.
C'est le voyage et la découverte des autres pays et de leur faune qui vont amener ce jeune scientifique à repenser la manière dont les êtres évoluent.
Dans un siècle où la croyance est celle de Dieu créateur, c'est un véritable cataclysme. Alors Darwin en véritable scientifique va accumuler les preuves et trouver des alliés.

A lire !
Il y a quelques années maintenant, j'avais fait une chronique sur la version Manga du Manifeste du Parti communiste de Karl Marx. Je reviens cette année avec la version manga de la Théorie de l'Évolution de Charles Darwin.

Comme la première fois, ce que j'aime dans cette collection de Mangas, c'est par l'intermédiaire du Manga, les auteurs rendent disponible à un public, qui n'est pas forcément susceptible d'être intéressé par le sujet. Ils mettent à portée de mains d'un large public des théories parfois compliquées à comprendre.

Ces mangas me rappellent en quelques sortes, la série télévisée «Il était une fois… l'homme » qui expliqué aux plus jeunes l'histoire de l'humanité. Marchant sur le succès de la série, nous eurent droit également à « Il était une fois… l'Espace » et certainement le plus connu « Il était une fois … La Vie ».

Une vulgarisation d'une théorie qui nous semble logique qui ne l'était pas autant à l'époque. Il n'est pas question dans ce manga d'une explication de texte de la théorie, mais la contextualisation du moment où Darwin développa sa théorie.

On retrouve également les penseurs qui ont influencés Charles Darwin tel que jean-Baptiste Lamark ou bien encore Thomas Malthus.

Bien qu'aujourd'hui la théorie de Darwin (l'Évolutionnisme) soit reconnu il existe encore un grand pant de la société qui croit au Créationnisme, c'est-à-dire que l'homme fut créé par Dieu il y a de cela 10.000 ans.
Lien : http://www.bouquinovore.com/..
Une approche illustrée de la vie de Darwin et de la théorie de l'évolution. Les grandes étapes de sa formulation et les études sur lesquelles il s'est basé pour la construire et publier enfin son ouvrage « l'origine des espèces ». C'est un manga attractif pour des adolescents qui souhaitent se cultiver en histoire des sciences!

critiques presse (1)
BulledEncre
11 mai 2017
Darwin et sa théorie de l’évolution contée en manga. Une bonne lecture !
Si l'homme se dit être un animal qui a évolué, il repose hélas son affirmation sur sa propre conception de l'évolution.