SpeOpe tome 1 sur 3
Noeve Grafx (27/11/2020)
4.1/5   5 notes
La Fondation Koen a confié à l’équipage du « Fragile » une cargaison bien particulière... qui attire la convoitise de crapules en tous genres ! Entre courses-poursuites spatiales et crash de vaisseaux, les ennuis ne font que commencer. Qu’à cela ne tienne ! De Vénus à Jupiter, Opéra et ses compagnons livreront leur « marchandise » coûte que coûte. Alors en avant, la « Team Fragile » ! Et vogue la galère interplanétaire.
Que lire après SpeOpe, tome 1Voir plus

Dandadan

Yukinobu Tatsu

3.75★ (1349)

10 tomes

Le bandeau du manga indique qu'on ne présente plus Kia Asamiya, le mangaka à qui l'on doit ce titre, mais je pense que ce n'est pas inutile de le faire, car moi-même, je ne le connaissais pas. On nous rappelle qu'il est à l'origine des mangas Dark Angel et Nadesico (que je ne connais pas), mais aussi Silent Môbius, dont le titre ne m'est cette fois pas inconnu. Il a également eu l'honneur de travailler sur un manga Star Wars Episode I, ainsi que Batman – L'Enfant des rêves. On peut donc clairement dire qu'avec ses plus de 30 ans de carrière, il n'est pas un novice et a déjà bien roulé sa bosse dans le monde de la SF.

Et Spe Ope est sa nouvelle incursion dans le genre, en cours depuis 2019 dans le mensuel Young King Ours (qui a notamment prépublié Sun-Ken Rock). Ce nouveau récit d'aventure spatial est présenté par l'auteur comme un hommage à ses prédécesseurs dans le genre, et on sent clairement la volonté de revenir aux sources d'une science-fiction sérielle à l'ancienne.

Ainsi, notre première rencontre avec la Team Fragile, menée par l'héroïne Opéra est des plus rafraîchissantes. La jeune terrienne est intrépide, comme l'était visiblement son père. C'est en tout cas ce que pense son second, le docteur Mir Simon, esprit brillant et extraterrestre dont le visage évoque clairement celui d'un chien (forcément, un atout de choix pour un lecteur comme moi). Enfin, le robot Kamon vient compléter le groupe, offrant ainsi une diversité typique du genre avec un personnage qui nous ressemble, un extraterrestre à l'aspect à la fois étrange et familier, et un robot. Star Wars n'est pas très loin, mais d'autres références peuvent également venir en tête, de Valerian au récent Jupiter Ascending qui prenait aussi plaisir à donner des visages inspirés d'animaux à ses créatures.

On sent de ce fait d'emblée un bon parfum de récit pulp à l'ancienne, qui ne se prend pas la tête et nous propose surtout une belle aventure riche en rebondissements. Ce premier tome est d'ailleurs auto-conclusif, mais la série étant en cours avec trois volumes parus au Japon, nul doute que l'auteur a de belles idées pour enrichir son univers et nous proposer des situations nouvelles. D'autant plus qu'il y a déjà quelques éléments mis en avant qui mériteront d'être développés par la suite, je pense en particulier aux mentions qui sont faites au sujet du père d'Opéra, piste qui sera sans doute explorée plus tard.

Et ce côté à l'ancienne se retrouve dans le graphisme, qui personnellement me plait beaucoup. Que ce soit dans les character designs en général ou l'esthétique des vaisseaux, on ressent une familiarité et un aspect vintage qui nous rappellent des titres anciens tout en tranchant avec la modernité de séries plus récentes.

