Gabrielle Merchez (Traducteur)
EAN : 9782911939440
Indigene (25/04/2003)
Lori Arviso Alvord, 43 ans, a publié cet ouvrage en 1999 aux éditions Bantam Books, à New York, avec la collaboration d’Elizabeth Cohen Van Pelt, journaliste au New York Post. Première femme Navajo de tous les temps à manier le scalpel à la manière occidentale, elle se rattache au clan des ours et à une lignée d’hommes-médecine très réputés. Mais elle grandit dans la “réserve” à une époque – les années soixante – où le mépris pèse sur sa culture. Diplômée des facult... >Voir plus
Que lire après Le scalpel et l'ours d'argent : La première femme Navajo à allier chirurgie et médecine traditionnelleVoir plus
Une lecture très intéressante et enrichissante.
Lori Arviso Alvord nous livre son parcours pour devenir la première femme médecin chirurgien navajo, ainsi que quelques cas mémorables rencontrés dans l'exercice de ses fonctions.

À la médecine occidentale, elle choisit d'y allier la médecine navajo dont les philosophies du soin se fondent sur un concept appelé « cheminer dans la beauté ». Et tout au long de son récit, l'auteur nous démontre tout l'intérêt de marier ces deux pratiques. le chapitre relatant le cas de l'hantavirus est à lui seul édifiant.

La médecine moderne dispose de tout un arsenal de pointe en matière de soins et d'investigations, mais elle découvre seulement maintenant ce que la médecine ancestrale sait depuis de nombreuses générations : tout est lié, la maladie résulte d'une rupture d'équilibre dans la vie, et soigner s'inscrit dans une pratique multidimensionnelle.

En fin d'ouvrage un lexique explique les termes Navajo afin de faciliter la compréhension du récit.