L'Âge des Ténèbres tome 2 sur 3
Bragelonne (29/06/2016)
3.92/5   69 notes
Les habitants de Perizzi ont survécu à la guerre. Pourtant leur avenir reste bien sombre, entre les mains de quelques défenseurs isolés face aux agents du chaos : Byrne, un Protecteur de la Paix, enquête sur une série de meurtres dont les victimes ont été littéralement vidées de toute substance. Fray, expert en magie, serait d’une aide précieuse pour capturer les coupables… si son père n’était pas mort des années plus tôt, justement au service des Protecteurs. Choss... >Voir plus
Que lire après L'Âge des Ténèbres, tome 2 : Mage de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ah ! L'histoire se complique un peu, quoi que ça reste quand même d'un niveau peu élevé.

Ici le gros plus ce sont les personnages "gueules cassées", qui ne réussissent pas tout ce qu'ils entreprennent, j'ai nommé Choss, Munroe, Byrne, Fray, etc...
J'avoue tout, j'avais parfois du mal à m'y retrouver entre le Frey de Gaiman (la mythologie Viking) et celui-là, d'autant plus qu'on a droit à une jolie coquille ici, où Fray apparaît dans la scène réservée à Katja (vers la fin du bouquin)(ce qui est impossible puisqu'une se situe au château de Morganse, l'autre en plein quartier populaire de Perizzi), bonjour le binze, il y a eu des soirs où, bien fatiguée, je n'arrivais pas à recoller les morceaux !

Encore un petit bug de fin parce que les grandes révélations n'en sont pas, je crois que je vais finir par m'habituer, et m'y attendre dans le tome 3. Mdr !

A part ça tout le déroulé de l'histoire, qui commence comme une enquête classique, est prenant, les combats, autant armés classiques que de magie, sont intéressants, mais plutôt gores, âmes sensibles s'abstenir, lol ! ça se laisse lire assez facilement (hors coquilles déroutantes), c'est un plutôt bon page-turner pour easy-readers ! ;)
Je ne sais pas trop si j'ai apprécié ce tome plus que le précédent.
Le scénario s'articule autour de deux intrigues principales, toutes deux menées comme des enquêtes, et je dois dire que la progression de chacune d'entre elles m'a plutôt plu. Je reprocherai encore la même chose à l'auteur, c'est à dire de ne pas aller au fond des choses, de rester en surface. Il évite ainsi trop de questionnement et se concentre sur l'action et l'avancée de ses personnages sur les différentes enquêtes. N'empêche qu'un peu de profondeur et de réflexion n'aurait rien enlevé à ce tome. Caractérisé un peu plus avant chacun des personnages ( je précise à ce sujet qu'il ne faut pas vous attendre à retrouver les mêmes que dans le tome 1, à part quelques uns dont l'intrigue les concerne de près), élargir leur personnalité, et étoffer leur relation, sans que les discussions ne stagnent sans cesse à la surface, aurait ajouter une valeur certaine à ce roman.
Alors certes le récit se laisse lire, mais c'est bien là le problème, on tourne les pages et arrive la fin bien vite alors qu'on n'a pas lu grand chose. Et pour couronner le tout, le dénouement est trop vite bâclé après tant de pages à nous allécher et à nous promettre bien des choses.
néanmoins, il ressort une certaine attirance et finalement un attachement certain aux personnages principaux. Car à travers les lignes de Stephen Aryan, on finit par s'attacher à ses personnages. On finit par s'intéresser à l'enquête de Katja qui tente tant bien que mal, de protéger la reine, on finit par être touché par le sort de Fray, qui dans un monde où la magie est crainte, proscrite, et où les mages sont redoutés et chassés, ne trouve pas sa place alors qu'il doit enquêter sur cette série de meurtres mystérieux.
Car n'oublions pas que cette suite se déroule après la victoire de Balfruss sur le nécromancien; Balfruss le mage de guerre puissant mais redouté qui fut banni.
Il aurait été intéressant de la part de l'auteur de creuser un peu plus cette dimension, là où il ne fait que l'effleurer, la citer. Il aurait pû créer un monde beaucoup plus complexe et beaucoup plus prenant s'il avait porté plus loin chacun de ses personnages dans ce monde, qui pourtant ne manque pas d'envergure. Finalement il me donne l'impression d'un jeune auteur qui a plein d'idées séduisantes, mais qui ne sait pas les exploiter, les mettre en valeur, ou encore d'un jeune auteur qui rend un certain hommage au genre qu'il aime, mais qui se "contente" du minimum syndical. Oui son histoire se lit très bien, ses personnages sont intéressants,et son récit ben maîtrisé, mais cela ne suffit pas.
Stephen Aryan a réussi à bâtir un chouette édifice, mais aux fondations bien fragiles...
Après la guerre flamboyante du premier tome, ce tome 2 nous projette dans les sombres luttes entre combattants de l'ombre, mages, espions, révolutionnaires ou criminels

