Merci à @Pinteijii qui m'a suggérée cette lecture !! ; -P Dès la première page le livre nous prend a parti "Sortiriez vous avec une personne handicapée"? Je pense que le manga va nous apprendre à répondre à cette question... Les dessins sont bien faits et respirent l'authenticité. Dès le départ les deux héros, qui, on le devine, vont finir ensembles sont très différents de par leur situation pro (Architecte/ Illustratrice...) Dès la page 10, on s'aperçois que Ayukawa Itsuki, jeune et séduisant, a le lourd handicap de se déplacer en fauteuil ... Ce qui va beaucoup intriguer Kawana. Les deux protagonistes, amis au Lycée, vont réapprendre lentement à se connaitre. Ils font des projets de travailler ensembles... Mais... Leurs intentions ne sont pas "claires"; comprenez, le Mangaka fait durer le suspens... A traves l'héroïne, on découvre la façon dont sont perçus les handicapés là où l'auteur vit... Ayukawa rencontre de fort problèmes de santé !! :-o mais Kawana este à ses côtés... L'architecte veut terminer son travail parce qu'il a peur de mourir et de laisser en plan son équipe... I lutte de toutes ses forces. Heureusement les deux tourtereaux trouvent un moyen de finir dans les temps. Vous vous rappeliez quand j'ai dis que l'auteur prenait son temps ll y a 30 pages? Eh bien oubliez ça... Ils sont déjà clairement amoureux !! Mais je parle pas d'un amour "M'as-tu vu" ou d'une Histoire Très sexuelle... C'est un vrai beau sentiment. On voit bien vite que l'intrigue "Amoureuse" est progressivement remplacée par l'intrigue "Inclusion des handicapés" ...Les ragots dès qu'on a le dos tourné x(.... Triste réalité! La relation des deux héros sera bienfaisante pour leur psychologie mentale à tout les deux. Une belle histoire saine et propre. Un vrai bon manga qui ne se basent pas sur des choses très fantasy, très compliqué ni même avec beaucoup d'action... Mais avec de la bienveillance et de la maturité. Je suis pas + Fleur Bleu que ça mais les personnages et leurs sentiments sont Très bien écrits ! ; -) ... (Même les secondaires!)
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Nouveau titre des éditions Akata ! J'aime beaucoup cette maison d'édition qui fait de très bon choix sur sa ligne éditoriale. On retrouve souvent des thèmes sur l'acceptation de soi, le jugement des autres, et avec ce premier tome de Perfect World, on reste dans la même thématique.

Ici, on se retrouve avec une romance dans laquelle le principal problème sera l'handicap du jeune Itsuki. N'ayant pas de personnes handicapés dans mon entourage j'ai appris énormément de choses lors de la lecture de ce manga comme les différents problèmes de santé que peut causer un handicap, je n'imaginais pas qu'il pouvait y en avoir autant et que cela pouvait être aussi grave.

Ici, le lecteur découvre cela aux travers des yeux de Tsugumi, décoratrice d'intérieur qui va retrouver Itsuki, son ancien amour de lycée et donc découvrir que ce dernier est handicapé, et tout ce qui en découle.

Mais c'est sans compter sur Tsugumi qui ne le laissera pas tomber mais ne le prendra pas non plus en pitié. de plus travaillant tous deux dans le même domaine, ils auront de bons prétextes pour se voir régulièrement et se rapprocher à leur rythme.

Je trouve ça original que se soit Itsuki qui soit handicapé car au Japon, on sait la place qu'occupe l'homme en général, donc se retrouver handicapé est un gros frein à la carrière d'architecte d'Itsuki, et surtout il ne veut pas être un poids pour son entourage, est ne veut certainement pas se mettre en couple. Quand on sait la pression que subissent les hommes pour faire vivre leur famille, pour réussir dans leur travail, le manga se montre très réaliste, mais pas pessimiste. Car s'il est une chose que l'on retient au cours de cette lecture, c'est l'optimiste permanent. Oui, Itsuki est handicapé, oui, c'est difficile, mais il est en vie et compte bien ne pas se laisser aller.

