Je remercie Babelio et les éditions OTOTO pour l'envoi de ce manga. Je l'ai reçu sous blister et accompagné de 2 marques-pages sur les personnages principaux. Cela fait 2 fois que je le sélectionne lors de Masse Critique car l'histoire m'intriguait, j'aime bien les mélanges polar et fantastique. Je suis servie avec ce manga.

Nous suivons un jeune garçon orphelin qui au hasard de son exil (il a été expulsé de son centre d'accueil) rencontre un curieux jeune homme qui semble posséder des pouvoirs paranormaux. Il appartient à une Agence de détectives, tous possédant différents pouvoirs. le jeune garçon Atsushi y sera vite enrôlé malgré lui. Nous apprenons ainsi à faire sa connaissance ainsi qu'aux autres membres de cette agence un peu particulière. L'histoire se laisse lire, certains graphismes ne sont pas toujours très clairs mais le mangaka sème quelques éléments qui donnent envie d'en savoir plus sur les différents personnages, leurs passés et leurs futurs. À voir si les prochains tomes dévoilent plus d'infos et ne tombent pas dans la monotonie d'enquêtes à répétition sans réelle histoire.

Comme vous l'aurez compris, ce manga est une bonne découverte, j'attends de voir ce que va donner l'histoire dans la suite des tomes. Si vous êtes amateurs de manga où des enquêtes policières se mélangeant avec des personnages aux pouvoirs paranormaux, je vous conseille de découvrir ce manga. 7 tomes sont actuellement parus, je vais donc voir pour me les procurer d'occasion et poursuivre la lecture des aventures d'Atsushi. Je réserve mon jugement sur cette série pour plus tard.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Ce premier tome est le début d'une saga très prometteuse.
Un jeune orphelin, chassé de son foyer d'accueil erre sans but. Il est accueilli dans une agence de détectives pas vraiment ordinaire (il s'agit d'écrivains japonais connus, nantis de pouvoirs paranormaux). Ce tome pose les bases de l'histoire, nous présentant les personnages et introduisant le super méchant.
Difficile de dire ce que sera la suite, mais ses personnages attachants, son synopsis original et ses touches d'humour nous donne envient de lire la suite.
C'est tout d'abord la couverture qui m'a attiré vers ce manga des éditions Ototo. Ensuite le synopsis m'a conforté dans cette envie et, enfin, je remercie cette maison d'édition car la lecture du manga m'a confirmé mon idée. J'ai adoré.

Ma rencontre avec Atsushi Nakajima a été de suite comme un coup de coeur. Ce personnage fragile, naïf et à la fois plein de courage le rend rapidement attachant et adorable. de même ses réflexions parfois complètement à côté mettent de l'humour et de la légèreté dans des situations parfois un peu lourdes.

Sa rencontre avec Osamu Dazai, déjà surprenante va se poursuivre de façon complètement loufoque. Outre qu'Atsushi le sort d'une rivière alors qu'il tente de se suicider pour la énième fois, Dazai fait partie d'un groupe de détectives assez particuliers, du genre que l'on appelle dans les situations inextricables mais surtout pour des crimes situés aux frontières du réel. Car tous les employés de cette agence sont dotés de pouvoirs surnaturels.

Les différents épisodes vont d'ailleurs nous les présenter les uns après les autres au travers d'enquêtes ou de missions surprenantes tout en nous menant vers un fil rouge qui tourne et s'enroule petit à petit autour de notre jeune protégé.

J'ai donc découvert les différents membres au fil des pages et les liens qui les relient.

Atsushi va être amenés à les accompagner un peu par dépit mais surtout par obligation s'il veut pouvoir continuer à bénéficier du gîte et du couvert et ne pas retourner à la rue. de plus nous allons découvrir qu'il possède lui aussi une faculté particulière qui, hélas, le rend dangereux pour lui et les autres.

Malgré mon attachement quasi instinctif pour Atsushi j'avoue avoir eu aussi un très gros faible pour le côté sombre et énigmatique de Dazai. Sa propension à vouloir mourir, mais si possible sans douleur, ses secrets, ses qualités de déduction à la Sherlock (quyoique l'un des autres protagonistes le bat largement sur ce point) et ce petit costume aux allures victoriennes m'ont séduite.
Et si je rajoute la relation complètement déjantée qu'il partage avec Doppo Kunikida j'ai craqué.

Entre un scénario de Kafka Asagiri vraiment intéressant, incluant du surnaturel, des pouvoirs, des secrets et une équipe assez atypique, et le crayonné net et précis d'Harukawa 35, ce manga se pose là en série à découvrir d'urgence.

Les relations parfois ambiguës de certains des personnages rajoutent quelques touches d'humour ou de secret qui incite à dévorer plus qu'à lire les épisodes à la suite et la révélation finale de ce tome sur mon personnage favori n'en rajoute qu'un peu plus dans l'envie d'en savoir plus.

