Perfect World tome 8 sur 12
Akata (13/12/2018)
4.24/5   126 notes
Kawana a le cœur rempli de regrets et elle est enfin prête à l’admettre. Chamboulée par cette prise de conscience, elle se rend chez Ayukawa, en laissant Koré-éda en plan. L’heure des retrouvailles semble avoir sonné, mais les décisions les plus importantes ne sont-elles pas les plus douloureuses ? Certains pourraient souffrir des choix de la jeune femme…
Que lire après Perfect World, tome 8Voir plus

Yuki Shiwasu

4.21★ (1362)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

La série se poursuit dans l'ambiance mélodramatique des précédents tomes, alors qu'on aurait pu espérer une embellie après que Tsugumi et Itsuki aient décidé de se remettre ensemble, après une très jolie scène (une balade dans la nuit, l'occasion pour eux de se parler sincèrement).
Mais non, l'auteur éprouve encore le besoin de plonger ses personnages dans des situations critiques. Evidemment, Koré-éda se retrouve abandonné et Mme Nagasawa doit également renoncer à ses espoirs. En plus Itsuki tombe malade et se retrouve hospitalisé, tandis que le père de Kawana rejette violemment leur réconciliation...
Je suis toujours aussi agacée par ce pessimisme, mais il ne reste plus que quatre tomes et je ne désespère pas d'arriver à un happy-end...
Kawana et Ayukawa, réalisant qu'ils ne font que regretter leur séparation, s'avouent à nouveau leur amour. Un amour bien plus fort qu'auparavant, chacun ayant réalisé ce qu'il souhaitait vraiment, à savoir assumer ses sentiments pour l'autre. Mais les obstacles pour le jeune couple n'ont pas disparu et à peine leurs sentiments dévoilés, Ayukawa tombe gravement malade. Une nouvelle épreuve pour Kawana qui va devoir démontrer qu'elle a toute sa place dans la vie d'Ayukawa.

Enfin le tome 8 de "Perfect world" assouvit mes attentes ! L'heure des retrouvailles a sonné et ce tome est particulièrement romantique. Les ennuis de santé d'Ayukawa ne nous sont pas épargnés, comme d'habitude, mais c'est la relation du jeune couple qui est mise en avant dans ce tome. Tous deux doivent affronter les réactions de leurs proches - Madame Nagasawa pour Ayukawa ; ses parents pour Kawana - qui ne laissent guère de chance à leur couple.
Une bonne suite, avec toujours un graphisme très agréable.
Le temps des réconciliations arrivent, Ayukawa et Tsugumi se retrouvent enfin et peuvent profiter d'une balade nocturne et romantique.

Déjà, l'une des premières scènes m'a de suite amusée : Ayukawa à la librairie. Ça peut sans doute paraître très anodins, mais je suis moi-même une grosse lectrice adepte des libraires et autres bouquineries d'occasion. Enfin, je l'étais... parce que ce genre de commerce n'est pratiquement jamais accessibles aux PMR ! Afin de pouvoir présenter le plus d'ouvrages possibles, les rayonnages des étagères s'élèvent trop haut pour quelqu'un en fauteuil, et les nombreuses tables rajoutées pour présenter les nouveautés et autres coups de coeur viennent totalement obstruer le passage. Je ne sais pas si le Japon a des normes d'accessibilités meilleures qu'en France (ou en tout cas qui soient respectées, parce qu'en France, elles existent mais tout le monde s'en fout), mais cette scène m'a quand même fait un pincement au coeur. Ne nous mentons pas, si un handi veut s'acheter des bouquins, c'est dans un Cultura ou une Fnac qu'il va devoir se rendre, parce qu'il n'y a pratiquement que ces grosses enseignes qui respectent les normes d'accessibilités (de même que si tous les McDo et compagnie sont accessibles PMR, dans les WC y compris, je vous garantie que les restos traditionnels sont des galères sans nom !)