Un très bon premier tome, que ce soit au niveau de la narration, des dessins, tout est parfaitement maitrisé et on sort forcément touché par cette lecture qui nous ouvre les yeux sur les difficultés que rencontrent les handicapés et comment ils vivent leur handicap au quotidien.

Encore un très bon titre des éditions Akata !

Lien : http://xander22.skyrock.com/..
Un manga sur une relation sentimentale avec une personne handicapée, ce n'est pas souvent ! Et j'ai adoré ce premier tome ! Tout comme Tsugumi on découvre la situation d'une personne handicapée dans toute sa réalité, que l'on n'imagine pas forcément. On connait les difficultés d'accès ( et encore!) mais beaucoup moins tous les problèmes et inconforts physiques. La lutte de tous les jours ... j'ai trouvé leur relation touchante et très juste. Ici on est pas épargné par les détails et tout comme l'héroïne on s'interroge. Instructif, de beaux dessins, une belle histoire qui commence ...j'ai hâte de lire la suite !
Challenge BD 2022
Un grand merci à Babelio et aux Éditions Akata pour la découverte de ce manga. La fan de manga que je suis à été comblée par ce titre, qui ne fut pas un coup de coeur mais une excellente lecture tout de même.

Ayukawa a été le premier grand amour de Kawana au lycée, bien qu'ils ne soient jamais sortis ensemble car lui s'en est allé avec une autre fille. Après le lycée, ils se sont perdus de vue pour se retrouver des années plus tard, par hasard, lors d'une soirée professionnelle. Et là, Kawana va découvrir que celui qu'elle a aimé est désormais invalide, qu'il est en fauteuil roulant (dû à un accident lorsqu'il était à la fac). Mais malgré cela, lui a réalisé son rêve de devenir architecte alors que son rêve à elle de devenir illustratrice ne s'est jamais concrétisé. Ils vont être amenés à travailler ensemble, à se revoir. Ils sont heureux de se retrouver après toutes ces années, leur relation est amicale et normale, je veux dire par là que Kawana est la plus naturelle possible avec lui. Mais les sentiments vont refaire surface des deux côtés et l'état du jeune homme va être le centre de tout. Pourront-ils vivre leur histoire d'amour?

Un graphisme beau, simple, un trait de crayon très fin et doux qui retranscrit parfaitement les émotions qu'y se dégagent de l'histoire.

Ayukawa a fait de son handicap une force et c'est d'autant admirable, mais parfois, je le trouvais vraiment stupide de vouloir aller au-delà de ce que son corps peut endurer. Il y a les douleurs physiques, certes mais les pires sont vraiment les douleurs psychologiques, ainsi que celles ressentis par les proches et l'auteure l'a vraiment bien retranscrit.
Tout deux ne se voient pas l'un avec l'autre au début, chacun pour des raisons différentes bien que ses raisons se rejoignent; elle ne se voit pas avec un homme handicapé et lui ne veut pas infliger cette vie/ce fardeau à une femme.
Kawana va être confrontée directement au handicap de Ayu, découvrir les mauvais côtés, ressentir sa douleur à sa place et éprouver beaucoup d'inquiétude et de stress. Et c'est tout naturellement, qu'elle va être son soutien, son appui et se rendre compte que ses sentiments n'ont jamais disparu et que même dans le cas présent, rien ne change, même si Ayu va tacher de lui montrer son quotidien de façon à la repousser gentiment mais fermement et elle va même entrevoir cela via le regard des autres (l'ex de Ayukawa, sa mère).

Ce qui m'a le plus plu, c'est que la mangaka s'est vraiment appuyée sur un thème qui est d'actualité: le handicap dans notre société. le manga a donc un côté assez réaliste.
Il ne faut pas se voiler la face, il y a beaucoup de moments difficiles dans cette histoire, la mangaka ne nous épargne aucunement tout comme pour ses personnages. Je pense notamment à ce qui se passe lors de leurs sorties (cinéma, restaurant...), lors de la soirée des anciens du lycée ou les allers à l'hôpital.
Ce manga pose beaucoup de questions, laisse filtrer plein de messages, c'est donc un manga qui fait beaucoup réfléchir. Comment vivre sa relation avec le regard des autres, avec les remarques, les ragots, les méchancetés? Comment s'imaginer la vie avec son aimé handicapé à vie? Comment sera leur vie au quotidien? Se sent-on capable de vivre ainsi?