C'est donc une nouvelle série seinen très bien construite qui nous promet des rebondissements forts et parfois sombres et je l'espère plus d'informations encore sur tous les membres de cette fine équipe. Car si ce tome 1 nous en présente vraiment une partie, l'autre reste encore dans l'ombre et là encore les noms de leur pouvoir laissent présager trop de possibilités pour ne pas avoir envie de voir si l'on a deviné juste.

Un coup de coeur pour moi ça c'est sûr !!
Lien : http://lespassionsdaely.cana..
Avec ces couvertures léchées, j'entends parler de Bungô Stray Dogs depuis sa sortie mais j'avais sans cesse repoussé sa lecture. Je me suis finalement lancée et j'ai été surprise de découvrir un univers aussi agréable, pour ne pas dire original, ce qui serait peut-être exagéré. Les dessins, eux, sont fins et dynamiques, ce qui donne un titre qu'on lit avec allant.

Kafka Asagiri et Harukawa 35 nous embarquent dans un univers mélangeant présent et steampunk assez perturbant. J'ai longtemps cru que l'on était dans un Japon du début du siècle dernier avant de voir apparaître notre technologie moderne au détour d'un chapitre. Nous suivons un jeune orphelin qui va tomber par hasard sur une bande de détectives qui vont l'embaucher pour travailler avec eux. Mais cela ne s'arrête pas là, cette agence de détectives n'a rien d'ordinaire, elle emploie des gens aux patronymes célèbres qui vont se servir de leurs pouvoirs paranormaux pour résoudre des affaires.

On pourrait croire en lisant de pitch que Bungô Stray Dogs ne va être qu'un bon titre policier enchaînant les enquêtes avec juste une pointe de surnaturel apporté par ces personnages. Or ce n'est pas le cas. Très vite, l'histoire se complexifie et s'assombrit avec l'arrivée en quelque sorte d'une bande rivale aux détectives, la mafia du coin, dont le boss semble très bien connaître l'un des détectives. C'est bien pensé parce que c'est ça qui m'a d'emblée donné envie de continuer cette série, ce qui n'aurait pas forcément été le cas autrement.

Il faut dire que j'ai eu du mal avec le ton de celle-ci. Je trouve que les mangakas donnent un peu trop dans le fan service avec un humour lourd, qui casse l'ambiance, et des personnages un peu trop poseurs et à la recherche de la petite phrase. Je n'aime pas trop les titres où l'on sent trop que tout est calculé pour faire plaisir à un public cible et c'est souvent le cas ici malheureusement. Après, je me dis que ce n'est qu'un premier tome, que l'histoire démarre rapidement et que c'est peut-être fait pour s'attirer la sympathie des lecteurs et avoir ainsi une base pour la suite, surtout que l'univers, lui, me plaît assez.

Donc malgré cette note un peu négative, les points positifs l'emportent et je continuerai sûrement la série.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Atsushi a été exclu du centre pour orphelin où il vivait. Proche de mourir de fin, il rencontre un homme étrange, à la recherche d'un tigre qui décime les environs. Il va lui faire intégrer rapidement la célèbre "Agence des détectives armés".

Cette équipe est composée de femmes et d'hommes qui possèdent, en principe, chacun un pouvoir particulier.

Mais la Mafia est à leur trousse et ses membres ont parfois eux-aussi de forts arguments magiques à leur opposer.

Atsushi arrivera-t-il à s'intégrer ? Qui sont les membres de l'Agence ? Et que cherche avec autant de rage la Mafia ?

Un premier tome étonnant. Si le lecteur fait assez vite le lien entre le héros et la quête des deux groupes, chaque personnage reste encore un mystère.

Dazai tente en permanence de se suicider sans jamais vraiment vouloir le faire. Cet aspect dérangeant va être expliquer au fil du récit qui s'ancre dans l'enquête et l'aventure.

Le point fort de la série est d'associer à chaque membre un portrait en rapport avec une figure littéraire japonaise. le lecteur découvre ainsi ce qui a inspiré l'auteur.

Une série à suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
On suit les aventures d'Atsushi Nakajima, un jeune garçon expulsé depuis peu de son centre d'accueil. Errant dans la rue, seul et affamé il fait la connaissance improbable de Dazai alors que celui-ci tentait de se suicider. Dazai, dès lors décide de prendre Atsushi sous son aile et l'intègre à l'Agence des Détectives Armés, une agence qui possède nombres d'agents un peu particulier quand on sait qu'ils possèdent tous un pouvoir spécial. On fait donc la connaissance d'une ribambelle de personnages tous aussi farfelus que comiques comme par exemple Kunikida, le « poète solitaire » ou bien Kenji Miyazawa dont le nom de son pouvoir est « plus fort que la pluie ». Malgré tout, certains de nos héros reste pour le moment dans l'ombre et le mystère plane toujours au-dessus de leurs têtes. Atsuchi, qui n'avait cessé d'être rejeté et de n'être qu'un poids pour la planète semble enfin s'être trouvé une place parmi cette communauté singulière. Seulement, travailler pour l'Agence des Détectives Armés est loin d'être un travail facile, surtout quand on sait que le danger peut se montrer à tout moment…

Un manga rempli d'humour et d'ironie avec des personnages vraiment attrayants. J'ai adoré Dazai avec son humour spécial et ses idées de suicides toutes plus amusantes les unes que les autres. Une intrigue intéressante, des dessins plaisants à regarder, j'ai bien aimé le fait qu'il intègre des écrivains en les recréant à sa façon. Un bon ensemble que je conseille à tous à partir de 12 ans.
Bungô Stray dogs est un manga qui m'a plu de découvrir. Certes, ce n'est pas avec ce premier tome seul que je pourrais me forger une idée sur l'histoire générale de cette série mais ce que j'ai lu est très prometteur pour la suite.

J'ai particulièrement apprécié le chara design. Légèrement anguleux mais avec des plans rapprochés des visages qui permettent d'accentuer les expressions des personnages et ainsi ajouter un peu de gravité au récit. Ces détails mis en avant contrebalance une narration très peu dense finalement. Il y a bien des dialogues mais l'auteur ne perd pas de temps en explications inutiles. le récit est assez explicite en soi et l'univers se découvre peu à peu sans trop de complexité.

Ainsi, j'ai aimé suivre l'initiation d'Atsushi dans cette agence de détective si particulière, chassant dans le domaine du surnaturel les criminels que la police n'arrive pas à appréhender. Je dirais que le point fort de ce début de récit est le mystère qui plane autours des personnages. L'auteur ne nous en dévoile pas beaucoup sur eux et leur passé mais c'est justement ce qui est intéressant. Il y a un côté très humoristique et décalé à leur présentation alors que l'histoire n'est pas drôle en soi. J'ai adoré Dazai qui sous ses airs sérieux et taciturne voue une obsession au suicide en se servant de cobaye mais avec toujours un raté quelque part qui fait qu'il est encore vivant, à son plus grand désarroi. C'est spécial et je ne cesse de me demander pourquoi il en est arrivé à ce stade (même s'il n'y a rien de tragique à la situation).
Cependant j'aimerai quand même que leur personnalité soit plus exploitée par la suite car même si je l'apprécie, la psychologie des personnages est un peu trop lisse à mon goût. Tant de choses restent à découvrir et l'intrigue ne fait que commencer. Il y a de l'action et des bagarres plus ou moins violentes donc il vaut mieux être averti mais en règle générale, c'est bien rythmé. Il y a une part d'initiation avec l'arrivée d'Atsushi dans l'organisation et une autre où le « méchant » fait son apparition pour vraiment entrer dans le vif du sujet.

En bref, j'ai adoré ce premier tome (et beaucoup rit aussi) qui, en si peu de temps permet déjà de se rendre compte du potentiel de cette série. Sous des traits d'humour, l'histoire promet de l'action sous le couvert d'enquêtes surnaturelles.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
En somme, ce premier tome nous fait découvrir un univers peuplé de personnages aux pouvoirs tous plus surnaturels les uns que les autres, embarqués dans des enquêtes passionnantes et dans une opposition tout aussi intéressante avec la mafia !
Lien : https://encresetcalames.word..
Dans un Yokohama alternatif, l'agence de détectives armés prend le relais quand policiers et armés ne suffisent pas. Chaque membre de l'agence à un pouvoir surnaturel étrange et qui sort des pouvoirs habituels et à un noms d'auteur japonais.
Avec des dessins épurés et réalistes, on entre dans une enquête qui va très vite, peut être un peu trop pour un premier tome doit en même temps poser l'univers.
Ce tome suit des codes assez spécifiques aux mangas, ce n'est donc pas spécialement un titre à conseiller aux néophytes. Bien qu'introductif, ce tome laisse présager une série très sympa où l'on a un équilibre entre action, humour et déjanté. le point fort pour moi, ce sont les personnages qui variés, atypiques, drôles, courageux, badass et attachants. Les réplique de Dazai, l'accro aux tentatives de suicides m'ont beaucoup faire rire.
Un bon premier tome qui annonce une série intéressante, à confirmer en lisant la suite.
Merci à Ototo et à babelio pour cette découverte que je vais me faire un plaisir de poursuivre.
Un excellent manga qui, en plus d'être plaisant à lire, bien écrit et bien illustré, permet aussi de (re)découvrir des écrivains classiques et leurs oeuvres de façon on ne peut plus originale. Vite, la suite !
Lien : https://comaujapon.wordpress..