Bref, cette anecdote mise à part, le couple profite d'une longue nuit tranquille, avant que Tusgumi ne rentre à Mastumoto. Koré-Eda lache la partie pour de bon cette fois-ci, en tout cas je l'espère pour lui. Encore une fois, je ne sais pas si ce personnage correspond à un cliché classique dans la romance, mais je trouve sa pseudo-relation avec Tsugumi terriblement malsaine : elle n'est pas amoureuse de lui, elle se sert de lui. Et lui, il s'écrase et rampe à terre pour lui plaire, alors qu'il sait très bien que c'est sans espoir.

Lorsque l'aide-soignante apprend que les deux tourtereaux sont de nouveau en couple, c'est l'occasion d'un flash-back sur le temps passé en rééducation, et pour moi c'est toujours le même malaise, le même red flag. Les médecins le disent eux-mêmes : ils forcent les patients. C'est du paternalisme médical, c'est de la violence, c'est juste dégueulasse. Un handicapé mérite le même respect qu'un valide, et personne n'irait immobiliser un valide souffrait d'une maladie passagère (comme un rhume ou une gastro) pour lui coller de force un cachet dans le fond de la gorge. Si un handi décide de ne pas se soigner voire de se laisser mourir, c'est SA décision, et elle mérite le respect. Aucun handi/malade ne devrait jamais être forcé à quoi que ce soit pour faire plaisir aux autres.

L'idée de la danse est sympa par contre ! Par contre, les trois parties (choc -traitement - rétablissement) c'est vraiment simplifié. On estime plutôt que ce sont les sept étapes du deuil qui s'appliquent. Parce que oui, être malade ou handi, c'est faire le deuil de sa propre vie, de son propre corps. L'idée du spectacle pour donner une image à la rééducation est donc intéressante mais un peu simpliste à mon goût.

S'ensuit ensuite une nouvelle aggravation de la santé de Ayukawa qui n'est pas drama elle non plus : les personnes handi/malades sont souvent beaucoup plus fragiles que les valides, c'est une réalité. D'ailleurs, je ne pensais pas que la mangaka oserait expliquer qu'un escarre, c'est une plaie tellement profonde qu'elle laisse l'os à nu, il faut bien avouer que c'est peu ragoutant, mais là encore elle ose, et c'est très bien !

Au final, la décision de Ayukawa et Tsugumi de se remettre ensemble gênent inévitablement les gens. J'ai d'ailleurs trouvé ça intéressant que ce soit le père de Tsugumi (atteint d'un cancer, diminué, fatigué et en fauteuil) qui soit le plus virulent. Les gens pensent souvent que les handi/malades forment une belle et grande communauté faite d'amour, alors qu'il n'en est rien. Être handi ne détermine pas le caractère d'une personne. Une personne intolérante reste intolérante même si elle est en fauteuil. Donc je trouve ça bien que ce préjugé soit démonté.

Vivement la suite !
Un tome dans lequel Kawana et Ayukawa se retrouvent pour enfin discuter de leur sentiment et regrets. On savait que ça allait arriver, le plus dur sera pour l'entourage des deux , notamment Koré-éda et Nagasawa. Kawana s'affirme davantage depuis le début de la série, elle doute moins. Nous revoilà donc revenu au début, maintenant j'ai hâte de voir comment cela va marcher, sans leurs doutes et angoisses pour tout gâcher.

Challenge BD 2022
Retrouvailles, révélations, lâcher prise et reprise d'un train-train narratif au mouvement assez plan-plan au niveau de l'action.

Rien de complètement fou, surprenant ou transcendant. Plutôt prévisible compte tenu de la fin du tome précédent.
Il n'y a plus qu'à attendre la suite pour voir si de la nouveauté se profile quand même un peu...

Malgré le handicap, il est possible de reconstruire une routine, une base pour la vie de tous les jours. Une existence qui change a besoin de nouveaux objectifs et la rééducation est l'un des meilleurs outils pour les atteindre.
Tant que tu seras là,
ce monde ne pourra qu'être parfait.
éprouver de l'affection pour quelqu'un ne résout pas tout.
éprouver de l'affection pour quelqu'un ne résoud pas tout.
Aimer une personne et être responsable d'elle sont deux choses totalement différentes.
- S'il le faut je resterai seule avec toi parce que c'est là mon bonheur. Je n'ai besoin de rien ni personne d'autre que toi. Et peu importe qu'on me rejette, du moment que je suis à tes côtés.

Lire un extrait