Franck Fouquet (Illustrateur)
Sélection du Reader's Digest (29/09/2006)
3.75/5   4 notes
On dit que la France est cartésienne, mais les apparences sont trompeuses car il y existe un goût tout particulier pour les énigmes historiques et les hauts lieux légendaires, goût qui remonte à l'époque romantique et même au Moyen-Age. Ainsi, lorsqu'on parcourt les routes de France, on découvre un autre visage, plus étrange, souvent méconnu, toujours étonnant.

En effet, quoi de plus surprenant que d'arpenter l'étrange domaine de l'abbé Saunière à la ... >Voir plus
Que lire après Hauts lieux, croyances et légendes de la France mystérieuseVoir plus
Ce livre, et ses jolies illustrations, propose de partir à la découverte de la France mystérieuse et insolite. Il est découpé en 5 grandes parties : Démons et merveilles ; Les grandes énigmes historiques ; Hauts lieux sacrés et mystiques ; Nature insolite, nature fantastique ; Souterrains, catacombes et autres folies. Un guide du routard pour amoureux de magie, de féérie, d'ésotérisme et ... d'insolite.
"On m'a dit souvent que j'étais bien naïf de croire à toutes ces sornettes et que tout ça n'était que fantaisies et racontars. Or je me suis aperçu que des milliers de personnes avaient vécu des expériences paranormales sans jamais oser en parler de peur d'être ridiculisées et se passionnaient pour les énigmes en tout genre. (...)
Au fil de ces rencontres, j'ai compris qu'un phénomène de masse avait surgi en France, qu'une nouvelle culture populaire se développait sous nos yeux, sans complexes, sans tapage. Les sociologues diraient qu'on assiste à la résurgence d'un "sacré profane". Je dirais qu'on assiste tout simplement à un désir de réenchantement du monde."

Claude Arz et Franck Fouquet nous font voyager dans la France mystérieuse grâce à cet ouvrage très documenté et paré de magnifiques photos. Rien à redire, la magie opère !

Croyances et paranormal - L'irrationnel englobe des domaines très larges tels que la transcommunication avec l'au-delà, le spiritisme, l'occultisme, le maraboutage, les croyances astrologiques ou les recherches parapsychologiques. Les esprits rationalistes y voient le retour de la pensée magique, les théologiens une déviance religieuse et les gouvernements un terreau pour les sectes. Pourtant, certains sociologues analysent ce gout pour le paranormal comme une réponse aux mutations accélérées de la société, comme une recherche de nouveaux mythes susceptibles de donner un sens à la vie dans un climat angoissé d'apocalypse, un retour à un monde enchanté.

(...)

De la crainte du chat noir à la peur de passer sous une échelle, en passant par le miroir brisé qui annonce sept ans de malheur, les superstitions imprègnent les comportements modernes des hommes, mais c'est certainement le nombre 13 qui continue à inquiéter le plus de monde. Ainsi, certains architectes, imitant les États-Unis, ne construisent ni de treizième étage, ni de treizième halte d'ans les ascenseurs, et certaines rues ne portent pas de numéro 13.

(...)

Faut-il rappeler que les superstitions et les croyances magiques ne touchent pas uniquement les couches populaires, mais aussi les dirigeants ? En effet, depuis Catherine de Médicis jusqu'au président François Mitterrand, des liens ont toujours existé entre politique, voyance et magie noire. Mitterrand lui-même ne consultait-il pas une voyante en pleine guerre du Golfe, en 1990 ? (...) Ainsi, selon Sylvie Jumel - La Sorcellerie au cœur de la République -, en 1995, Jacques Chirac, en mauvaise posture dans les sondages pour les élections présidentielles, avait fait venir un plein charter de marabouts sénégalais pour "travailler" contre Édouard Balladur. Apparemment avec un certain succès, puisque Balladur, donné gagnant par tout le monde, n'a pas atteint le second tour.
L'étrange domaine de l'abbé Saunière - C'est à Rennes-le-Château que le jeune abbé Bérenger Saunière prit, en juin 1885, ses fonctions de curé du village. (...) C'est au cours de ses travaux, en juillet 1887, qu'il fit deux découvertes déterminantes pour la suite de l'histoire : d'une part, de mystérieux parchemins dissimulés dans un pilier creux et, d'autre part, une marmite remplie de pièces d'or sous une dalle, la dalle des chevaliers.

