AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bonne nuit Punpun tome 5 sur 13
EAN : 9782505015666
224 pages
Kana (16/11/2012)
4.05/5   97 notes
Résumé :
Punpun Onodera, après diverses péripéties et avoir avoué ses sentiments amoureux qui suivent des variations difficilement explicables, a choisi de renoncer à l'élue de son coeur, Aiko Tanaka. Deux ans ont passé et Punpun se rend au collège pour voir l'affichage des résultats aux examens d'entrée au lycée.

Que lire après Bonne nuit Punpun, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Punpun est lycéen. Pas vraiment intégré, il manque d'adultes qui aient des repères stables. Son oncle au lieu de construire quelques choses avec sa petite amie s'égare encore une fois.
Ce tome raconte aussi l'histoire de deux de ses anciens camarades de classe. En rupture de la société, ils cherchent parfois très mal leur voie. Ils font quand même preuve d'assez de maturité au moment critique.
Commenter  J’apprécie          110
Un tsunami de larmes. Une infinie tristesse. Une overdose de dépression. Ce 5ème tome use beaucoup d'ellipses temporelles, tant et si bien qu'il tend à rendre confus le fil de la narration. PunPun a encore changé d'apparence, certainement pour marquer son passage au lycée. Sa mère sombre toujours plus dans le délire égoiste qui caractérise le discours du mangaka. Et que dire de l'oncle Yuichi qui arrive à tout foutre en l'air au pire moment ? J'ai pour ma part apprécié le duo de marginaux formé par Seki et Shimizu. Ils font preuve d'une grande maturité pour leur jeune âge, avec un relativisme réconfortant sur la société qui les entoure.
Commenter  J’apprécie          51
A ce moment du récit, l'oncle de Punpun, qui se déteste et ne peut supporter d'être heureux, a fait foirer sa vie de couple. Il a quitté le domicile sans donner de nouvelles.

De son côté, Punpun entre au lycée mais il n'arrive pas à s'intégrer. Il reste obsédé par la sexualité. Son émergence concrète dans un contexte totalement abusif est particulièrement perturbante et le laisse sidéré.

Ce tome fait un retour sur deux anciens amis de Punpun. Shimizu est toujours un rêveur et Seki se fait philosophe pour essayer de trouver un sens à la vie, ou plutôt pour expliquer son total manque de sens. Cela nous présente d'autres manières de vivre les tourments de l'adolescence, bien différentes de celle de Punpun. Mais ce manga nous montre des adolescents qui sont tous perdus, ne savent pas ce qu'ils font, qui ils se sont et se trouvent toujours en décalage avec les autres.

Le tome se finit sur deux annonces perturbantes pour Punpun et une crise de sa mère qui expose Punpun à sa sexualité et le rejette brutalement en même temps.

Mon avis reste identique à ceux des tomes précédents : la vie de Punpun se poursuit, sans suspense prenant, sans réel fil conducteur ou construction du récit qui m'apparaisse mais avec un attachement au personnage qui me fait continuer ma lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Inio Asano est toujours aussi sombre dans ce 5e tome. Nous suivons un Punpun en pleine adolescence avec les désirs que cela suscite et le mangaka se montre très cru pour nous les communiquer. D'ailleurs, je trouve que la série tourne beaucoup autour de la question du sexe mais pas forcément dans sa plus belle forme, plutôt comme une sorte de défouloir. C'est triste. de la même façon, j'ai retrouvé dans ce tome cette vision très sombre des femmes qui me dérange vraiment chez Asano, que ce soit la mère où la copine de l'oncle, elles sont vraiment portraiturée de façon négative. Ça m'attriste aussi. Heureusement à côté de ça, j'ai aimé continuer à suivre les déboires des uns et des autres. Punpun qui est frustré sexuellement et se cherche après sa débâcle du collège. Son oncle qui a des ennuis suite à un adultère. Ses amis d'enfance qui cherchent à se faire de l'argent et tombe sur des gens louches mais surtout très malheureux. L'auteur nous dépeint vraiment toute la misère sociale qu'il peut croiser. Il y a toujours un petit côté surenchère mais j'ai quand même trouvé une certaine justesse dans ce tome, que ce soit avec les femmes trompées ou le propriétaire d'appartements. Pour finir, j'aime beaucoup le portrait fait de l'adolescence, de la vie de collégien puis de lycéen où certains se sentent complètement en décalage avec les autres, qui eux représentent une certaine norme sociale, mais qui pour le héros sortent de son ordinaire. J'ai retrouvé un peu ce que j'ai pu ressentir au début de mes années lycée, ce qui montre tout le talent du mangaka. Après, je me demande toujours vers quoi Inio Asano veut se diriger.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu bien plus de mal avec ce tome qu'avec les précédents... La critique sociale se fait rude, avec des personnages aux visions extralucides, ces scènes de mort... J'ai moins apprécié ce tome car Punpun, bien qu'il grandisse, et que ses instincts suivent, a été dans une scène franchement sordide qui m'a fait du mal lors de la lecture. C'est assez compliqué, tout ça... {13}

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Plus on regarde les autres, plus ils nous apparaissent comme d'étranges personnes. Ils bougent dans tous les sens, comme des marionnettes manipulées... avant de s'arrêter brutalement.
C'est étrange, je suis au milieu d'un lieu rempli de personnes, et pourtant j'ai l'impression qu'aucune d'entre elles n'est réelle. Tous ces gens sont vides sans exception. Savent-ils seulement qui ils sont vraiment ?
Commenter  J’apprécie          20
J'ai souvent pensé que les hommes qui avaient commis un crime n'avaient pas besoin d'une punition. Qu'ils connaissent la douleur du pardon est peut-être bien plus important.
Commenter  J’apprécie          20
Un conseil : pensez davantage à être heureuse avant de vouloir rendre les autres malheureux.
Commenter  J’apprécie          30
C'est pour ça qu'on nous bourre le crâne avec la morale, l'harmonie quand on est gosse.
Pourtant, on a l'impression que le monde est un ensemble de personnes qui se battent, se volent et se trompent respectivement.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Inio Asano (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Inio Asano
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Testosterror de Luz aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/testosterror.html • Vernon Subutex - Seconde partie de Virginie Despentes et Luz aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/vernon-subutex-t.2.html
Catharsis de Luz aux éditions Futuropolis https://www.lagriffenoire.com/catharsis.html • Indélébiles de Luz aux éditions Futuropolis 9782754823982 • L'Histoire des 3 Adolf - Édition prestige T01 de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-3-adolf-edition-prestige-t-01.html • Ping pong - Édition prestige T01 de Taiyou Matsumoto aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/ping-pong-edition-prestige-t01.html • Ashita no Joe - Tome 01 de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Real, tome 1 de Takehiko Inoue aux éditions Kana 9782871297093 • Stop !! Hibari Kun ! 1 de Hisachi Eguchi aux éditions le Lézar Noir 9https://www.lagriffenoire.com/stop-hibari-kun-1.html • Bonne Nuit Punpun - Tome 1 de Inio Asano aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/bonne-nuit-punpun-tome-1.html • Vinland Saga - tome 01 de Makoto Yukimura et Xavière Daumarie aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/vinland-saga-tome-1-vol01.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsalbinmichel #editionsfuturopolis #editionsdecourt #editionsglenat #editionslelezarnoir #editionskurokawa
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (293) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1531 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}