Show-ha Shoten tome 1 sur 4

Takeshi Obata (Autre)
EAN : 9782505119227
Kana (23/06/2023)
3.66/5   48 notes
Au lycée, Azemichi Shijima n'ose pas parler en public... Pourtant, il est l'un des lycéens les plus drôle du pays ! Connu sous le pseudonyme « Everyday Shijimi », il a remporté de nombreux concours d'humour à la radio.
Son envie de monter sur scène se concrétise lors de sa rencontre avec Taiyô Higashikata, qui rêve d'être le meilleur humoriste du Japon ! Après avoir conquis les élèves lors du festival de l'école, ils se lancent dans les concours de stand-up r... >Voir plus
Que lire après Show-ha Shoten, tome 1Voir plus

John Tarachine

4.23★ (278)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Azemichi Shijima est un jeune lycéen qui adore l'humour et n'hésite pas à envoyer des répliques comiques à son émission favorite où il est connu sous le pseudo de Everyday Shijimi. Mais Azemi est terriblement timide et souffre d'anxiété sociale. Taiyô Higashikata, lui, est un ancien jeune acteur prodige qui a joué dans des séries TV. Déterminé à devenir un grand humoriste et a remporté les deux plus grands concours humoristiques du Japon, il s'est inscrit au spectacle comique du Festival de la culture du lycée. Problème : il lui manque un partenaire pour ses sketchs et surtout, il n'a toujours pas de sketch ! Ces deux-là étaient donc faits pour s'entendre... Taiyô, voyant tout le potentiel comique d'Azemi, va convaincre ce dernier de devenir son partenaire malgré sa timidité.

Un shonen qui parle de l'humour, ce n'est pas courant. Plus précisément dans ce manga, l'auteur nous dévoile l'univers du manzai, stand up humoristique où deux comédiens se répondent, avec l'un qui joue l'idiot et l'autre qui lui rabat le caquet, véritable institution culturelle au Japon. "Show-ha shoten" met donc en scène deux adolescents qui, sur scène comme dans la vie, nous offrent des calembours et des quiproquos vraiment drôles. de personnalités très différentes, ils se complètent à merveille, l'un doué pour l'écriture de sketchs, l'autre l'improvisation et la scène.
L'auteur nous dévoile d'ailleurs tout l'envers du décor d'un sketch : la préparation, les stratégies mises ne place pour faire rire le public, les mécanismes du rire. C'est un véritable plan de bataille qui donne de l'intensité à une intrigue qui pourrait paraître assez plate au premier abord.
Enfin, "Show ha shoten", c'est aussi la détermination de deux jeunes bien décidés à réaliser leurs rêves. Il faut savoir s'opposer à ses parents pour affirmer ses choix, pas toujours les plus rassurants pour l'avenir effectivement... Mais les deux compères sont attachants et forment un duo très positif. En tant que lecteur, on ne peut qu'apprécier la relation complice qui se tisse entre les deux.
C'est drôle, c'est pétillant, c'est sympa, c'est à suivre !
Revoici Takeshi Obata à la plume ! du coup vous vous en doutez, mais le dessin dans ce manga est tout simplement au top. D'autant plus qu'avec le manzai, Obata-sensei peut s'en donner à coeur joie au niveau des expressions !

Vous ne connaissez pas le manzai ?! (dixit celle qui ignorait que ça s'appelait comme ça il y a peu) Vous voyez le duo de comique typiquement japonais avec un comédien désordonné, un peu loufoque et l'autre, sérieux et rationnel ?
Bon, peut-être pas, mais la base du manzai c'est ça : deux personnages diamétralement opposés qui vont avoir une discussion tellement improbable qu'elle en devient hilarante.

On suit donc un collégien hyper timide qui, pour une raison particulière, veut absolument faire rire. le souci ? Il a un trac énorme dès qu'il monte sur scène… du coup, il se contente de lâcher ses punchlines à la radio sous le pseudo d'Everyday Shijimi.