L'écriture aussi est à l'avenant, puisqu'on se retrouve avec une histoire ô combien classique de cargaison à transporter, qui n'est peut-être pas tout à fait ce qu'on croyait. de ce fait, nos héros vont se retrouver pris en chasse par des contrebandiers et le volume va essentiellement être une grosse course poursuite riche en péripéties et rebondissements. L'occasion de nous faire voir un peu du pays et prendre nos marques dans cet univers où l'Ether est une forme d'énergie qui remplit le vide spatial, permettant aux humains de quitter la Terre (ne cherchons pas, ça fait partie du charme de ce genre de récit de ne pas s'embarrasser de grosses explications).

De ce fait, vous l'aurez compris, ce premier tome est mené tambour battant, ne laissant pas le temps de s'ennuyer, tout en proposant une introduction efficace à son univers et ses personnages. L'action et l'humour sont parfaitement dosés également, et les membres de la Team Fragile ont une très bonne alchimie les uns avec les autres (on sent qu'il y a déjà un petit vécu). de plus, les influences de l'auteur étant évidentes, on se prend très rapidement au jeu, se sentant très familiers à cet univers que l'on ne fait pourtant que découvrir. Ainsi, si vous aimez les récits de SF à l'ancienne, qui ne se prennent pas la tête mais veulent juste nous proposer une aventure rythmée et fun, Spe Ope devrait à coup sur vous parler.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Etant une grande fan de Kia Asamiya depuis une bonne quinzaine d'années, je ne pouvais pas passé à côté de la nouvelle création du papa de Silent Mobius. SpeOpe est un space opéra dans sa plus pure tradition où l'on suit les aventures de l'équipage "Fragile" dans un contexte géopolitique assez complexe entre les différentes planètes du système solaire.
Opéra est la capitaine des "Fragile", une terrienne assez fragile mentalement, ce qui ne l'empêche pas d'être une casse cou de première et plutôt maligne dans l'ensemble. Mir est un martien, c'est à dire un chien thérianthrope très intelligent qui était une connaissance du père d'Opéra et c'est surtout le médecin du navire. le dernier larron est un robot du nom de Kamon, qui est le pilote attitré et un guerrier imposant.
Ce trio sont des livreurs de l'espace, ils enchaînent les missions plus ou moins facilement, avec des explosions de vaisseaux assez récurrents. Entre complot intergalactique, marché noir sur un satellite de Jupiter, civilisation disparue et brigands de l'espace, on en prend plein les yeux et on dévore les chapitres pour savoir comment Opéra et ses compagnons vont s'en sortir.
Je retrouve le style graphique de Kia Asamiya que j'adore, surtout le sens du détail incroyable sur les décors et les vêtements, certaines planches sont à couper le souffle. Pour ce qui est de l'intrigue, les choses se mettent doucement en route, on devine un univers riche et complexe qui risque de deviner passionnant. Il y a aussi des clins d'oeil à des grands noms du genre, le plus flagrant étant celui à Star Wars qui dure sur tout un chapitre ! Bref, je ne peux que conseiller de lire SpeOpe !!
L'imaginaire appartient à tout le monde...

L'auteur, Kia Asamia, l'écrit sur la jaquette intérieure.
SpeOpe se veut comme un hommage au genre du Space opéra.

Noeve Grafx, fidèle dans l'édition de ses différentes séries, met en valeur cette aventure galactique de l'équipage de la Team Fragile.

La question que je me suis posée... est-ce que cela marche ?

Peut-on revisiter les grands classiques du genre (littérature et cinéma) ?

La réponse est oui...

2 fois oui !

Oui parce que le dessin est sublime. Pour ma part les dessins des vaisseaux et des structures internes sont magnifiques. Kia Asamia se fait plaisir et il a bien raison ; quel bonheur de regarder les cases du cockpit du Fragile (le faucon n'est pas loins...) !

Dès le début on se laisse bercer par les planches montrants l'espace, le vide de l'espace. Vous croiserez alors vaisseaux et autres personnages étranges.

Oui parce que la femme est à l'honneur dans cette série (2 tomes parus). Comme dans d'autres séries actuelles.