(...)

Quant au décor, il dégage toujours aujourd'hui une atmosphère trouble et inquiétante, renforcée par cette inscription sur le fronton de l'église : Terribilis est locus iste (Ce lieu est terrible), allusion au caractère tellurique puissant du site, diront certains ésotéristes.

(...)

Le livre révèle en effet que l'abbé a sans doute trouvé une partie du fabuleux trésor des Mérovingiens pour financer son domaine, ayant dépensé plus de trois cent mille euros actuels dans ses travaux. (...) Gérard de Sède, lui, affirma que les parchemins trouvés par Saunière révélaient de façon incontestable que l'abbé avait trouvé une partie du trésor des Mérovingiens, s'inspirant ainsi des révélations d'un mystérieux Prieuré de Sion, vieux de 700 ans, qui l'aurait guidé dans ses recherches. Cette confrérie secrète, gardienne du secret, aurait eu pour but d'assurer la survie de la lignée mérovingienne et de faire en sorte qu'elle remonte sur le trône de France. Or on sait maintenant que Gérard de Sède a été manipulé et mystifié par un certain Pierre Plantard, qui avait créé de toutes pièces le fameux Prieuré de Sion dans les années 1950, c'est-à-dire soixante ans après les découvertes de l'abbé Saunière. (...) Ce sont les fameux "dossiers secrets" que Dan Brown, auteur du Da Vinci Code, évoque dans sa préface comme preuve irréfutable de l’existence du Prieuré...

(...)

Au milieu des hypothèses les plus farfelues surnage l'idée toute simple que l'abbé Saunière aurait découvert, au cours de ses recherches, le trésor local de l'église que le curé Bigou, persécuté pendant la Révolution française, aurait caché dans des grottes sur la colline de Rennes-le-Château.
Le château de Montségur - Le 16 mars1244, 225 cathares qui refusaient de se convertir au catholicisme furent brulés vifs, au pied du château de Montségur, sous l’extrême vigilance des inquisiteurs, soucieux d'éradiquer pour toujours l'hérésie.

(...)

Les historiens ont longtemps considéré Montségur non seulement comme une citadelle, mais aussi comme un temple solaire. (...) Lors du solstice d'été, le 21 juin, le château est en effet traversé de part en part par les rayons du soleil et les quatre meurtrières du donjon, situé au nord-ouest, sont alignés en direction du soleil levant. (...) il faut rappeler que l'orientation de Montségur ne diffère pas de celles des églises, des mosquées ou des temples grecs et égyptiens, tous tournés vers l'est. Le soleil fut, en effet, pendant des siècles, le symbole élémentaire du cycle de l'éternel retour, vie, mort et renaissance, symbole que l'on retrouve à l'origine de toutes les religions antiques.

(...)

(...) une expédition commandée par l’Allemagne nazie fut organisée en 1943, sous l'Occupation, pour retrouver le Graal d'après les indications du chercheur allemand. Heinrich Himmler considérait en effet qu'il avait un pouvoir magique et que les nazis devaient le récupérer pour gagner la guerre. On pourrait conclure avec l'historienne Anne Brenon, qui déclara avec émotion : "Si j'avais le plaisir de grimper un jour à Montségur en votre compagnie, je vous dirais : si aujourd'hui mille récupérations ésotériques et mercantiles entretiennent autour du catharisme une atmosphère de faux mystère, l'histoire s'écrit sur des textes, et des textes, on n'en manque pas. Lisez l'histoire ; l'exclu du Moyen Age, ce fut l'hérétique, puis le lépreux, puis le juif, mais la chaîne est sans fin...".
La bête du Gévaudan - Sur la place du village d'Auvers, en Haute-Loire, se dresse une sculpture monumentale de Philippe Keapplin, célébrant la lutte victorieuse de Marie-Jeanne Vallet contre la Bête. Surnommée la "pucelle du Gévaudan", cette toute jeune fille, servante du curé de Paulhac, avait réussi à échapper à la Bête, en plantant son couteau dans le ventre du monstre, qui s'était alors enfui. Chaque année, des milliers de visiteurs font le pèlerinage annuel de la bête du Gévaudan jusqu'à Auvers.

(...)

L'abbé François Fabre, le premier en 1930, rappela que la bête du Gévaudan ne fut pas qu'un mythe fabuleux "capable, tout au plus, d'intéresser les petits enfants", mais un monstre réel assoiffé de sang qui terrorisa toute une région. Tous les récits de survivants ou de témoins de ces drames désignent un animal, une bête féroce et malfaisante même si les blessures, jugées inhabituelles, suggéraient plutôt une "bête" hors du commun.

(...)

Mais de nombreuses questions subsistent. Pourquoi y eut-il des traces de décapitation ? Pourquoi la bête s'était-elle plusieurs fois enfuie, prenant un enfant sous le bras, courant comme un être humain en évitant les balles et les coups de pointe ? Pourquoi avait-elle déshabillé plusieurs fois ses victimes, leur tranchant la tête ou un sein et déposant ces trophées à quelque distance du corps ? Plusieurs témoins rescapés attestent même avoir aperçu des boutons au niveau du ventre. Autant de témoignages qui réfutent la thèse du loup.

(...)

Les naturalistes spécialistes du comportement des loups ont une toute autre analyse, affirmant que les loups n'attaquent pas les hommes. Ainsi, Michel Louis considère que "la bête du Gévaudan est un animal dressé pour tuer des êtres humains" et qui, contrairement au loup, ne craint pas l'homme.
Le château de Gisors - la forteresse de Gisors est aussi connue pour ses liens avec l'histoire des Templiers. Confiée à la garde de ces derniers par le roi de France Louis VII de 1158 à 1160, elle devient également la prison du dernier grand maître de l'Ordre, Jacques de Molay, en 1314. Aujourd'hui, le château de Gisors est surtout célèbre pour son légendaire trésor, qu'aventuriers, hommes politiques et amateurs de sciences occultes cherchent encore.

(...)

Roger Lhomoy, gardien du château de Gisors et enfant du pays, nourri par les légendes d'un trésor enfoui dans le château, révèle en mars 1946, devant les membres ébahis du conseil municipal, qu’il a fait des fouilles clandestines et qu'il a découvert sous le château une immense chapelle contenant des sarcophages et des coffres de métal.

(...)

"Ce que j'ai vu à ce moment-là, je ne l'oublierai jamais, car c'était un spectacle fantastique. Je suis dans une chapelle romane en pierre de Louveciennes, longue de 30 mètres, large de 9, haute d'environ 4.50 mètres à côté de la voûte... Le long des murs, posés sur le sol, des sarcophages de pierre de 2 mètres de long et de 60 centimètres de large : il y en a dix-neuf. Et dans la nef, ce qu'éclaire ma lumière est incroyable : trente coffres en métal précieux, rangés par colonnes de dix. Et le mot coffre est insuffisant ; il faudrait plutôt parler d'armoires couchées dont chacune mesure 2.20 mètres de long, 1.80 mètre de haut, 1.60 mètre de large."

(...)

Des archéologues officiels sont chargés de faire des fouilles, mais ils ne trouvent aucune trace de chapelle souterraine. Des amateurs de complots affirment qu'il existe une conspiration du silence et font appel au ministre de la Culture de l'époque, André Malraux, qui, prenant au sérieux le témoignage de Lhomoy, envoie à Gisors les sapeurs d'un régiment de génie basé à Rouen. Autour du puits, les militaires creuseront avec méthode de nombreuses excavations jusqu'à 26 mètres de profondeur, mais ils ne trouveront pas la crypte aux trente coffres.

(...)

Quant à Lhomoy, oublié de tous, il finira sa vie à l'hospice des vieillards de Nanterre, emportant avec lui son secret.