Perfect World tome 12 sur 12

Chiharu Chujo (Traducteur)
EAN : 9782382120361
Akata (06/05/2021)
4.35/5   86 notes
Depuis qu'ils ont adopté le petit Kôki, Itsuki et Tsugumi vivent dans le bonheur. Après un petit temps d'adaptation, ils ont réussi à trouver leur équilibre pour créer un foyer aimant.
Mais au fil des ans et tandis que leur fils grandit, une question se fait pressante : quand et comment lui annoncer qu'ils ne sont pas ses parents biologiques ?
Que lire après Perfect World, tome 12Voir plus

Ichigo Takano

3.64★ (402)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Il s'agit du douzième et dernier tome et j'en suis bien contente : j'ai enfin terminé cette série....
Je n'ai pas vraiment de reproches à formuler, mais je ne suis pas sûre que ce volume était réellement nécessaire pour conclure l'histoire de Tsugumi et Itsuki. En effet, il n'y a pas de véritable enjeu : on découvre le quotidien de Tsugumi et Itsuki avec leur jeune fils mais aussi lorsqu'il était bébé, certains chapitres sont également l'occasion d'apprendre ce que deviennent des personnages des précédents tomes, etc.

Au final, je dirais que Perfect World a le mérite d'aborder des sujets importants (le handicap, les problèmes physiques qui en découlent, mais aussi les difficultés à mener une vie sociale "normale", etc), mais le ton est trop souvent mélodramatique à l'excès, ce qui a fini par me faire perdre mon intérêt pour l'histoire de ce jeune couple qui doit affronter toutes les difficultés imaginables.
Et voilà, suite et fin de "Perfect world", série consacrée au handicap. Nous retrouvons Itsuki et Tsugumi trois ans plus tard, parents d'un petit garçon prénommé Kôki. Ce tome fait le point sur les questions qu'Itsuki s'est forcément posées à un moment donné en tant que papa handicapé. Mais la joie de vivre et l'affection de son petit garçon lui enlèvent bien vite ses doutes. On découvre donc une petite famille aimante et heureuse.
Ce volume revient également sur quelques personnages secondaires, dévoilant à chaque fois un nouveau pan des difficultés rencontrées par les personnes handicapées.
La vie continue, comme on dit, pour notre jeune couple et leur petit garçon. La nostalgie imprègne les dernières pages mais laisse surtout une ouverture vers un avenir heureux. le couple a mûri et gère les obstacles avec réalisme et sérénité.
Sensible, touchante et intelligente, cette série aura su mettre en valeur la situation des handicapés dans la société et tout ce qui peut être mis en oeuvre pour améliorer leur quotidien.
Itsuki et Tsugumi, un couple qui restera dans mon coeur après les avoir suivis durant douze tomes.
A découvrir si ce n'est pas encore fait.
Trois ans après le tome 11, le tome 12 nous présente la petite vie de famille de Ayukawa, Tsugumi et Kôki !

Ce début de tome tout en douceur est vraiment adorable. On y suit quelques questions sur l'handiparentalité, même si on peut là encore reprocher au manga d'aller bien vite sur le sujet. Durant un repas, plusieurs handi évoquent la gangrène à cause d'un fauteuil mal adapté, mais c'est à peine abordé que c'est déjà oublié. Comme dans les tome 10 et 11, tout va trop vite, les problèmes sont à peine abordés qu'ils sont déjà balayés. Les soucis financiers sont là encore inexistants : lit sur mesure, changement de fauteuil... l'argent n'est pas un souci. de même qu'en cas de besoin, tout le monde se dévoue pour aider Ayukawa, comme pour l'aider à aller au belvédère. C'est certes mignon mais bien peu représentatif de la réalité.

Au grès du manga, on apprend que Kaede est décédée depuis trois ans, et on découvre que Keigo est beaucoup plus affecté qu'il ne le montre. Et puis pouf, une discussion et c'est reparti. Encore une fois, le rythme est devenu un vrai problème dans les derniers tomes.