Dans un genre très différent (enquête policière, luttes entre espions et révolutionnaires, conflits entre Familles du Crime organisé), ce tome 2 est au moins aussi passionnant que Mage de Guerre. Si la magie ne passe pas tout à fait au second plan, elle est traitée très différemment de celle du tome 1, avec moins de combats (un seul, pour être précis) et une inspiration Green Lantern plus orientée vers l'utilisation des émotions pour accumuler du Pouvoir que vers la création de constructs. Moins orienté High Fantasy et Fantasy militaire, Mage de Sang se rapproche plus de la Fantasy politique et de la Dark Fantasy.

On retrouve quelques personnages du tome 1 (Vargus, plus un des Mages de guerre), mais Balfruss n'est qu'évoqué au passage, Vargus est en retrait quasi-total (deux courts chapitres) et seule Talandra est réellement présente. Ce sont les nouveaux personnages, complexes et marqués par la vie, qui sont les vraies vedettes de ce tome 2.

L'intrigue, passionnante, dense et très rythmée, nous offre une saisissante plongée dans le monde de l'ombre, celui des mages hors-la-loi, des espions, des révolutionnaires, des marginaux et des criminels. Tout comme Mage de Guerre, Mage de Sang peut être envisagé comme un one-shot : les références au tome 1, si elles apportent un plus à la compréhension, ne sont pas non plus incompréhensibles si on ne l'a pas lu, et la fin boucle tous les arcs narratifs, ne laissant pas de cliffhangers à régler dans le tome 3.

Bref, de mon point de vue et dans une ambiance assez différente (moins Gemmellienne, plus proche de Scott Lynch, moins martiale et orientée combats magiques à grand spectacle), ce tome 2 est une réussite encore plus franche que son prédécesseur, car d'un intérêt constant du début à la fin (ce qui n'était pas forcément le cas du tome 1, avec un début très stéréotypé). Stephen Aryan, même s'il est très marqué par certains auteurs de référence, s'impose donc de plus en plus comme un auteur à suivre.

Retrouvez une version beaucoup plus détaillée de cette critique sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.word..
De mystérieuses morts d'origine magique font que les Protecteurs de la paix sollicitent Fray afin qu'il les rejoigne, dans le passé il avait refusé, son père ayant perdu la vie à leur service dans de mystérieuses conditions, mais maintenant il doit vivre dans la misère en cachant sa condition, comme tout ceux qui possèdent un brin de pouvoir depuis que les gens craignent l'émergence d'un nouveau nécromancien, alors que, pourtant, ce sont des mages qui l'ont vaincu.
Katja, une espionne, essaye par tous les moyens de découvrir qui oeuvre à la chute de deux royaumes.
Choss, lutteur émérite et introduit à haut niveau dans la pègre va-t-il devoir oeuvrer à maintenir la paix s'il veut éviter une hécatombe???

Un an est passé depuis l'élimination du nécromancien et les royaumes pansent leurs plaies dans une ambiance de grande méfiance vis à vis de la magie, cependant lorsqu'un problème apparait les dirigeants éclairés sont heureux de trouver quelqu'un qui détient des pouvoirs. L'espionnage reste le meilleur moyen d'anticiper les catastrophes et lorsque la vie de deux reines est menacée les réseaux se démènent pour démasquer les assassins. Les familles régnant sur les bas-fonds représentent un pouvoir parallèle et occulte et leur affrontement est le miroir de celui entre les grands de ce monde, qui parfois ont un pied dans fange.
Trois trames qui se rejoignent au final, cette fois l'action se limite à la ville de Perizzi, plus de guerre, mais ça n'empêche pas les massacres, les intrigues et assassinats en tous genres. La magie est moins spectaculaire dans ce tome deux, tout en sous-tendant en permanence l'action, elle est limitée dans l'espace mais des rappels sur l'état des nations qui entoure le royaume permettent de garder le contact avec le monde et certains personnages rencontrés dans le tome précédent. Ce tome deux peut être lu de manière autonome sans problème.