Imaginez Opéra, jeune capitaine du Fragile épaulée d'un robot et d'un chien qui parle, avec le courage de la princesse Leia et la désinvolture d'Han Solo.

Et vous avez un équipage qui vous fera traverser l'espace.

L'histoire, elle, est très détaillée afin de rendre l'ensemble crédible. Et on y croit à l'Ether qui permet de se déplacer au coeur de l'espace.

Alors embarquez à bord du Fragile et laissez-vous dériver au milieu des étoiles...

Bonne lecture.
Je remercie les Éditions Noeve grafx pour l'envoi de cette lecture. Je suis ravie d'avoir eu l'honneur de recevoir les premiers titres de cette maison d'édition qui est nouvelle sur le marché du manga. Ici, nous allons parler d'un titre sur l'espace.

Nous nous retrouvons dans un monde où les voyages dans l'espace sont courants, mais contrairement à ce qu'avait pu penser l'être humain pendant des années, l'espace n'est pas fait de vide, mais d'éther.

C'est ici que nous allons rencontrer le personnage d'Opéra Cat Rune. Cette dernière vient de la planète Terre et a toujours voulu voyager à travers l'espace. C'est ainsi qu'elle se retrouve coursière planétaire au bord de son vaisseau qu'elle a nommé « le fragile ».

La fondation Koen va justement la contacter, car ils ont une mission à lui proposer. Ils veulent qu'elle amène à Vénus une cargaison un peu spéciale. Autant vous dire, pour être spéciale, elle l'est !

Ce qui m'a directement marqué en ouvrant ce manga, c'est l'humour qu'on y retrouve. Un des coéquipiers d'Opéra est un chien et un moment donné pour l'énerver, elle l'appelle « Médor », ce qui m'a beaucoup fait rire ^^' !

Ce que j'ai également aimé, c'est de se retrouver dans un univers SF. Pour ma part, je n'ai pas eu l'occasion d'en lire beaucoup et je pense qu'en règle générale, il n'en existe pas tant que ça dans l'univers du manga.

Ce manga nous transporte dans un univers particulier, mais dans le bon sens du terme.

En bref, ce manga nous propose un univers atypique que je trouve très original. Pour l'instant, ce premier tome est surtout introductif, car il y a beaucoup d'informations qu'on nous transmet ici, qui sont nécessaires pour notre compréhension de l'environnement. Je suis très curieuse de voir ce que la suite de ce manga nous réserve. 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..

Il était une fois l'espace. Dans ce futur tant fantasmé... L'univers est complètement saturé par un fluide appelé l'éther.

Videos de Kia Asamiya (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kia Asamiya
Veil (T1) de Kotteri, Yukari Maeda, Patrick Honnoré aux éditions Noeve Grafx https://www.lagriffenoire.com/1066393-livres-mangas-veil-t01.html • Veil (T2) de Kotteri, Yukari Maeda, Patrick Honnoré aux éditions Noeve Grafx https://www.lagriffenoire.com/1066394-mangas-veil-t02.html • SpeOpe (T1) de Kia Asamiya aux éditions Noeve Grafx https://www.lagriffenoire.com/1064845-mangas-speope-t01.html • Art of Takuya Kishi - Jewel Box de Takuya Kishi aux éditions Noeve Grafx https://www.lagriffenoire.com/1066069-divers-boutique-bd-t05---art-of-takuya-kishi---jewel-box---noe-ve-grafx-illustration-artbook-vol5.html • Art of Mitsume - World Of 2 de Mitsume aux éditions Noeve Grafx https://www.lagriffenoire.com/1065814-bd-t01---art-of-mitsume---world-of-2---noeve-g-rafx-illustration-artbook-vol1.html • Art of Tobihachi - Parade de Tobihachi aux éditions Noeve Grafx https://www.lagriffenoire.com/1066713-livres-mangas-t04---art-of-tobihachi---parade---noeve-grafx-illustration-artbook-vol4.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsnoevegrafx