I'll tome 7 sur 14

David Gondelaud (Traducteur)
Tonkam (21/11/2003)
4.36/5   11 notes
Le match contre l'équipe du camp d'entraînement de Tsurugizaki bat son plein. La première mi-temps a des allures de duel entre Hiiragi et Tachibana. A la reprise, l'équipe de Kouzu ne ménage pas ses efforts et fait son possible pour écraser l'adversaire. La résistance est grande, mais les progrès accomplis récemment leur permettent de prendre l'avantage, à la grande surprise d'Hiiragi, qui redécouvre son équipe. Au fildes points, il commence à y voir plus clair et à... >Voir plus
Que lire après I'll, tome 7 : Shotgun Soul StripVoir plus
Fly, tome 1 : Le précepteur du héros par Sanjô

Fly

Riku Sanjô

4.38★ (1657)

37 tomes

Un excellent tome qui conclut la « dispute » entre nos deux jeunes héros qui plus est. Hiroyuki Asada satisfait tout le monde en ouvrant même la porte vers un tout autre niveau de jeu de l'équipe de Kouzu. Non, vraiment rien à redire.

Tachibana, Kanemoto, Yamazaki et Haru sont bien décidés à montrer ce qu'ils valent, et franchement, j'attendais ce moment là depuis le début. Face à une équipe de petits prodiges, les Kouzu sont loin d'avoir dit leur dernier mot, et on assiste durant ce tome sept à un match qui graphiquement est splendide mais qui donne un aperçu de la puissance de nos basketteurs. Et il aura fallu la crainte de perdre l'un des leurs pour voir ça. Un peu extrême, mais, cela fonctionne à merveille, on ne va donc pas s'en plaindre.

Ce qui est d'ailleurs « étrange » avec du recul, c'est que ni Hitonari, ni Tachibana n'ont pas compris pourquoi l'autre était en colère. Et pourtant, avec ce match, les deux garçons ont su trouver un terrain d'entente (sans jeu de mots !). Akane a besoin d'Hiiragi pour le pousser vers l'avant et lui donner envie d'aimer le basket. Notre jeune héros est un peu un âne qui a besoin d'une carotte pour avancer (j'allais dire que la comparaison n'était pas forcément flatteuse, mais disons le franchement… Akane peut être un âne par moment). Sans motivation, sans objectif, il n'arrive pas à trouver du plaisir. Il répète qu'Hitonari est son ennemi mais je pense que c'est bien plus compliqué que cela. Ils s'adorent à leurs façons, ça ne fait aucun doute, mais ils sont aussi la bouée de sautage dont ils avaient besoin tous les deux. Hitonari, lui, cherche un endroit où être heureux, où jouer le basket qu'il aime. En soi, je ne pense pas qu'il vise à devenir à pro, il veut juste jouer à fond et se faire plaisir, et si cela le conduit à un niveau supérieur, pourquoi pas. Quand ses coéquipiers lui prouvent qu'ils peuvent jouer en équipe et qu'ils ne sont pas des rigolos, on s'attendait à ce que ce soit le moment décisif. Mais pour Hitonari, c'est le fait que ses amis décident de se battre pour lui qui a été le déclencheur. Personne ne le sait à part le lecteur, mais ce n'est pas forcément important. Ils sont au-dessus de ça en quelque sorte.

On assiste donc à un approfondissement des personnalités de nos deux héros. Sur le plan émotionnel pour Hitonari, et sur le plan technique pour Akane. J'adore la touche poétique et sentimental d'Hiroyuki Asada. Tout n'est pas dit, mais on voit tellement de petites choses très importantes disséminées par-ci, par-là que l'on comprend les personnages peut-être mieux qu'eux-mêmes. Et comme le dit Sumire, ce match, cette journée ont été un moment pivot pour tous les membres de l'équipe.

Le match était intense et prenant. Déjà voir nos héros jouer en équipe et être si soudés, si connectés a forcément quelque chose de magique. Et puis visuellement, c'était assez bluffant. Les mouvements sont toujours aussi fluides et l'on devine la vitesse, l'effort, la puissance des personnages alors que tout est figé. Vraiment, un match qui a tout et il sera difficile de l'égaler par la suite. Et j'avoue que la présence de Shigeru, l'entraîneur de l'équipe adverse, était un gros atout aussi. Ses explications sur le jeu et les techniques des joueurs étaient très intéressantes et j'ai aussi particulièrement aimé sa façon d'être et aussi son humilité. Il n'a pas la même tendresse que Minefuji pour ses poulains, mais il dégageait vraiment quelque chose de positif et cela fait plaisir à voir.

Vivement la suite !

Il m’a dit que c’était inutile de faire tous ces efforts, compte tenu du peu de chances qu’on avait d’aller jusqu’au grand tournoi départemental. Mais vous savez, c’est sans doute la dernière année de ma vie que je peux consacrer entièrement au basket-ball et plus simplement encore, je suis heureux d’être dans cette équipe et de pouvoir jouer avec ces types. J’apprécie chaque instant partagé avec eux.
En réalité, je m’en fichais complètement d’aller plus haut dans le monde du basket. Tout ce qui comptait pour moi, la seule chose dont j’avais peur, c’était de perdre ma place à l’endroit que j’avais trouvé et de me retrouver à nouveau seul, en proie au désespoir et à la frustration.