Bienvenue au club tome 1 sur 16
Akata (24/04/2014)
3.35/5   23 notes
Nima Momosato est une lycéenne normale, à ceci près qu'elle a la faculté de tomber amoureuse aussi vite que son ombre, pour mieux se prendre des râteaux juste après ! Il faut dire qu'une sorte de malédiction semble la frapper : dès lors qu'elle tombe amoureuse d'un garçon, celui-ci obtient une déclaration d'une autre fille dans la foulée et sort finalement avec... Sorte de Cupidon malgré elle, la pauvre Momosato n'est pas encore au bout de ses peines, car son cas po... >Voir plus
Que lire après Bienvenue au club, tome 1 : Des losersVoir plus

Yusei Matsui

4.06★ (11211)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Depuis qu'on est petit, on nous explique qu'il y a deux catégories de personnes : les winners et les losers. C'est encore plus marqué de nos jours avec la téléréalité qui insiste sur la compétition. En gros, les winners ont gagné le droit d'avoir de l'argent, les plus belles filles, les professions le plus intéressantes. Les losers n'ont pas véritablement droit au chapitre dans la société. On continue de tourner comme cela avec les conséquences néfastes que cela peut produire.

Bienvenue chez les losers aurait pu être très intéressant s'il y avait eu une autre approche plus réaliste. On a droit à de faux losers. La binoclarde ou le faux homo est classé chez les losers. Et tout ce petit monde discute de choses sans intérêt pour attirer l'attention et obtenir leur part d'amitié et d'amour. Au bout de trois pages de ce shojo, on est déjà largement gavé par les dialogues et on ressent tout de suite le peu d'intérêt. Certes, j'ai passé l'âge…

Bref, c'est un immonde produit de consommation pour nous faire accepter l'idée qu'être un losers, c'est bien. Personnellement, je n'en suis pas très convaincu. Mais bon, chacun son avis. En tout cas, je ne me reconnais pas contrairement à ce qu'annonce le synopsis sur la jaquette. Oui, on n'a pas tous envie d'intégrer ce club très fermé.
Bienvenue au club des losers est le premier tome d'une série manga qui promet d'être riche en rebondissements et en émotions.

Le nombre de pages de ce premier tome semble petit pour le condensé de choses qu'il contient. La mangaka s'éparpille peut être un peu mais c'est pour alors rendre ses personnages d'ores et déjà riches de leurs contextes respectifs : la cupidon ratée qui voit tous ses princes charmants tomber amoureux d'une autre, le fan d'anime cool et beau gosse qui ne jure que par les héroïnes de ses séries préférées, le travesti torturé par ses sentiments pour une fille qui déteste les garçons, la présidente d'un club étrange qui se retrouve à son tour prise dans l'une de ces histoires d'amour qu'elle se plait tant à analyser...

Nima, Ryô, Takeshi, Yoriko, des personnages riches en couleurs mais qui manquent encore un peu d'intensité pour que l'on puisse être impatient de lire la suite de l'histoire. On attend du tome 2 plus de profondeur pour s'attacher un peu plus à chacun d'entre eux et poursuivre alors l'aventure à leurs côtés. Mais on peut dès à présent noter et saluer le plein d'émotions et d'humanité qui se cachent derrière chacun d'entre eux.
Momosato est victime d'une malédiction : à chaque fois qu'elle tombe amoureuse, elle voit l'élu de son coeur déclarer sa flamme à une autre fille. Elle va être invitée à devenir membre du club de la jeunesse désabusée dirigée par Yoriko Mitoyo qui observe et analyse les relations amoureuses. Les membres du club vont évoluer et comprendre bien des choses de la vie. Ils sont tous attachants et sympathiques. C'est mon premier manga !

Je remercie Babelio et son masse critique ainsi que les Editions Akata pour cette jolie découverte.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Honnêtement, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas commencé ce titre plus tôt. Il a pourtant une grande partie des qualités que j'aime retrouver dans les bons shojos légers : de l'humour, de la dérision, des personnages sympathiques, de la romance en devenir et beaucoup d'amitié. Bienvenue au Club est un petit shojo sans prise de tête comme je les aime. Rien de révolutionnaire mais du classique très bien exploité pour faire une histoire qui a de l'allant et dont on a envie de lire la suite après chaque chapitre.

Tout commence avec Momosato, une lycéenne qui a le chic de s'amouracher de garçons qui vont inéluctablement se mettre en couple avec une autre. Elle se voit proposer d'entrer dans le drôle de club de la fille de l'administrateur du lycée dont le passe temps est d'étudier les relations de couple des autres. Dans ce club, elle va faire la rencontre d'individus hauts en couleur qui vont mettre de l'animation dans sa petite vie de lycéenne.

Dès les premières pages, l'ambiance est posée. On sait qu'on va être dans un shojo frais et léger qui va gentiment nous amuser. On sait qu'on va gentiment se moquer des couples de lycéens et mon dieu comme ça fait du bien. Il se passe rapidement bien des péripéties dans ce premier tome, l'héroïne tombant amoureuse à tour de bras au début, mais peu à peu, une autre trame va se nouer autour des amis qu'elle va se faire. La force de Nikki Asada étant dans ce titre d'allier à merveille romance et amitié.

En effet, très vite, l'autrice forme un petit groupe adorable à suivre, composé de l'héroïne ci-dessus, mais aussi de la présidente du club qui est marquée par la séparation de ses parents et fait tout en conséquence, d'un travesti qui s'habille en homme pour faire plaisir à son premier amour et d'un jeune homme fan d'animés qu'il nous reste encore à découvrir. Ces quatre adolescents un peu farfelus ont tous des visions bien différentes de l'amour, mais ils savent aussi écouter les autres et surtout être là pour eux quand c'est nécessaire. Ils formeront donc un groupe d'amis solides. Cette petite bande est clairement le gros point fort du titre avec son humour et sa sensibilité.

Sensibilité que l'on retrouve dans les dessins qui sont tantôt doux, tantôt amusants, mais toujours plein de douceur et de rondeur. le trait de l'autrice est agréable avec son décor peu présent mais reste encore à perfectionner parfois, notamment au niveau des regards. Il faut dire que malgré sa longue carrière dans le fanzinat, nous avons ici son premier vrai titre long. Cependant, je trouve son trait très prometteur et je la verrais bien glisser plus tard vers des oeuvres pour un public plus âgé.

Nous allons donc sur une dizaine de tomes pour le moment, suivre les aventures amoureuses et autres de ces jeunes gens un peu farfelus où chacun peut se retrouver, et rire avec eux gentiment de leurs mésaventures, dans une ambiance toujours douce et bienveillante, qui permet ainsi à chacun de s'accepter et d'avancer.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Momosato Nima est une jeune fille qui tombe souvent amoureuse mais qui ne parvient jamais à sortir avec le garçon de ses rêves. En effet, dès qu'elle s'apprête à lui avouer ses sentiments, quelqu'un d'autre le fait avant (et l'amour est toujours partagé) ! Elle fait un excellent sujet d'étude pour Yoriko Mitoyo qui analyse les relations amoureuses. Momosato est timide mais va se faire des amis en intégrant le club de Yoriko nommé « le club d'étude de la psychologie des jeunes ». Elle va y rencontrer Takeshi Okinoshima, un beau jeune homme qui aime se travestir, et Ryi Hikawa, otaku n'aimant que les animes et les personnages en 2D. Momosato parviendra-t-elle à sortir avec un garçon dont elle est amoureuse ?
Dans ce premier tome, tout se passe plutôt rapidement ! Chaque personnage est présenté et les amitiés se construisent facilement. Les différentes péripéties s'enchaînent avec divers personnages qui apparaissent. le ton général du manga est plutôt comique avec quelques scènes un peu plus tristes pour apprendre à connaître les personnages. le manga offre quelques scènes bonus très amusantes. J'apprécie beaucoup le style graphique. Les personnages sont dessinés avec des traits fins et il y a peu de décors. Je lirai sans aucun doute la suite !

critiques presse (2)
BulledEncre
15 juillet 2014
Une nouvelle série originale qui réserve de belles surprises et promet au lecteur de passer un bon moment de détente.
BoDoi
07 juillet 2014
Avec ses personnages singuliers et instantanément attachants, Bienvenue au club séduit d’emblée.
Plutôt que de se morfondre dans notre coin ou que d’entendre de sempiternels encouragements hypocrites de la part des autres, ne crois-tu pas qu’il est préférable d’avoir des analyses lucides ?
« Rien n'arrive par hasard ». J'ai cru longtemps qu'il s'agissait d'un cliché utilisé par les losers pour justifier le fait qu'ils étaient des losers. Je commence à croire que c'est vrai.

Lire un extrait
Video de Nikki Asada (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nikki Asada
Dédicace Nikki Asada, auteur de Bienvenue au club chez Akata .Momosato ne rêve que d'une seule chose : vivre une vie de lycéenne normale ! Ce qui signifie, pour elle, filer l'amour parfait avec un de ses camarades. Oui, mais, la pauvre Momosato est victime d'une improbable malédiction : à chaque fois qu'elle s'éprend d'un garçon, ce dernier va, à coup sûr, connaître l'amour... avec une autre fille ?! Aussi, ses camarades de classe la considèrent comme leur petit Cupidon, à son grand damne... C'est bien beau d'être Cupidon malgré soit, et pour les autres, mais Momosato, elle, c'est quand qu'elle connaîtra l'amour ? Son quotidien ne va hélas pas s'arranger quand elle va être approchée par les freaks du lycée : « Club d'étude de la psychologie des jeunes » (ou « Club des désabusés », pour les intimes), dont l'ultime objectif est d'observer (de très loin) les relations amoureuses des jeunes, l'invite officiellement à rejoindre ses rangs !