Éditeur : Glénat (26/03/2014)

Note moyenne : 2.25/5 (sur 4 notes)
Perroquet, poule, chien, chat, cochon, vache, mais aussi charançon, pou, puce, rat, voire chameau, zébu, caméléon ou tortue : tous, un jour ou l'autre, ont pris la mer. Certains comme mascottes, d'autres comme calamités, la plupart comme provisions sur pattes, et quelques-uns comme objets de curiosité ou d'étude. C est l'histoire entrelacée des marins et de leurs compagnons de voyage que raconte Marie-Haude Arzur dans un livre riche et dense, qui fourmille d anecdot... >Voir plus

circeerogue
  13 octobre 2014
J'ai reçu ce livre via Masse Critique et j'avoue que je l'avais demandé par curiosité. le résumé m'avait intrigué et intéressé. Ce bestiaire marin avait quelque chose d'original.
La lecture a confirmé ce côté curieux, exotique et original. On découvre donc tous les animaux à poils, plumes, écailles qui, un jour, contre bon gré mal gré on prit la mer sur différentes embarcations. L'auteur nous dresse une liste assez complète de toutes les bestioles qui ont embarqué. le livre est divisé en plusieurs chapitres un par type d'animaux : oiseaux, mammifères, insectes, poissons, reptiles etc. Puis dans chaque chapitre les animaux sont classés par ordre alphabétique avec une ou plusieurs anecdoctes par animal.
Chaque petite histoire est plutôt bien documentée : date, nom du bâtiment, du marin, destination etc avec beaucoup de sources. C'est un bon document hstorico-biologique. J'ai trouvé cette lecture plutôt intéressante et enrichissante. Je m'attendais sans doute à plus d'illustration : un encart de quelques pages au milieu avec dessins ou photo. J'avoue qu'une illustration, même petite pour chaque animal aurait pu être utile car certains oiseaux - notamment - m'étaient inconnus.
on se rend compte souvent au cours des récits que l'Homme au mieux est moqueur envers les bêtes au pire cruel ... Une facette pas toujours reluisante e l'animal bipède que nous sommes envers ses congènères ...
J'ai donc passé un bon moment de lecture face à ce livre au thème incongru. Pas besoin d'être un expert maritime pour entrer dans cet ouvrage que vous pouvez donc dévorer sans peine !
Gloewen
  07 novembre 2014
« Animaux à bord » de Marie-Haude ARZUR est une lecture que nous avons faite dans le cadre de l'opération "Masse critique".
le livre débute par une introduction très intéressante et très alléchante sur les animaux vus sous un aspect maritime. On entre ensuite dans le vif du sujet avec une description des animaux rencontrés et les chroniques qui y sont associées. Ces descriptions sont partagées en deux grands thèmes puis classées en différentes catégories (oiseaux, animaux marins, mammifères, etc...). Ceci ne rend pas la lecture facile si on le prend comme un récit et que l'on souhaite le lire d'une traite. Ce serait plutôt un ouvrage qu'il faudrait consulter à la manière d'une encyclopédie.
Le travail de recherche au sein des différentes chroniques maritimes est remarquable et le nombre d'animaux répertoriés est vraiment impressionnant. On y apprend beaucoup de choses sur la vie à bord des navires, essentiellement depuis les voyages des premiers grands explorateurs à nos jours.
Parfois assez cocasses ces anecdotes nous font passer un bon moment de lecture et nous apprennent pas mal de choses. le fait que le livre soit classé par animal est un peu dommage car on aurait parfois aimé avoir une vue d'ensemble, quelques pages, sur la vie à bord de tel ou tel navire et des animaux qui l'ont accompagnés.
EN BREF, si vous aimez les histoires maritimes et les animaux vous serez ravis car ce livre en est truffé. Un petit bémol cependant sur la classification "encyclopédique", nous aurions préféré une lecture d'un type un peu plus récit pour une lecture plus agréable.
Merci à l'auteur pour ce bel ouvrage ainsi qu'aux éditions Glénât et au site Babelio pour cette découverte.
Lien : http://gloewen.canalblog.com..
Salyna
  13 novembre 2014
Merci à Babelio à aux éditions Glénat pour ce Mass Critique.
Un livre très intéressant sur les relations marin/animal. Cela va de l'animal de compagnie (clandestins ou non) aux animaux pour le commerce et alimentaires. le livre est divisé en grande partie selon les « catégories » d'animaux (oiseaux, mammifères, etc.…), et ce que je craignais arriva : le livre fait un peu trop liste… C'est un enchainement d'anecdotes sur une espèce puis une autre. Ce qui rend la lecture pas très agréable si on aime lire pendant un long moment. Il est cependant parfait à lire par petite touche.
Deux autres choses m'ont beaucoup plus : la présence d'un lexique, car oui ce livre comporte beaucoup de termes marins et c'est donc super agréable d'avoir la signification à la fin du livre. Il y a aussi toute la bibliographie qu'a utilisée l'auteure.
Donc au final un livre intéressant bien que listing.