On croise également Haruto qui est désormais en couple avec Nanami, une jeune femme qui souffre d'une dégénérescence osseuse. Son histoire est abordée très très rapidement, la question d'une sortie galère au cinéma aussi. Au final, on les découvre à peine qu'ils sont déjà mariés, et j'avoue que ça me gêne un peu. Déjà, pourquoi cette fixette sur le mariage ? Pourquoi tous les couples de ce manga doivent forcément se marier, ils ne peuvent donc pas être heureux sans ça ? de plus, l'aspect financier apparaît une nouvelle fois comme facile : le mariage ça coûte cher mais bon, ils ont envie quand même, donc pas de souci !

S'ensuit ensuite un voyage en France, et là j'ai eu un fou-rire nerveux avant même de commencer le chapitre : un handicapé à Paris, au secours ! Honnêtement, la mangaka a bien fait de terminer en éludant ça, sinon on aurait pas fini !

----

Au final, j'ai trouvé les tomes 10-11-12 dispensables, ils vont trop vite et ne servent au final pas à grand chose tant il rush la fin.

Concernant les 9 premiers tomes, j'ai été agréablement surprise. La romance n'est vraiment pas ma tasse de thé, mais le sujet du handicap est franchement bien traitée. On voit que la mangaka a pris la peine de se renseigner, et ça fait plaisir. A une époque où on parle énormément d'inclusion, on oublie un peu vite que les handicapés sont très souvent exclus de tout.

Beaucoup de problèmes sont abordés de manière assez cash (excepté dans les derniers tomes), et je trouve ça bien également d'oser expliquer certaines choses sans prendre de gant. Après tout, nous les handicapés le vivons au quotidien, alors les valides peuvent bien s'accommoder de l'idée que leurs préjugés sont faux.

Dans les commentaires, j'ai vu beaucoup de gens se plaindre d'un manga trop drama. Pour le côté romance, j'avoue que j'ai trouvé ça drama aussi, mais comme déjà dit, ce n'est pas forcément un genre que j'apprécie. Mais pour le handicap, je trouve au contraire que la mangaka n'a vraiment pas tout dit. Elle a essayé de parler de beaucoup de choses, mais elle en a inévitablement oublié beaucoup d'autres. de même que certains aspects (comme le financier ou alors le fait que tout le monde se précipite pour aider) est quand même très idéalisé. Comme déjà dit, en France il y a des milliers d'handicapés qui vivent prisonniers d'un logement inadapté, incapable d'en sortir (je vous laisse imaginer en cas d'incendie...).

En bref, moi qui hésitait à essayer ce manga par crainte des clichés validistes habituels, je suis contente de m'être lancée, parce qu'il est très bien ! J'espère que d'autres livres (manga, BD ou romans) verront le jour tout en présentant un regard lucide et réaliste sur le handicap. Et j'espère aussi que les gens qui l'ont lu réfléchiront et peut-être changeront leur regard sur le handicap.
Dernier tome ! Et j'avoue que c'est aussi bien car si c'est toujours sympa à lire, j'ai perdu un peu d'intérêt a fur et à mesure. Depuis qu'ils sont mariés en fait ...au final, paradoxalement, on les voit moins dans l'intimité et ils font un peu colocataires, leur histoire d'amour devient routinière et passe par l'étape enfant et là ça me détache forcément un peu parce que ce n'est pas ma vision de la vie. Néanmoins c'est toujours intéressant de voir comment Itsuki se débrouille avec un enfant, le couple est toujours tellement positif, ce manga donne une vision juste et réaliste de ce que vit une personne handicapée et pour ça, c'est absolument à lire ! C'est une belle histoire, pleine d'espoir et de bienveillance.
Challenge BD 2022
J'ai souvent critiqué la série ces derniers temps, les tomes étant devenus trop mélodramatiques pour moi pour certains ou trop rapide dans leur narration pour d'autres. Mais cet ultime volume offre une très belle conclusion, je l'avoue, et j'y ai retrouvé le plaisir des débuts. La boucle est ainsi joliment bouclée.

