Perfect World| Tome 5 sur 12 | de Rie Aruga |2017| éditions Akata
Me revoilà pilotant mon dernier Shojo préféré !! J'espère vous en restituer le goût…
(Abonne toi je rends et discord dans la description).
Aruga dessine très bien les expressions du visage. (Notamment les yeux blancs). Quant à Koré-Eda qui faisait figure de « Jacob » dans une Twilight restitution, on sent dès les premières pages qu'il pourrait se transformer en stalker jaloux, trop jaloux ( ?)…
C'est tout un entrelacs d'interrogations sans fins auxquelles je voudrais opposer une citation de Juliette Robert.
« Tu sais, dit Elizabeth, c'est pas si compliqué d'être adulte. Je ne vois pas une infinité de chemins possibles. Mon coeur me montre un seul chemin. »
« J'attendrais que tu sois prête à me regarder dans les yeux. »
Je dois chérir ce nouvel amour…
Mais la construction c'est aussi la déconstruction….
Des personnage comme Yuki qu'on voit en train de craquer complétement…
Le fameux « Tu vas souffrir à cause de moi » qu'on voit passer à chaque tome : - )…
« Aujourd'hui… C'est maintenant. »
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
L'ambiance reste encore sombre dans ce cinquième tome même si les choses s'apaisent un peu pour Tsugumi et Itsuki qui suivent leur chemin chacun de leur côté, même si ce n'est pas sans regret.

J'ai trouvé assez discutable l'attitude de Tsugumi vis à vis de Kore-éda, qui en plus a conscience de n'être qu'un pis-aller pour la jeune femme qui semble incapable de rester seule.

Cependant cela ne permettait pas à l'auteur de satisfaire son goût pour les mélos larmoyants puisqu'elle a fait entrer en scène un nouveau couple "mixte" (elle est en fauteuil roulant, il est valide) dont l'avenir est plus qu'incertain car la jeune femme est atteinte d'une maladie qui ne lui laisse espérer que quelques années à vivre.

Je suis vraiment déçue par cette histoire qui manque résolument d'optimisme...
Suite à sa rupture avec Ayukawa et bouleversée par la nouvelle de la maladie de son père, Kawana est de retour dans sa ville natale, Matsumoto, pour aider ses parents dans cette épreuve. Elle entame un nouveau tournant dans sa vie, tant professionnel que personnel. En effet, elle débute une formation pour devenir aide-soignante à domicile et sort désormais avec Koré-Eda.
C'est lors de ses cours à l'hôpital que la jeune femme fait la connaissance de Kaede, une jeune femme en fauteuil roulant atteinte d'une grave maladie, et de son fiancé Keigo.

C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé ce manga axé sur le handicap. Si le dernier tome m'avait quelque peu déçue par un côté larmoyant entourant la rupture de nos deux jeunes héros, celui-ci nous fait découvrir une nouvelle histoire en parallèle de celle d'Ayukawa et de Kawana. le jeune couple n'est pas en effet sur le devant de la scène, Ayukawa étant même très peu présent dans cet opus. L'accent est mis sur le couple Kaede/Keigo, nouveaux amis de Kawana, qui nous font découvrir un nouveau couple mixte, à savoir handicapée/bien-portant.
Leur histoire m'a beaucoup touchée et c'est très habilement que l'auteur nous ramène toujours à son sujet essentiel : comment aider au mieux dans la vie de tous les jours les personnes handicapées, la question de l'habitat restant très importante. Et puis bien sûr, les nombreuses réflexions du couple quant à leur avenir commun demeurent essentielles... et les réponses malheureusement insolubles. L'amour est là, certes, mais suffit-il dans des cas désespérés ?
Ce couple met Kawana face à ses propres sentiments et regrets car malgré sa relation de plus en plus intime avec Koré-Eda, Ayukawa reste dans ses pensées.
L'infirmière Nagasawa est également mise à l'honneur dans ce volume, nous laissant découvrir une femme beaucoup plus touchante que par le passé.

Je termine donc ce manga avec une impression à nouveau très positive. Et comme toujours, la fin nous pousse directement vers le tome 6.
Le cinquième tome est, pour moi, le moins bon. Les deux héros continuent d'évoluer et de grandir séparément. J'ai trouvé l'ambiance assez pesante, notamment avec l'intégration d'un nouveau couple qui servira de mise en abîme à l'héroïne… Voilà un tremplin émotionnel lui permettant de voir d'un autre oeil son ancienne relation avec Ayukawa.

Ce qui m'a surtout déplu, c'est l'évolution de la relation entre Tsugumi et l'adorable Koré-éda. le pauvre se fait vraiment bouffer par sa gentillesse. Même si elle apprécie le jeune homme, elle est clairement en train de se servir de lui et ne cesse de songer à son ex. Voilà un lien assez superficiel, malsain et désagréable… La direction qu'a pris cette histoire m'a donc fortement déplu ! Et pourtant, je continue de m'accrocher au bienveillant Koré-éda ! Ayukawa va être un peu plus en retrait toutefois, il va tout de même évoluer à sa manière… J'attends surtout la confrontation avec Tsugumi dans le prochain tome !

Bien que je ne possède pas encore la suite sous le coude et que ce nouvel opus ne me plaise pas autant que les autres, je compte bien poursuivre la série dès que possible.
Lien : https://lespagesquitournent...
Dans ce tome nous suivons Kawana et Ayukawa chacun de leur côté. Gros bouleversement pour elle puisqu'elle est retournée chez ses parents, a quitté son boulot et sort avec Koré-éda. Elle essaie de reprendre sa vie en main et d'oublier Ayukawa.
C'est toujours aussi bien, aussi réaliste, bon à part peut être le fait qu'elle rencontre toujours des couples qui vont lui rappeler ce qu'elle a perdu. En tout cas je suis contente de voir qu'elle reprend sa vie en main, qu'elle donne une chance à Koré. D'autant qu'Ayukawa est plutôt effacé et replié sur son travail.
A voir comment tout ça va évoluer !
Challenge BD 2022
Kawana semble (du moins en apparence) avoir tourné la page de sa rupture avec Ayukawa. Pourtant, ses actes trahissent le fait qu'elle cherche plutôt à compenser, ou donner du sens à cet évènement brutal.
Et surtout, une rencontre avec un couple qui lui rappelle étrangement celui qu'elle formait avec Ayukawa fait remonter à la surface des maux qu'elle n'avait pas su verbaliser.

Une belle suite, toujours sans complaisance ni ridicule qui aborde le thème de la résilience après la rupture, le sacrifice et la notion très glissante du bonheur dans le couple.
Ce manga _ shojo _ se démarque des autres, alors oui, il y a un triangle amoureux… Cependant, ce triangle amoureux est très différent de ce que l'on peut rencontrer. Il y a bien deux garçons amoureux d'une fille, mais pas de coup bas entre eux, c'est à la loyale. Je dirais même qu'il n'y a pas de bataille. Kawana est libre de choisir.

Cette romance connait de vrais obstacles : le handicap de l'un, la peur de trop se reposer sur l'autre d'être un poids, de ne pas savoir gérer le handicap de l'autre surtout niveau santé, l'acceptation du handicap… le regard de la famille, des ami(e)s tout ça prend de son importance dans cette romance.

La Mangaka va droit au but quand il s'agit de problème de santé lié au handicap. Elle en parle sans détour. Elle n'est pas là pour nous cocooner. D'ailleurs, il lui a été reproché de faire un manga triste. J'ai envie de dire c'est difficile de faire une histoire mielleuse, quand on parle de handicap. Cette histoire va vous tirer des larmes, elle est riche en émotion. Et c'est justement son point fort selon moi.

Je me suis laissé happer à tel point que j'ai failli louper mon arrêt. Heureusement, c'était le dernier ! J'aurais pu retourner vers Châtelet. : S

Les dessins sont superbes, ils allient douceur et sensibilité, un contraste et le reflet de l'histoire.

Les deux personnages sont extrêmement attachants. Je me suis facilement identifiée à eux. de ce fait, je n'ai pas pu m'empêcher de me mettre à la place de Kawana. Je me demandais : comment réagirais-je à sa place ? Les décisions qu'elle a prises seraient-elles les miennes ? N'ayant pas de réponse, je ne peux pas la juger sur ses décisions.

Ce tome 5 est superbe, c'est sans doute le plus triste, mais aussi le plus riche en émotion. C'est pour moi, un coup de coeur : mon tome préféré pour le moment.

En résumé : Ce tome est un coup de coeur triste certes, mais il transpire de sentiments et d'émotions.
Lien : https://lesparaversdemillina..
De base j'avais dit que je lirais le tome 5 tout de suite après le tome 4, c'était un gros mensonge.

Toujours un tome qui est sombre, je me demande quand il y aura de la gaieté, lol.

Ce shōjo est vraiment différent des autres, d'une, parce qu'il aborde une thématique lourde, l'handicap.
Et l'autre c'est que les protas sont séparés depuis 1 tome et qu'ils vivent leurs vie séparés.

L'histoire entre Keigo et Kaede m'a fait de la peine. On se rend vraiment compte que être avec une personne handicapé c'est difficile. Et, que c'est pas parce que tu l'aimes du plus profond de ton coeur que ça peut marcher.

Mais bon c'était une petite histoire de façade qui a juste permis à Tsugumi de voir la réalité en face.

Bon, après le comportement de Tsugumi envers Koré-ada est pas très honnête, elle aime toujours Ayukawa et pas lui. Koré-ada est vraiment trip gentil.

J'espère dans le prochain tome, que nos deux protagonistes arrivent à se recréer des liens.
Désormais séparés, Tsugumi et Ayukawa suivent désormais chacun leur vie de leur côté. Tsugumi est rentrée chez ses parents pour passer un peu de temps avec son père, atteint d'un cancer, et elle s'est également mise en couple avec Koré-Eda. J'avoue que ce couple me met assez mal à l'aise. Je ne sais pas s'il s'agit d'un cliché habituel en romance, mais je le trouve assez malsain. Tsugumi se sert de Koré-Eda dont elle n'est pas amoureuse, et Koré-Eda en a bien conscience, mais il rampe littéralement à ses pieds pour qu'elle lui accorde un peu d'attention. Ce n'est vraiment pas ce que j'appelle une situation saine.

De son côté, Ayukawa est toujours l'objet des attentions de son aide-soignante, et ce personnage là me sort toujours autant pas les yeux. Qu'une aide-soignante s'immisce à ce point-là dans la vie de son patient, c'est tout sauf moral et déontologique. Durant le mariage d'une jeune fille qui était en rééducation avec Ayukawa, ils partagent d'ailleurs une anecdote : l'aide-soignante était la plus sévère mais aussi la plus humaine. Honnêtement, ce point-là me gêne encore, parce que ce qu'elle a fait subir à Ayukawa n'était pas sévère, c'était juste abusé. On appelle ça du ''paternalisme médical'', et c'est tout sauf respectueux des patients. Ceci dit, la jeune mariée m'a touchée. Pour ne pas inquiéter sa famille, elle s'est forcée à garder le sourire, ne s'autorisant à craquer qu'à l'hôpital. Je ne peux que comprendre son attitude, mais c'est étouffant à la longue.

Durant ce tome 5, on croise aussi un nouveau couple : Kaede et Keigo. Kaede est atteinte d'une maladie qui la grignote lentement mais sûrement, et elle choisit de déjà mettre sa vie entre parenthèse pour ne pas que son compagnon en fasse trop pour elle. Je l'ai trouvée très touchante elle aussi, je regrette presque qu'elle ne soit pas davantage exploitée. Sa maladie lui fait perdre en mobilité, elle dévore son corps, la laissant face à une réalité bien peu enviable que Keigo choisit de ne pas voir par optimisme et par amour. C'est à la fois mignon et maladroit. Nier la maladie et la mort qui s'approche ne les font pas fuir comme par magie, et une personne handi ou malade se retrouve donc souvent assez seule pour gérer cet aspect. Et, comme la jeune mariée, on se retrouve assez souvent à ne plus en parler, à pleurer seul pour ne pas inquiéter les autres, à tout porter sur nos épaules parce qu'on ne peut pas faire comme si tout ça n'existait pas lorsque ça arrive dans notre propre chair.

Encore un très bon tome !
Rie Aruga a décidé le temps d'un tome d'aller ranger les mouchoirs. C'est fini, pour un court moment, d'avoir des séances d'apitoiement. On respire un peu d'aborder un peu autre chose. Les deux personnages principaux décident de reprendre leur vie en main. Kawana continue de partager des moments avec Koré-éda. Ils coucheront même ensemble. Ayukawa et Nagasawa eux aussi passeront à l'étape supérieur. Une dimension positive semble prendre le dessus. La mangaka n'oublie ni l'aspect du handicap ni de l'histoire d'amour. Elle se focalise sur un autre couple où le fauteuil roulant est un sujet de préoccupation. Cela va même plus loin car la femme est atteinte d'une maladie dégénérative et va bientôt mourir. Trouver un logement adapté est une gageure. Une vision réaliste de la société japonaise qui exclut toute forme de handicap. On rejette sous toutes ces formes la différence. D'ailleurs, plusieurs membres des familles demandent à que Kawana quitte son copain car pas dans la norme. Une réaction qui semble très extrême pourtant. le couple sur lequel se focalise le récit montre bien cette stigmatisation. Et avec derrière son flot de doute sur la pression que l'on fait porter à l'être que l'on aime. Faut-il le quitter pour qu'il puisse être heureux? Bien entendu, cela fait écho à la trame principale. Est-il possible d'être heureux avec une personne handicapée? La réponse se trouve dans une courte aventure où une jeune fille en fauteuil se marie. L'héroïne veut y croire et va soutenir un ami. Pourra t'elle ces émotions au placard? La suite nous le dira mais il y a de grandes chances que l'on retrouve la pleurnicheuse d'avant.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..