AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Corinne Atlan (Traducteur)
EAN : 9782809700671
662 pages
Éditeur : Editions Philippe Picquier (18/10/2008)

Note moyenne : 4/5 (sur 30 notes)
Résumé :
Plus de dix ans ont passé. Liang Wen-sieou occupe maintenant un poste élevé au service du jeune empereur et a épousé la fille du ministre Yang. Il mène le parti des réformistes ouvert aux idées occidentales. Li Tchouen-yun, devenu l'eunuque favori de l'impératrice Tseu-hi, appartient à la faction opposée, celle des conservateurs. Et tandis que l'empire - dragon bicéphale - se déchire dans les luttes de pouvoir, les puissances occidentales dépècent le pays. Dans le s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Shan_Ze
  27 octobre 2014
Je l'ai lu il y a plus de quinze ans et j'avais beaucoup aimé ce roman sur la Cité interdite chinoise. Tout commence avec le jeune et pauvre Li Tchouen qui veut croire en son destin... Mais il y a une multitude d'autres personnages ! Nous sommes en l'an 12 de l'ère Kouang-siu sous la dynastie des Ts'ing (en 1886). La vie n'est pas tendre pour les hommes surtout les plus démunis et il est difficile de savoir comment survivre.
C'est vraiment un roman envoûtant, j'ai eu du mal à lacher chacun des deux tomes de cette fabuleuse saga historique. C'est elle qui m'a donné envie de découvrir d'autres livres historiques sur la Chine. Je le conseille aux curieux de l'Histoire (il ne faut pas avoir peur du nombre de pages).
Commenter  J’apprécie          130
Cyrielle1703
  22 décembre 2015
Une magnifique fresque qui nous amène à la fin de la Chine impériale. On ne sait pas qu'elle est la part de fiction et de réalité dans ce roman tellement l'auteur nous emporte dans son histoire et nous détaille le fonctionnement de la cour et de la politique impérial.
Il peut y avoir quelques longueurs justement avec les détails sur les tractations politiques notamment dans le T2 et les nombreux personnages aux noms chinois compliqués peuvent parfois nous faire perdre le fil. Un glossaire avec les noms et le rappel des fonctions n'aurait pas été de trop me semble t il.
N'hésitez pas à pénétrer dans la Cité Interdite, à venir côtoyer les eunuques, l'empereur, le Vieux Bouddha et tous les autres membres de la Cité. Venez discuter politique avec les journalistes Thomas Burton et Oke, vous ne le regretterez pas !
Je conseille également dans le même genre, Mémoires d'un eunuque dans la Cité Interdite de Shi Dan, qui se déroule durant la même période.
Commenter  J’apprécie          10
Gaia7
  11 septembre 2015
Superbe roman historique qui nous plonge dans les coulisses de l'histoire politique chinoise à la veille de la chute du dernier empereur.. Un récit passionnant, riche, foisonnant de détails, qui nous plonge au coeur de ce pays si fascinant...
Commenter  J’apprécie          10
jazzguy
  31 décembre 2015
on est plus dans l'histoire que dans l'épopée du tome 1. Reste que tout s'enchaine ..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Natacha79Natacha79   09 août 2013
10 ans après le premier tome, on retrouve les personnages qui ont gravi les échelons pour être au plus près du pouvoir. Les camps se composent, d'un côté les conservateurs fidèles à l'impératrice et de l'autre les réformistes ouverts aux idées occidentales fidèles au jeune empereur. La déconfiture du régime impérial s'amorce, l'occident dépèce allégrement la Chine.
Ce volume est plus complexe que le premier, s'attachant plus à l'Histoire qu'aux histoires des personnages. Il ne s'appréhende pas vraiment comme un roman, mais comme un documentaire historique. C'est un récit foisonnant, remarquablement documenté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Cyrielle1703Cyrielle1703   20 décembre 2015
Bah, des questions ... fit Burton. Ce monde est plein d'énigmes sans réponse.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jirô Asada (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jirô Asada
Mibu Gishi Den (When the Last Sword Is Drawn) (2003) trailer
autres livres classés : chineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
75 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre