Kana (31/01/2020)
3.85/5   36 notes
Après de multiples succès, tels que "Solanin", "Bonne nuit Punpun", "Dead dead demon’s dededededestruction" ou encore "Un monde formidable", Inio Asano est de retour avec un nouvel ouvrage sous forme de one-shot : "Inio Asano Anthology".

Composée de 13 histoires courtes inédites ( dont l’histoire pilote de Dead dead demon’s dededede destruction ), cette anthologie traite de sujets poignants, de l’actualité ou encore de notre quotidien (le harcèlement... >Voir plus
Que lire après Inio Asano AnthologyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce recueil je retiendrai l'excellent, c'est a dire un dessin (quasi) photographique, et des histoires tres touchantes racontées d'une maniere très personnalisée, dans la peau des personnages. La trame scénaristique est très simple, et chaque nouvelle trouve le bon tempo, lent sans excès.
Je passe presque sous silence le sinistre Tempest qui manque totalement d'empathie, et dont le sujet dystopique fait froid dans le dos ! (comment se débarrasser des vieux ).
Illustrant une véritable descente aux enfers dans son Bonne Nuit Punpun !, virevoltant d'une histoire à l'autre pour que tout se rejoigne dans son Quartier de la Lumière, Asano délivre ici un recueil de treize nouvelles offrant un tour d'horizon de son univers.

Entre cette histoire de coup de foudre dont le regard change en fonction du point de vue de chaque protagoniste dans "Un homme doux", et ce prémisse à Dead Dead Demon's Destruction dans "Champignon Pousse de Bambou", tout le monde saura trouver son compte dans ce mélange d'histoires, même s'il faut reconnaître l'aspect embryonnaire et trop personnelle de certaines comme "D".

Pour autant, un thème revenant souvent est celui de la politique, illustrant ici le profond ras-le-bol de l'auteur envers son gouvernement et les possibles extrémités que cela pourrait engendrer avec notamment cette nouvelle, Tempest, où les personnages âgées deviennent de véritables rebuts de la société.

Le dessin varie beaucoup, et le style offre parfois même des clins d'oeil à d'anciennes créations de Asano, ce qui fera plaisir aux fans de la première heure.

Ce qu'on retiendra finalement de cette fresque aux multiples visages, c'est que le travail de l'auteur possède encore beaucoup de potentiel pour nous étonner, nous faire déprimer, nous faire pleurer ou nous faire réfléchir, et que son esprit embrumé n'a pas fini de pondre des créations déstabilisantes.
Je n'ai pas du tout accroché sur ces petites histoires. Les dessins sont magnifiques : c'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie de l'acheter. Mais les histoires sont trop bizarres pour moi. Je n'ai peut-être pas compris les messages transmis ou certaines métaphores mais ça ne m'a pas intéressé.
Dernière anthologie parue de l'auteur, on retrouve les thématiques appréciées par Inio Asano : le harcèlement, l'exclusion de la société, l'injustice,...
Encore une fois, beaucoup des mini-histoires sont noires et sombres avec un regard très négatif sur la société et sur les gens.
Toutes ne sont pas égales, j'en ai trouvé certaines vraiment touchantes, d'autres plus malaisantes et les dernières assez quelconque.
Cette anthologie est sympathique pour les fans de l'auteur, mais dispensable à mon goût.
Un recueil de nouvelles très disparates, tant dans leur forme que dans leur fond. On y retrouve des scénettes de la vie quotidienne comme de plus longs récits d'anticipation.

Je n'ai pas encore lu beaucoup d'Asano (seulement Errance et Solanin), mais j'avoue que je préfère cet auteur dans les récits plus conséquents. J'ai l'impression de mieux cerner ses motivations et convictions que dans les petites nouvelles. Dans ces dernières, j'ai le sentiment qu'il essaie de capturer des instants fugaces, des émotions éphémères, de trouver une façon de les transposer. Si c'est quand même plutôt réussi, disons-le, j'avoue que je ne suis pas toujours transportée par sa vision des choses. Dans le recueil, j‘ai par exemple été bien plus convaincue par sa nouvelle d'anticipation sur le système de gestion des personnes âgées que par les autres nouvelles.

I. Asano est un mangaka unique en son genre, tant par son style peu commun que par ses thématiques crues, sombres et assez amères. On ressent beaucoup sa personnalité à travers ses ouvrages et ça me met parfois mal à l'aise (peut-être un effet voulu, par ailleurs). Toutes les nouvelles ne m'ont donc pas semblé très intéressantes : certaines semblaient étouffantes de vacuité et de recherche de sens (ce qui va bien avec I. Asano d'un autre côté !), tandis que d'autres s'interrogeaient sur les relations humaines de façon accessible et intrigante.

Bref, tout ça pour dire que je pensais être un peu plus conquise par ces nouvelles globalement. D'un autre côté, je suis contente d'avoir pu lire ce qu'il faisait en format nouvelle et les récits qui ont pu donner naissance à d'autres de ses oeuvres (comme DDDD que je pense lire bientôt).

M'enfin, si y'a un point où je marmotte pas, c'est le dessin. Je salue vraiment Asano pour son trait caractéristique qui transmet les émotions/expressions humaines avec brio.
Lien : https://littcentcinquante.wo..

critiques presse (1)
BoDoi
28 juillet 2020
L’ensemble est très accrocheur, le lecteur demeure fasciné par cette vision radicale du monde assez rare dans le manga contemporain, surtout avec un graphisme qui semble a priori relativement mainstream.
(TEMPEST)
En intégrant ce centre, vous avez perdu vos droits de l'homme. Par conséquent, la loi sur l'exécution ne s'appliquant qu'aux hommes, il est plus juste de parler d'élimination.
Mettre les faibles sur un piédestal... ça pue l'hypocrisie !!
Tout le monde l'a toujours ignorée, et là, subitement, il n'y en a que pour elle... Vous la trouvez tous "mignonne"... Vous voulez prouver que vous êtes de "belles personnes", qui ne jugent pas les autres sur l'apparence... Franchement, ce concours de "bonté" ça me donne envie de gerber... tous autant que vous êtes, vous vous servez d'elle pour votre petit jeu...