ISBN : B0000DQJMK
Éditeur : Presses Universitaires de France (30/11/-1)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
que sais je

Walktapus
  18 août 2013
Une histoire de l'athéisme au travers de ses penseurs occidentaux. D'abord chronologique et plat en apparence, le bouquin s'avère passionnant à la longue - l'auteur s'affirmant discrètement - et lève des questions très intéressantes. Athées revanchards de la génération du XXIe siècle, ce livre pourra vous faire grincer des dents, car peu de penseurs trouvent grâce aux yeux de son auteur, sinon à la fin dans un existentialisme un peu béat, le livre ayant été rédigé du vivant de Jean-Sol Partre.
C'est Jean Vernette qui tient la nouvelle version de l'athéisme chez Que-sais-je ?
La liste des auteurs évoqués, ça peut donner des idées :
Démocrite
Nietzsche
Camus
Sartre
WalktapusWalktapus   04 août 2013
Profiteur de l'ordre établi, [Voltaire] a d'ailleurs soin de maintenir Dieu dans les strictes limites de l'utilité sociale. Dès que Dieu ose sortir du rôle de gendarme que Voltaire lui assigne, il devient « l'infâme ». L”athéisme étant un privilège de l’élite, c’est à ses amis intimes que Voltaire réserve la révélation de sa véritable attitude à l”égard de la religion : « Je voudrais que vous écrasiez l’infâme..., écrit-il dans ses lettres personnelles, mon aversion pour cet infâme ne fait que croître et embellir..., courez tous sus à l’infâme habilement. »
WalktapusWalktapus   18 août 2013
Il est d’ailleurs curieux de constater que l’athéisme triomphant reprend les formes extérieures de toute croyance religieuse, fournissant ainsi involontairement la preuve de son inauthenticité.
(à propos de l’URSS)