Critique de XanderOne

J'adore les oeuvres de Inio Asano et la justesse avec laquelle il décrit les relations humaines et le malêtre du quotidien. j'adore aussi avec quel talent il arrive à faire basculer ses récits, dans quelque chose de très profond, qui sait nous toucher. Solanin en est pour moi le parfait exemple.

Ce mangaka ne m'a encore jamais déçu, et il se place, parmi mes auteurs favoris. Avec des titres comme Bonne nuit Punpun, Solanin, le quartier de la lumière, La fin du monde, avant le lever du jour, Un monde Formidable ou encore Dead Dead Demon's DeDeDeDe Destruction, on sait toujours qu'il va frapper fort et juste, et c'est une fois plus une réussite avec Errance.

Comme tous ses autres titres, c'est édité chez Kana, et ça c'est plutôt bien, car personnellement, j'apprécie beaucoup qu'une maison d'édition suive un mangaka. Et puis, au moins, dans la bibliothèque, ça rends bien visuellement.

Avec Errance, Inio Asano va cette fois-ci s'intéresser au monde du manga, en nous présentant Kaoru Fukuzawa, un mangaka qui vient d'achever un titre après huit ans de publication ininterrompue. Alors que tout le monde (ses fans, ses assistants, sa femme et son responsable éditorial) attends qu'il se lance dans une nouvelle oeuvre, ce dernier peine à trouver quoi raconter. le syndrome de la page blanche ? pas exactement, disons plutôt qu'il ne pense plus avoir quelque chose de vraiment important à raconter. de plus, la fin de son manga s'est bien moins vendu qu'au début, et on sent chez lui un certain agacement quant à la lassitude des lecteurs, qui ont une fâcheuse manie à se tourner vers les nouveautés.

Il est clair que Inio Asano dénonce ici l'univers des manga tel qu'il est actuellement, et je suis totalement d'accord avec sa façon de penser. le marché est saturé, on est noyé sous les nouveautés, et on a du mal à trouver des titres de qualités ou encore à être fidèle aux manga qu'on aime tant il y a de titres qui sortent chaque mois.

Le point fort de ce one-shot vient de l'analyse du mangaka sur la manière dont les gens perçoivent les manga en général. On remarque très bien que ses lecteurs et lectrices n'ont pas pas compris le message du manga qu'il a publié pendant presque dix ans, et que s'il en écrivait un autre cela serait pareil. Alors doit-il sortir un nouveau titre qui va se vendre ou bien doit-il écrire ce qu'il a envie, quitte à moins se vendre ? Ici encore, cela nous renvoie au marché du manga, avec la mise en avant de titre commerciaux, lisses, déjà vus, et qui, pourtant, se vendent comme des petits pains.

En tant que lecteur, mais aussi en tant que blogueur, ce manga m'a vraiment fait réfléchir sur moi-même et surtout sur ce que je pense des manga ou bien ce que je crois savoir. Je me suis rendu compte, que quand on analyse un oeuvre, comme je le fais chaque jour avec mes chroniques, est-ce que je comprends bien le message de l'auteur ? On croit souvent, à tort, connaitre l'auteur, le comprendre et cela, simplement via ses écrits ? Avec Errance, on se rend bien compte que le mangaka n'a pas la vie que l'on imagine et que ce n'est pas cela qu'il voulait faire. Il y a donc une mise en abîme du métier du mangaka passionnante mais qui nous renvoie à nos interrogations en tant que lecteur et blogueur. Et si au final, on ne savait rien ?

Comme toujours avec Inio Asano, on va suivre le personnage au quotidien, avec des soucis de couple au centre du récit, puisque la femme de Kaoru travaille dans le milieu de l'édition. On verra aussi ses assistants qui aimeraient voler de leur propres ailes. Sur la vie de couple, je ne partage pas les idées du personnage, je trouve qu'il ne fait pas beaucoup d'efforts et que son comportement n'est pas des plus exemplaire.

Bref, je pourrais vous en parler des heures tant j'ai aimé ce manga ! C'est pour ce genre de titres que je lis des manga, et quand on voit ce qui se vend, on se dit qu'il nous faudrait beaucoup plus d'auteurs comme Inio Asano dans le paysage manga 😉