Bonne nuit Punpun tome 7 sur 13
Dargaud (10/05/2013)
3.97/5   79 notes
Bonne nuit Punpun nous raconte le quotidien d'un jeune garçon de CM1 nommé Punpun. La fille qu'il aime vient de quitter son école mais fort heureusement une nouvelle vient d'arriver : elle s'appelle Aiko et il en tombe fou amoureux !
Pourtant, la vie de Punpun bascule le jour où son papa est envoyé en prison après avoir roué sa femme de coups. L'oncle emménage chez le jeune garçon. Les journées de Punpun sont partagées entre les cours, les moments complices a... >Voir plus
Que lire après Bonne nuit Punpun, tome 7 Voir plus

Tomino la maudite

Suehiro Maruo

3.98★ (139)

2 tomes

Bonne nuit Punpun n'est jamais une lecture facile, alors j'ai tendance à en espacer les tomes. Pour autant, j'apprécie beaucoup le travail et l'univers d'Asano sur ce titre. Il propose un portrait glaçant et décapant d'une jeunesse japonaise à la dérive pour laquelle les adultes font bien peu.

Punpun essaie toujours d'avancer et de se construire malgré les dégâts causés par ses parents. Après la mort de sa mère, son père vient le voir. C'est un moment assez étrange comme l'est la famille de Punpun et on n'en ressort pas indemne. Ce genre de personnage toxique est dévastateur pour un enfant et ici Punpun en paie le prix. C'est tragique. Pourtant Asano ne tombe pas du tout dans le patho à outrance, loin de là. A l'aide de nombre de métaphores et de non-dits, il fait un portrait assez subtile de cet adolescent devenant jeune adulte qui avance à vue et dérive sans attache. La vision qu'il a un jour d'Aiko lui fait croire qu'il pourrait enfin s'ancrer mais le désenchantement est encore plus grand ensuite quand il voit que ça n'aboutit à rien. Il part encore plus à la dérive et cherche un dérivatif qu'il semble trouver dans une ancienne connaissance, ce que le prochain tome confirmera ou pas. Par contre, j'ai très peur de cet espèce de Gourou que l'on croise et qui fait froid dans le dos, Punpun est tellement vulnérable que le pire pourrait lui arriver s'il le croisait.

Bonne nuit Punpun reste une lecture complexe, à la fois à cause de son ambiance et son message pesants, mais également à cause de la forme alambiquée que prend son propos.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
PunPun rentre cette fois ci pour de bon dans l'âge adulte. le mangaka laisse plus de place au dessin et moins aux dialogues, ce qui est vraiment un choix judicieux. Les pensées de PunPun prennent ici tous leurs sens. La monotonie qui s'installe petit à petit dans le monde quotidien des gens qui travaillent lui rappelle les espoirs et les rêves que les gens nourrissent avant de les effacer de leurs mémoires. Les sujets sans intérêts, les gens qui râlent, la foule compacte qui se déplace d'un endroit à un autre sans penser à autre chose. Demain sera pareil qu'hier et semblable à aujourd'hui.
Là, ça devient sérieux. Je ne l'avais pas perçu comme ça mais Bonne nuit Punpun 7 s'accentue de tragique en suspens. Les traits simplistes des personnages principaux de la famille Onodera masque les expressions sérieuses des visages, comme la colère ou la tristesse. de plus, dans ce tome 7, il y a moins, voir pas, d'apparitions étranges et loufoques.

Inio Asano raconte toujours un Japon moins exposé, plus simple mais si j'aime bien suivre ces chroniques japonaises, j'aime moins le fait qu'il n'y ait pas une histoire centrale, une ligne directrice qui nous guide d'un bout à l'autre de Bonne nuit Punpun.

Là, cela me fait l'effet de chroniques éparses, prise à la volée, avec Punpun qui grandit. C'est tout. Et c'est à ce tome 7 que ça commence à manquer.
Lien : http://livrepoche.fr/bonne-n..
Dans ce tome-ci on se rapproche de plus en plus de l'âge adulte, Punpun continue de découvrir le monde, ses réflexions sont de plus en plus réfléchies

Se faire du souci sans agir, ça n'entraîne aucun changement dans la réalité... Alors tu vois... moi qui ai toujours flippé pour le genre humain... finalement, ça n'a servi à rien parce que le monde n'est pas en paix pour autant...le pire c'est que si on ne règle pas les petits problèmes de notre vie quotidienne, on se fait complètement asphyxier par la réalité!
Moi... Je fais toujours confiance aux autres jusqu'à ce qu'ils me trahissent. Tu sais finalement le doute est générateur de malveillance.
Il n'y avait qu'un seul enseignement à tirer de cette journée. Travailler sans avoir à réfléchir lui convenait très bien.

Lire un extrait