La lecture est fluide, l'action foisonne et se diversifie, nous sommes entraînés par la prose d'abord facile. Un excellent roman de fantasy qui devrait combler nombre d'amateurs.
Merci à Bragelonne ! Après avoir lu Mage de Guerre, j'étais curieuse de lire Mage de Sang !
Un an a passé depuis la défaite de Taïkon et du Nécromancien. Pendant cette période de temps, la reine Talandra fait tout son possible pour régler la situation du pays, apaiser les tensions, et éviter de nouveaux conflits. Mais en plus de la diplomatie va surgir un nouveau problème de nature magique : un mage tente de relâcher un ancien démon, laissant derrière lui des morts... Pour contrer cette menace, deux personnes vont faire la différence : Fray, un jeune Protecteur cachant sa magie ; et Choss, un ancien champion de lutte. Toute l'action se déroule dans la ville de Perizzi, qui impose un climat très tendue. Ressentiment des habitants, meurtres et rejet de personnes à cause de la magie, racisme... Mage de Sang approfondit davantage l'univers, ce qui est franchement bienvenu ! le fait de voir les conséquences de la bataille survenue dans Mage de Guerre, entrainant à la fois cette peur de la magie, à cause du Nécromancien mais aussi de Balfruss ; de voir cette colère du peuple ; et enfin toutes ces luttes de pouvoir, notamment entre les Familles.
Mage de Sang nous représente certains des personnages du premier tome, mais essentiellement sous forme d'allusion. Vargus est très peu présent, il ne revient pas en tant que personnage principal. Tout comme Balfruss : il est mentionné au passage, et son nom est apparemment aussi craint que celui du Nécromancien malgré le fait qu'il est sauvé beaucoup de monde. Par contre, Talandra est très présente, notamment pour consolider la paix.
Les personnages principaux de Mage de Guerre sont donc en retrait, mais c'est l'occasion d'introduire de nouveaux personnages, tout aussi intéressants !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...

critiques presse (1)
Elbakin.net
15 novembre 2016
Un tome 2 qui, tout comme le premier, n’a rien de désagréable (...) mais qui ne propose toujours rien de bien transcendant, surtout en neuf et à ce prix.
[...] tous les mages et autres adeptes des arcanes passaient pour une menace. Et on ne mentionnait jamais le nom des Mages de guerre tombés au champ d'honneur pour protéger des innocents.
Avec quatre pieds d'acier dans le ventre, on était raide mort, mais c'était une fin qu'on pouvait comprendre. Une épée restait un objet concret, avec un poids et une dimension. En revanche, flanquer le feu à quelqu'un à distance n'avait rien de naturel. Un phénomène qui échappait à la logique.
Un contre treize… Fray n’avait pas une chance, et une petite voix lui criait de filer. Mais quelque chose l’en empêcha. L’idée, peut-être, que tout était perdu et que fuir ne servirait à rien. Ou était-il trop têtu ? Voire cinglé au point de croire qu’il pouvait gagner dans des conditions pareilles ?
Face à la mort, il repensa à ses plus grands regrets. Pourquoi n’avait-il pas rejoint plus tôt les Protecteurs ? S’il n’avait pas tant tenu à prouver que son père avait tort, ils auraient pu travailler ensemble pendant des années. Et il aurait appris à utiliser son pouvoir. De plus, son père ne serait peut-être pas mort cinq ans plus tôt. Mais avec des « si »…
La cruelle vérité s’imposa soudain à lui. Quoi qu’on fasse, on mourait toujours seul.
Les cinq membres restants de la patrouille commencèrent à malmener les spectateurs têtus. Les bras croisés, Byrne se contenta d’observer le spectacle. Comprenant que rien ne se passerait tant qu’ils seraient là, les curieux se résignèrent à dégager le terrain. Quelques obstinés restèrent où ils étaient, mais Byrne les ignora. Se penchant sur la dépouille, il souleva un coin du manteau. Afin de ne manquer aucun détail, il se força à oublier qu’il s’agissait d’un être vivant et pensant. Quand on y arrivait, l’examen d’un corps devenait beaucoup plus facile.
L'absence de barreaux à ses fenêtres ne signifiait pas qu'elle était libre...
Katja vint se camper derrière lui et lui murmura une prière à l'oreille en signe de compassion.Quand elle eut fini, il soupira.
L'enlaçant par derrière ,Katja lui enfonça son couteau dans le cœur. Une petite blessure qui saigna peu ,mais un coup mortel.