Enfin, ça c'est jusqu'au jour où il rencontre Taiyo Higashikata ! Ancien enfant-acteur de grand talent, celui-ci l'embarque afin de devenir un duo iconique qui gagnerait le Wara-1 Grand Prix (le plus grand prix de manzai, rien que ça).

Grâce au talent de scénariste de Shimiji et au talent d'acteur de Taiyo, parviendront-ils à remporter les compétitions ?

Vous vous en doutez, le manga est avant tout comique et malgré la différence culturelle, je dois dire que ça fonctionne plutôt bien. Les personnages sont attachants, avec parfois des personnalités improbables comme on en rencontre que dans les mangas… ou le manzai.

Comme il y a plusieurs duos qui s'affrontent sur scène, on se retrouve avec un large panel d'humour différent ! du coup, même si le sketch ne nous enjaille pas plus que ça, on se dit toujours que le suivant sera sans doute meilleur… Comme dans un vrai spectacle de comédie au final !

Ce manga mensuel a déjà 13 chapitres à l'heure où j'écris cette chronique. Même si ce n'est pas assez pour montrer un véritable potentiel sur le long terme, j'avoue que j'attend chaque nouveau chapitre avec hâte !

En bref, un manga humoristique incongru, où les personnages ont des expressions improbables et hilarantes grâce aux traits d'Obata-sensei !
Devenir les plus grands humoristes du Japon, voilà l'objectif d'Azemichi Shijima,adolescent victime d'anxiété sociale, possédant un talent d'écriture et qui publie des blagues anonymement à la TV, et Taiyô Higashikata qui lui possède un talent d'improvisation sur scène.
Ce scénario basique mais également original, notamment par le thème abordé, qui remplit toutes les cases du shonen , est extrêmement intéressant et instructif car il permet de voir l'humour sous un autre angle et par la même occasion de mieux l'apprécier. le tout est dessiné par le maître Takeshi Obata ; Show-ha shoten, avec son tome 1, pourrait être une belle promesse pour les années à venir .
Pour ma part, le seul petit bémol que j'ajouterai, c'est que le manga n'est pas forcément drôle pour nous européens car c'est un humour typiquement japonais mais cela n'influence en rien la lecture et l'appréciation du manga.
Je recommande vivement ce manga !
La vie d'artiste est souvent revisitée en ce moment. Notons par exemple le coup de coeur de CdC (autre chroniqueur Sambabd) « Blue Giant » et ses suites qui reprennent la carrière d'un joueur de jazz depuis ses débuts. Ici, nous plongeons au lycée avec deux élèves que tout oppose et qui, pourtant, on tout à apprendre l'un de l'autre ! Shijima est terriblement – maladivement – timide au point de ne jamais oser prendre la parole en classe. Higashikata est son parfait opposé : jeune acteur dynamique et expansif… voilà celui qu'on ne peut pas rater en plein milieu d'une foule bondée (surtout quand il s'affuble d'accessoires lumineux) ! Mais tous deux ont la passion du stand-up.
Là où l'affaire se complique (parce que, oui, il y a pire que la timidité de l'un) c'est que le père de Shijima a une vision bien définie pour l'avenir de son fils : il sera médecin ! C'est donc le premier (enfin deuxième) challenge pour notre duo comique. Ils ont eu beau réussir à faire éclater de rire leur lycée, la famille du jeune homme : c'est une autre paire de manche ! Sans compter qu'ils espèrent également faire un triomphe lors d'un concours local pour asseoir leur talent…
On sent que l'auteur, Akinari Asakura, rêvait d'être mangaka ou humoriste dans sa façon de déconstruire la formation d'un duo comique. Les rôles respectifs, les répliques, les temps de pauses et de paroles, … tout est étudié avec intelligence. Sans omettre d'expliquer pourquoi ce rêve (parce qu'on n'a pas tous envie d'être les nouveaux frères Taloche ou Eric et Ramzy, dans le fond).
Quant au graphisme de Takeshi Obata, dessinateur de Death Note entre autres, on retrouve bien sa patte sur les visages tout en rondeurs et contrastes. Son trait est véritablement dynamique et ajoute de la profondeur aux sentiments des protagonistes. Higashikata est vraiment resplendissant, éclatant de vie et d'énergie là où son compagnon implose littéralement de trac, traçant sur son visage des rides d'expression très prononcées. Tant et si bien que, même si on ne souhaite pas faire carrière dans le show-business, on finit quand même par soutenir ces deux gaillards, du reste fort attachants !
The Show must begin !

