Bungô Stray Dogs tome 5 sur 22
Ototo (08/09/2017)
4.54/5   26 notes
L'Agence des Détectives armés est une organisation spéciale regroupant des enquêteurs tous dotés de capacités surnaturelles. Ils n'interviennent que sur les affaires que la police ne parvient pas à résoudre. Durant leurs investigations, ils se retrouvent souvent confrontés à la Mafia portuaire, qui réunit, elle aussi, des membres extraordinaires. Seulement, les assauts de la mafia deviennent plus insistants depuis l'arrivée, dans l'Agence, d'Atsushi, un jeune homme ... >Voir plus
Que lire après Bungô Stray Dogs, tome 5Voir plus

Hero

4.27★ (1926)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Malgré un nombre impressionnant de personnages à cause des trois clans qui s'affrontent, ils sont tous quasiment reconnaissables, le mangaka a vraiment pris plaisir à les différencier par leur tenue et leur propre style. D'ailleurs, j'aime beaucoup les différentes robes qu'il a créé, aussi bien occidentales qu'orientales, elles ont beaucoup de détails. le plus compliqué à retenir, ce sont les différents noms japonais. Les nouveaux personnages ont l'avantage d'être des auteurs connus de la littérature occidentale.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Lors du tome précédent, nous terminions le premier arc du manga qui voyait s'affronter la Mafia Portuaire et l'Agence des Détectives armés dans un combat dantesque entre Atsushi et Ryûnosuke. Mais alors que l'on pensait que nos héros allaient avoir un peu de répit, un troisième groupe du nom de la Guilde faisait son apparition et promettait bien des soucis.

Ce cinquième tome ouvre donc le nouvel arc qui semble avoir pour trame principale, l'affrontement entre les trois organisations. Je trouve cela vraiment astucieux par rapport à ce que l'on voit dans les autre manga. Habituellement, quand le groupe de héros que l'on suit bat le groupe de méchants, l'arc suivant présente de nouveaux méchants mais les anciens ne se battent plus. Ici ce n'est pas le cas puisque la Mafia Portuaire n'a pas dit son dernier mot !

Je pense qu'il va y avoir des alliances improbables dans les prochains tomes avec le concept de « l'ennemi de mon ennemi est mon ami ». Après ce n'est qu'une supposition de ma part, mais je pense vraiment que cet affrontement à trois peut conduire à de belle surprises.

Pour l'heure, en début de tome nous nous intéressons à la jeune Kyôka qui découvre sa nouvelle vie au seine de l'Agence des Détectives. Mais elle a à peine le temps de poser ses valises qu'une certaine Kôyô fait son apparition afin de la ramener à la Mafia Portuaire. Ce nouveau personnage est très charismatique et semble avoir un lien tout particulier avec Kyôka, puisqu'elle possède elle aussi une Yasha, à la différence qu'elle la contrôle parfaitement.

Évidemment, cela donne vite lieu à un affrontement entre l'Agence des Détectives et la Mafia Portuaire, mais l'arrivée de la Guilde calme rapidement tout le monde. Nous avons d'ailleurs quatre nouveaux personnages qui font leur apparition, et encore une fois ils sont (passez moi l'expression) ultra stylés !

C'est la force principale de ce titre, je l'avais déjà dit dans les tomes précédents, mais les personnages dégagent tous quelque chose, et on accroche immédiatement, même au plus pourri d'entre eux. Il faut dire que les dessins sont parfaitement maitrisés et que l'on a droit à des planches de toute beauté.

Ce tome est moins rythmé que le précédent, ce qui est logique puisqu'il met en place le deuxième arc, mais il est tout aussi passionnant car l'on y voit les trois groupements essayer d'anticiper les agissements des autres. Chacun se prépare à l'affrontement et avance ses pions avec beaucoup de précaution. La Mafia Portuaire compte un plus grand effectif, la Guilde est la plus riche et l'Agence des Détectives semble être la plus vulnérable. le final est une fois de plus époustouflant et ne donne qu'une envie, d'avoir rapidement le tome suivant.