Perfect World est un manga très touchant, truffé d'émotions pures. Il y a beaucoup de douleurs, j'avais souvent eu un noeud dans l'estomac bien que je n'ai pas eu de petite larme versée comme ce fut le cas pour beaucoup de lecteurs. On ne peut que s'attacher aux deux personnages principaux et vouloir que ça marche entre eux. Un manga beau et triste à la fois. Je lirai la suite sans aucun doute.
Tsugumi Kawana a 26 ans, elle travaille au sein d'une entreprise de décoration d'intérieur. Au cours d'une soirée professionnelle, elle retrouve son premier amour, Itsuki Ayukawa. Seulement, aujourd'hui, le jeune homme est handicapé à vie.

Ce manga aborde la thématique du handicap, l'accent est également mis sur une société qui peine encore à l'accepter, surtout dans l'aménagement des lieux publics. C'est l'une des motivations d'Itsuki Ayukawa qui est devenu architecte. Il souhaite modifier et aménager les structures afin que tous puissent y accéder facilement.

J'attends de lire la suite pour me faire une opinion mais ma première impression est bonne.
5 étoiles à un shôjo, la preuve que tout arrive !

Plusieurs années après le lycée, Tsugumi Kawana retrouve Itsuki Ayukawa. Ils étaient amis, mais en réalité, Itsuki est le premier amour de la jeune fille... Tous deux se retrouvent dans un cabinet d'architecte , mais en plus des années, une différence de taille se trouve entre ces deux personnages : suite à un accident, Itsuki est en fauteuil roulant...

Bien sûr, on retrouve les codes graphiques du shôjo et certaines situations guimauve peu crédibles, mais assez peu finalement.
L'intérêt de ce premier tome réside d'abord dans l'évolution du regard de Tsugumi - qui apprend à voir au-delà du handicap de son collègue - grâce à la compassion dont elle fait preuve.
Elle est témoin des regards insistants, gênés ou méprisants qu'Itsuki subit , ou encore le problème de l'adaptation des infrastructures et aussi les complications de santé que posent son état.

Mais l'histoire laisse aussi sa part d'expression au personnage handicapé. Ainsi, on va au-delà du discours cliché bébête sur la volonté de dépassement de soi, le combat pour la dignité et contre l'apitoiement sur soi.
Tsugumi (et le lecteur par la même occasion) découvre l'envers du sourire et de caractère combatif de son ami : la perte de confiance et de repères, la difficulté à s'approprier son nouveau corps, le renoncement à son espoir/rêve de vie "normale".

L'exposition des blessures physiques et psychologiques sont visibles autant dans le graphisme que dans le texte et met aussi en valeur les blessures de la famille et de l'entourage impuissant qui ne sait pas plus comment réagir sans avoir recours à des banalités. Ce qui est aussi source de souffrance pour certains handicapés, au point de vouloir s'éloigner des autres pour les "protéger" mais aussi se protéger eux-mêmes.

Un manga qui permet de penser au handicap de manière intelligente et qui nous amène à nous remettre nous aussi en question.
Un tome que j'ai déjà vivement conseillé autour de moi.
Avec un peu de retard, je découvre enfin la saga « Perfect World » ! Celle-ci a tant fait parler d'elle, notamment grâce aux sujets abordés avec sensibilité et réalisme. Après avoir enchaîné les cinq premiers volumes en une soirée, j'estime que les avis positifs sont justifiés. J'avoue que l'histoire se lit bien : tout est fluide, mignon, touchant et crédible. Certes, on n'échappe pas à certaines directions habituelles comme les triangles amoureux ainsi que la relation en dents de scie toutefois, cela reste agréable. En outre, les dessins me font énormément songer à « C'était nous » de Yûki Obata. Comme cette série a une petite place dans mon coeur d'adolescente, j'avoue que cela a joué sur mon ressenti sur « Perfect Word ».

Le premier tome présente assez bien les deux personnages : leur relation lorsqu'ils étaient étudiants, leurs retrouvailles, leur nouveau lien qui va évoluer petit à petit. J'ai pris plaisir à découvrir toutes les étapes de ce duo. Cela apporte une belle crédibilité à leur histoire et évite de donner l'impression d'aller trop vite. Non seulement, ils ont un passé commun, mais ils vont également réapprendre à se connaître. La construction du récit est à la fois fluide, facile à comprendre et sympathique.

J'ai surtout adhéré aux nombreuses réflexions sur le handicap. Contrairement à d'autres séries, on ne se contente pas d'aborder ce thème uniquement par les difficultés au quotidien (ex : trottoirs, escaliers, structures non adaptées) et les douleurs physiques. On s'attarde également sur la perception du handicap dans la société, notamment en couple. Mais ce qui m'a plu le plus, ce sont les problèmes psychologies montrés sans tabou : le handicap de naissance ou survenu brutalement, les réactions des proches, le regard des autres, le jugement ou la méchanceté d'autrui, les moments durs ou de découragement, le besoin d'aide au quotidien, les projets futurs, l'acceptation du handicap, etc. On distingue de très jolis messages et réflexions à travers Haruto, un jeune homme que le héros va prendre sous son aile…

Ayukawa Itsuki est un jeune homme courageux, persévérant et franc. J'aime beaucoup la façon dont il va faire entre Tsugumi Kawana dans son quotidien. Pour cette dernière, cela ne sera pas très facile : bien qu'elle soit pleine de bonnes volontés, elle enchaîne les gaffes, surmonte ses peurs de l'inconnu, essaye de faire de son mieux, quitte à en faire trop. Leur relation est plutôt touchante. Ensemble, ils forment un joli tandem…

> Ressenti : Très bonne lecture / À découvrir ! 4,5/5
Lien : https://lespagesquitournent...
Une belle découverte...

Cette saga me faisais de l'oeil depuis un moment, et j'ai enfin décidé de me lancer !

Ce premier tome nous dresse le portrait de deux personnages touchants, réalistes et attachants.

J'ai réellement aimé le réalisme, parfois crue, de la saga. le handicap n'est pas le propos central du livre, mais il est là, présent et dépeint dans sa réalité la plus crue.

La romance est construite intelligemment, et nous apprenons à découvrir les personnages en même temps que leur histoire se construit.

La fin de ce tome est frustrante et je ne sais pas combien de temps je vais tenir avant de foncer lire le suivant !

Les graphismes sont agréables et les détails importants sont mis en valeur.

En bref un premier tome réussit, qui ouvre la voie à une belle saga !

Bonne lecture à tous.
Très bon démarrage pour ce manga qui ne tombe pas dans la facilité et traite son sujet avec honnêteté.
La mangaka connait bien son sujet, ce qui permet d'éviter les clichés et de se concentrer sur le réel quotidien du handicap.
Les sentiments des personnages sont creusés et développés, au point d'avoir l'impression de les avoir rencontrés en vrai.
Loin du shojo thématique basique, ce manga permet de faire évoluer notre regard.
J'avais déjà lu les 3 premiers tomes dans mes années de collège mais je n'ai jamais lu la suite, regrettable erreur, lol.

Tsugumi est vraiment gentille, j'aime le fait qu'elle sache directement qu'elle est amoureuse d' Ayukawa. Aussi, elle traîne beaucoup avec lui malgré le regard des autres qui peut parfois être difficile, et ça c'est cool !

Ayukawa me fait aussi beaucoup de peine, je ne peux pas m'imaginer perdre l'usage de mes jambes et de vivre ensuite comme si de rien n'était, avec tous les complications qu'il y a avec.
Ça n'a pas du être une période facile, surtout qu'il a dû quitter la femme qu'il aime pour qu'elle soit enfin "libre"... pour toutes les choses affreuses qu'il a du subir, il a tout mon respect.
Surtout qu'il cache ses peines, il ne veut pas inquiéter les autres :(

Ce manga fait aussi beaucoup réfléchir sur l'handicap, dans la rue on peut parfois regarder les gens handicapés bizarrement alors que ce sont juste des personnes normales. Ça ne doit pas être facile à vivre au quotidien.

Enfin, ça change des autres shojos, il y a un côté plus mâture, déjà du fait qu'ils soient adultes et d'un autre que Ayukawa soit handicapé. Et j'aime bien cet aspect !

Je vais m'empresser le lire les autres tomes !