Après tant et tant d'épreuves, Itsuki et Tsugumi sont désormais mariés et parents, l'autrice nous offre donc une conclusion très douce où on voit les nouveaux défis des jeunes parents. J'ai beaucoup aimé. On sent de la part de Rie Aruga une vraie volonté de montrer avec justesse le quotidien des personnes handicapées moteur au Japon et c'est tout à son honneur. Alors certes, on n'évite pas un petit sentiment de "catalogue" encore une fois car elle ne maîtrise pas encore vraiment l'aspect narratif de son oeuvre, mais c'était louable.

J'ai beaucoup aimé la fraicheur apportée par le personnage de Koki, le fils adoptif des héros. Il est hyper gentil, plein d'énergie et aussi un peu capricieux comme bien des enfants qui ont besoin de tester pour apprendre les limites et bien grandir. C'était touchant de voir Tsugumi et surtout Itsuki dans leurs rôles de parents. Ils se posent tout plein de questions, comme chaque parent, mais avec une nuance supplémentaire due au statut particulier de leur famille (handicap + adoption). J'ai été contente de voir Itsuki autant au centre des discussions, mais un peu chagrinée quand même de voir Tsugumi en retrait même si elle est présente. de même, on se concentre beaucoup sur leur vie de parent et leur vie de couple est un peu trop oubliée. Ce sont les seuls bémols que j'ai trouvés dans ce tome.

Après les suivre dans leur vie quotidienne et leurs nouveaux défis est riche. Il y a la question de l'image d'un parent handicapé, la difficulté encore plus grande d'être nouvellement parent quand on a un handicap, la question des aménagements urbains, de la maladie, du deuil... C'était chouette car toujours traité avec réalisme et positivité, car même si ça ne va pas, l'autrice montre qu'on peut toujours trouver quelque chose ou quelqu'un à quoi/qui se raccrocher.

Pour le reste, j'ai également été ravie de revoir certaines anciennes têtes mais pas tous. C'était bien dosé. Les petites scènes où on voit Itsuki jouer avec ses amis étaient chaleureuse. C'était beau de revoir Keigo et de traiter de la difficulté à refaire sa vie quand on a perdu un être cher de manière aussi "injuste" en quelque sorte. J'ai été émue par nos retrouvailles avec un Haruto qui avait bien grandi et son chapitre pointe aussi du doigt des injustices que vivent encore les handicapés au quotidien. Mais malgré tout ça, ce que je retiens c'est la chaleur et la lumière qui ressortent à chaque fois de ces pages. C'est beau.

Perfect World aura été une série inégale, c'est vrai. Mais l'autrice aura toujours porté de belles valeurs et surtout elle aura médiatisée à sa façon, comme elle le pouvait, ce quotidien que vivent les handicapés et qu'il serait bon d'entendre plus parler pour remédier à toutes les injustices qu'ils vivent chaque jour. J'en garderai donc toujours un beau souvenir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
MangaNews
29 juin 2021
Durant toutes ces années et par plus d'une dizaine de volumes, la mangaka nous aura ému mais aussi énormément instruits, aux côtés de personnages qu'on a vu murir et avancer, qu'il s'agisse d'Itsuki et Tsugumi ou de leurs familles et camarades.
Mon premier amour retrouvé par hasard, identique et pourtant différent. Malgré tout, cela ne nous a pas empêchés d'avancer ensemble sur notre chemin. Depuis, il y en a eu, des détours, des obstacles, et de trouver notre nouvelle lumière. Aujourd'hui encore, nous continuons à tracer notre route...
Pour Kôki, la question n’est peut-être pas de prendre conscience ou non du handicap de son père. Que son père soit en fauteuil roulant fait partie de sa normalité. C’est une chose banale parmi d’autres…
Nos journées étaient si remplies... que je n'ai aucun souvenir de comment nous avons fait pour nous en sortir !
Arrêtons de nous comparer sans cesse aux autres... et restons simplement ce que nous sommes.

Lire un extrait