Lien : https://sambabd.net/2023/09/..
Vous aimez l'humour ?

🎙️🤡🏆🤡🎙️
Moi j'adore, c'est bien simple je ne crois pas avoir passé énormément de journées dans ma vie sans rire et faire des blagues, c'est d'ailleurs ce qui m'aide à aller de l'avant dans les moments difficiles !

Dans ce titre, on va suivre 2 adolescents qui vont tenter de devenir humoristes professionnels chacun pour une raison différente.
Azemichi Shijima est un garçon discret qui souffre d'anxiété sociale. Personne ne le remarque vraiment et il n'ose pas prendre la parole mais dans le privé il travaille depuis des années sur la conception de blagues qui remportent un succès à la radio. S'il s'est lancé dans cette aventure c'est dans l'espoir de toucher une personne en particulier : Mizuha son amie d'enfance qui avant de quitter la région lui avait demandé de raconter un truc marrant. Traumatisé de ne pas avoir eu la répartie sur le moment, il s'est mis en tête de consigner et d'inventer tout un tas de blagues pour ne plus jamais être confronté à une telle situation.

Taiyô Higashikata, lui a été acteur dans son enfance ce qui lui permet d'improviser sans aucun mal et d'incarner toute une palette de personnage de façon magistrale. S'il veut devenir humoriste c'est pour réaliser le rêve d'un de ses amis décédé prématurément qui rêvait de remporter les plus importants concours d'humoristes du Japon.

Les 2 jeunes hommes vont se rencontrer au lycée suite à une petite manipulation de Taiyô qui souhaite absolument faire équipe avec Azemichi qui lui permettrait d'avoir de super sketch à jouer.
Ils vont se produire pour la 1ère fois au festival culturel de leur lycée où ils vont faire un carton et décider d'en faire leur métier…
Mais le chemin va être semé d'embûches à commencer par les parents d'Azemichi qui sont totalement fermés à la question !
Ils vont devoir remporter un concours d'humoristes amateurs pour les convaincre et ce n'est pas gagné vu le peu de temps qu'ils ont pour se préparer et le niveau de la concurrence.

🎙️🤡🏆🤡🎙️

Lien : https://www.youtube.com/watc..

critiques presse (3)
Actualitte
18 août 2023
La force de "Show-ha Shoten", c’est [...] le dessin si emballant de Takeshi Obata (Death Note, Platinum End…), qui a le don d’animer avec vigueur chaque geste de ses personnages.
MangaNews
17 juillet 2023
La petite recette classique mais efficace que proposent les deux auteurs se révèle facilement emballante, en donnant bien envie de découvrir la suite de leur périple dans le milieu si particulier des duos comiques japonais !
ActuaBD
10 juillet 2023
Takeshi Obata (Death Note, Bakuman...) revient cette fois-ci au côté de Akinari Asakura aux éditions Kana avec un shônen centré sur un duo de lycéens qui veulent percer dans le milieu comique. De quoi découvrir les ficelles du métier !
Je les trouve à la fois marrants… et charismatiques ! Et c’est aussi le cas pour ces deux-là lors du festival de la culture. Bien entendu, Higashikata était incroyable, mais que dire de Shijima qui m’a donné des frissons !
Alors pour la première fois de ma vie... Je me suis mis a croire que l'humour était quelque chose de fabuleux et de vachement classe.
Certains pensent qu’en tant que parents, ils doivent soutenir les rêves de leurs enfants. Si nous étions dans un manga, je jouerais sûrement le mauvais rôle du père qui ne veut rien comprendre.
J'aurai eu raison de te jouer ce vilain tour!
Visons ensemble....le sommet !!

Lire un extrait