L'édition d'Ototo est comme toujours impeccable, avec deux pages couleurs, un papier de très bonne qualité, aucune erreur d'impression et une traduction toujours aussi claire. Comme pour les tomes précédents nous avons droit à deux marques pages nous présentant deux personnages. Que demander de plus ? le tome suivant, quelle question ^^

Lien : https://chezxander.wordpress..
Ces deux nouveaux tomes marquent vraiment le début d'une guerre totale entre les trois clans formés par la Guilde, la Mafia et les Détectives.

Et c'est vraiment ce triangle qui permet la mise en place de situations complexes et fortes en tension.

L'auteur continue par ailleurs à s'amuser à des donner à ses héros des pouvoirs en relation avec le personnage littéraire connus avec lequels ils sont liés.

Nous avons ainsi par exemple Lucy Maud Montgomery, une romancière canadienne, Nathaniel Hawthorne ou encore Margaret Mitchell. Chacun se voit attribuer des aptitudes particulières.

Cela donne une série vraiment originale avec de nombreux retournements de situation. Dans le tome cinq nous retrouvons Kyôka et une première rencontre qui va réunir les trois organisations.

Le tome six montre à quel point chacun cherche à capturer des otages pour prendre la main. Nous avons aussi un début d'éclaircissement sur les valeurs et motivations des clans.

A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
L'affrontement entre la Guilde, la Mafia Portuaire et l'Agence des Détectives armés se profile à l'horizon mais le début du tome se focalise sur l'opposition la plus ancienne puisque la Mafia veut récupérer Kyôka Izumi en faisant intervenir Kôyô Ozaki, un de leur lieutenant.
J'ai peu d'attachement pour Kyôka, que j'ai toujours trouvée beaucoup trop froide (ce qui se comprend vu son passé), mais sa relation avec Atsushi a toujours été réussi et j'ai aimé la voir confrontée à un élément de son passé.

Mais le gros du tome, pour lequel j'avais pas mal d'attentes, c'est la mise en place de la confrontation qui arrive enfin entre les trois grandes organisations avec l'introduction de John Steinbeck (Les Raisins de la Colère) et Howard Philips Lovecraft (Grands Anciens), un incontournable de ce genre de manga.
Tout le monde fait ses derniers préparatifs et Dazai fait son grand retour en tant qu'expert en torture.
J'ai été contente de le revoir, son personnage m'avait manqué. Malgré tout, et même si tout n'en est encore qu'au stade des préliminaires, c'est la Mafia qui semble pour l'instant avoir marqué le plus de points.
Mais les retournements de situation peuvent être encore nombreux et je m'attends même à ce qu'il y ait des alliances entre les anciens ennemis, ce serait fort judicieux pour se débarrasser des nouveaux qui deviennent un peu trop envahissants.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Je retrouve Kyôka en duo avec Atsushi avec plaisir. La jeune fille redouble d'efforts pour reprendre une vie normale et c'est aujourd'hui sa première mission pour l'agence.
Mais la mafia ne compte pas faire une croix sur elle et elle envoie le lieutenant Kôyô Ozaki la récupérer.
Les dessins sont toujours aussi beaux et soignés et les rebondissements ne nous laissent aucun répit lors de la lecture.
Place maintenant à l'affrontement entre les trois groupes!

critiques presse (1)
ActuaBD
22 janvier 2018
Le manga s’engouffre dans une grande bataille rangée au déroulement classique, faisant la part belle aux combats et à la découverte des membres des différentes factions. Efficace à défaut d’être original.
Ma pauvre petite Kyôka. Abusée par leurs paroles doucereuses, tu crois sans doute avoir trouvé le réconfort parmi eux. Pourtant, tôt ou tard, ils te demanderont d'utiliser Yasha Shirayuki pour leur compte. Et tu veux éviter cela à tout prix, n'est-ce pas ? Sois rassurée, je vais éliminer de ce pas les ordures de ton entourage qui n'ont d'intérêt que pour ton pouvoir surnaturel.