AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782364810037
208 pages
IMHO (06/01/2015)
3.73/5   61 notes
Résumé :
Dans une petite ville au bord de la mer, Koume, une jeune collégienne japonaise, vient de vivre une déception amoureuse. S’opère alors un rapprochement entre Koume et Kosuke, un garçon de son collège. C’est un amour à sens unique, en effet Kosuke s’est épris de la jeune fille. Au début leur relation est purement sexuelle mais celle-ci ne cessera d’évoluer au cours de l’histoire. Ce mêle alors toutes sortes de sentiments tel que la jalousie. Koume commence à s’attach... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,73

sur 61 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Osmanthe
  01 février 2020
Poursuivant ma découverte du monde du manga, j'ai opté pour une oeuvre subversive d'un des auteurs-phares de ces deux dernières décennies, Inio Asano. Ce premier des deux tomes de la fille de la plage met en scène deux lycéens paumés comme peuvent l'être beaucoup d'adolescents, notamment au Japon. Elle, Koume, au physique un peu androgyne, après l'avoir rembarré deux ans avant, demande à Isobe de sortir avec elle. Mais elle semble surtout avoir des envies pressantes de découverte sexuelle avec ce garçon solitaire, qui a perdu son grand frère et reste trop souvent enfermé dans sa chambre comme un hikikomori. S'il était prétendûment amoureux d'elle, il ne semble ne vouloir que du sexe. Alors les séquences se répètent, sans plaisir exagéré semble-t-il, cela en devient un peu mécanique et sans la moindre tendresse. Lui est d'ailleurs particulièrement dur, hors même de leurs rencontres sexuelles, la traitant comme un chien dès qu'elle semble devenir un poil plus sentimentale, comme pour se protéger. Ils sèchent beaucoup trop les cours. Elle n'a pas de bons résultats scolaires, mais reste quand même un peu intégrée dans son groupe de copines, elle est notamment proche de Keiko. Mais d'autres garçons tournent autour de Koume. Il y a le grand séducteur toxicomane Misaki. Et puis surtout Kashima, un élève lui aussi un peu caïd, qui ne rêve que de sortir avec elle, sa copine d'enfance. Il n'entend pas qu'Isobe lui ravisse. La tension monte, une bagarre sanglante éclate au lycée...
Ce qui frappe dans ce premier tome est un univers bien sombre. Les jeunes sont souvent déprimés, le sexe, très présent ici, est triste, les échanges verbaux entre les personnages peuvent au début paraître de l'ordre des amabilités grossières d'usage entre jeunes, mais leur répétition et le rudoiement langagier entre garçons et filles est assez dérangeant, non respectueux, voire haineux. En outre, au sein du lycée les rivalités, les discriminations sont palpables. Le dessin est d'une précision redoutable. Cette histoire est loin de l'image policée de la société japonaise, et loin aussi de la vie trépidante tokyoïte. Dans cette petite ville de bord de mer on s'ennuie grave, alors les jeunes restent seuls avec leurs écrans, se masturbent ou éventuellement trouvent un(e) partenaire d'(in)fortune.
En tout cas, la tension et même le drame sont à leur apogée au terme de ce premier tome très intéressant...à nous la suite !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
Bibeli
  18 février 2015
Deux adolescents collégiens : un garçon, Isobe et une fille, Koume. Isobe a des sentiments pour la jeune fille depuis quelques années, sans qu'ils soient réciproques. Koume préfère les beaux gosses, sauf que pour nouer une relation avec un garçon de ce type, elle peut toujours attendre. Alors, elle s'envoie en l'air avec Isobe, son cobaye, qui s'est fait une raison et accepte d'être un simple jouet. Un jour, leur relation bascule lorsque Koume découvre dans l'ordinateur d'Isobe les photos d'une fille sur la plage. Jalouse, elle les efface. Elle va provoquer la colère d'Isobe, qui ose pour la première fois aller à son encontre. Et puis il y a aussi Kashima, qui se pose des questions après avoir aperçu les deux jeunes gens ensemble dans la rue…
Un manga sur l'éveil à la sexualité qui ne fait pas dans le banal. Les adolescents nouent une relation complexe pour leur âge, qui n'est pas basée sur un amour mutuel. Les dessins reflètent la candeur et l'innocence des personnages, tout en l'associant à des scènes de sexe explicites mais nullement vulgaires. Les adolescents sont livrés à eux-mêmes et semblent toujours gagnés par une profonde tristesse qui semble impossible à combler. Suite et fin dans le tome 2.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Yvan_T
  22 janvier 2017
Je lis beaucoup moins de manga qu'avant, mais quand Inio Asano, l'auteur de Bonne nuit Punpun, « Un monde formidable », « le Quartier de la lumière », Solanin, La fin du monde, avant le lever du jour et l'excellent le champ de l'arc-en-ciel, sort une saga en deux tomes, je n'hésite pas trop longtemps à m'y attaquer.
« La fille de la plage » se déroule à Sannaka, une petite ville au bord de mer (jusque-là, rien de surprenant) et invite à suivre les expériences sexuelles en tout genre de deux adolescents paumés (Là, ça surprend déjà plus). Il y a tout d'abord la fille, Koume Sato, qui sort d'une grosse déception amoureuse. Rejetée par Misaki après qu'il ait abusé d'elle, elle se rabat sur Kosuke Isobe, un copain de classe solitaire et mal intégré, qui est amoureux d'elle depuis deux ans. Lui, d'abord frustré de cet amour à sens unique et fâché d'avoir servi de jouet sexuel, décide finalement d'accepter cette relation purement sexuelle en espérant qu'elle finira par tomber amoureuse de lui…
Le sexe proposé par Inio Asano n'est évidemment pas gratuit, mais traduit le mal-être profond de deux adolescents en quête de soi, qui trouvent dans ces expériences charnelles un exutoire à leurs frustrations et à leur mal de vivre. Elle, souffre visiblement d'avoir été rejetée par le playboy du lycée et, à défaut de pouvoir décrocher le gros lot aux yeux de ses copines, elle entame une relation secrète avec celui que tous considèrent comme un tocard. Lui, souffre de la perte de son grand frère et de l'absence répétée de parents absorbés par leur boulot et trouve dans cette relation construite sur l'amertume un moyen de combler ce vide… surtout que dans cette petite ville portuaire trop calme, il est bien difficile de tromper l'ennui.
En mettant à nu les actes sexuels de ses protagonistes, sans aucune forme de romantisme, Inio Asano livre une oeuvre dérangeante, presque malsaine et déprimante. le lecteur met également du temps à comprendre les actes des deux adolescents et tout porte à croire que l'expression de leur mal-être ira encore crescendo lors du tome suivant. Au fil des mois, Sato semble en effet finir par éprouver des sentiments pour Isobe, tandis que ce dernier commence à rechercher un autre exutoire à ses frustrations…
Visuellement, on reconnaît directement le style caractéristique du mangaka. En optant pour un décor portuaire, Inio Asano semble vouloir installer une ambiance calme et mélancolique, presque poétique. En y superposant les paroles crues des deux jeunes, ainsi que des dessins sexuellement explicites, le contraste est encore plus grand. Il est d'ailleurs fort probable que cette oeuvre en choquera plus d'un…
Personnellement, je vais me dépêcher d'aller lire le deuxième et dernier tome de cette excellente saga !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
mimouski
  27 juin 2019
Surprise voire choquée par le champ lexical utilisé durant les premières pages, je me suis réellement demandée dans quoi je m'étais lancée. Je suis rassurée de savoir qu'il n'y a que 2 volumes à cette courte série car c'est sans tabou qu'on introduit 2 jeunes adolescents qui viennent d'avoir leur première relation sexuelle. le texte et les scènes sont sans filtre. On voit tout sur tout. Ce que les 2 jeunes font, testent, découvrent dans leur relation discrète totalement charnelle. Qui évoluera...
Je me suis longtemps demandée pourquoi ce titre.. jusqu'à l'apparition des photos. On comprend aussi qu'il faut voir au-delà de ces innombrables scènes de sexe en tout genre et en tout lieu. La fin du premier tome me pousse malgré moi à vouloir lire la suite. Mais ce n'est pas si grave, le prochain est le dernier !
Commenter  J’apprécie          30
Aetherys
  08 avril 2022
Le sexe. Un élément redondant dans l'oeuvre de Asano, parfois discret comme dans Solanin, parfois élément central de certains traumas comme dans Bonne Nuit Punpun... et puis il y a l'extrême. La fille de la Plage.
Loin de moi l'idée de répandre des idéaux emplis d'un puritanisme éhonté, mais ici, c'est un pur festival de débauche voyeuriste. Je vois bien pourtant l'idée général de Asano, qui est de mettre un coup de projecteur sur les fantasmes sales et honteux d'une jeunesse en plein désarroi sentimentale, mais n'y avait-il pas une autre manière que de se complaire dans des scènes de sexe aussi répétées ? D'aller jusqu'à la coprophagie ?
Je ne comprends pas cette oeuvre, et je crois ne pas en avoir envie.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (5)
Liberation   09 juin 2015
Rien n’est simple dans l’esprit d’Asano et, forcément, dans la Fille de la plage, le bol d’air vire à la romance suffocante.
Lire la critique sur le site : Liberation
Actualitte   29 janvier 2015
Il y a chez ce jeune auteur, une pudeur et une retenue délicates, même dans les scènes les plus torrides ; des dialogues capables d'exprimer au mieux toute la complexité des personnages. L'ensemble est convaincant, original et subtil et invite clairement le lecteur à découvrir le second volume.
Lire la critique sur le site : Actualitte
BDGest   23 janvier 2015
Inio Asano explore ici les relations équivoques de ses semblables, évoque les âmes égarées dans leur solitude. Par contre, il ne concède que très peu d’oxygène à son récit, condensant ainsi le sentiment de malaise.
Lire la critique sur le site : BDGest
Du9   12 janvier 2015
Certains manga-ka ont un style qui les caractérise ; on reconnaît leur œuvre au premier coup d’œil. Asano Inio en fait partie, avec son graphisme réaliste — les arrière-plans d’après photo en sont un élément marquant — mettant en scène des personnages aux visages ronds et aux traits marqués.
Lire la critique sur le site : Du9
BoDoi   07 janvier 2015
D’une grande justesse humaine, le nouvel Asano dresse le portrait, délicat et cru à la fois, d’une poignée d’adolescents d’aujourd’hui, où la poésie du quotidien succède aux cases érotiques. Sans excentricité formelle.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
OsmantheOsmanthe   08 février 2020
Avoue, c'est toi qu'as effacé les photos de la fille, hein ? Tu vois, c'est exactement le genre de trucs que je déteste. La prochaine fois que tu touches à mon ordi je te tue. Je supporte pas les gens qui se permettent de violer l'intimité des autres pour assouvir leurs désirs égoïstes. Le monde est bourré d'hypocrites qui voient même pas à quel point ils sont vicieux et qui rendent la vie insupportable aux gens comme moi. T'as déjà pensé à ça, ne serait-ce qu'une seconde ? Pourquoi tu chiales ? Si tu veux te faire pardonner, branle-toi et pisse-toi dessus. Là, tout de suite.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
benlebbenleb   08 février 2015
Kashima n'a rien fait de mal... Je suis tombé tout seul. Il m'a soigné. Pas vrai Kashima ? Tu ferais jamais un truc pareil, hein ? Si tu pouvais plus jouer au base-ball, qu'est-ce qui resterait dans ta vie de merde ?

Isobe ! Arrête de te foutre de ma gueule !!!
Commenter  J’apprécie          20
benlebbenleb   08 février 2015
Sato... Tu crois que 'y a une chance pour qu'un jour tu tombes amoureuse de moi et qu'on sorte comme un couple normal ?

Je préfère ton zizi... Il passe pas son temps à se plaindre, lui.
Commenter  J’apprécie          10
Erik_Erik_   11 novembre 2020
- Vous avez passé trois jours sur une plage à boire du Rhum?
- Bienvenue aux Caraïbes mon ange !
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Inio Asano (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Inio Asano
Devenu une figure importante dans l'univers du manga, Inio Asano poursuit son exploration realiste du monde qui l'entoure, en s'affranchissant de certaines conventions graphiques.
autres livres classés : adolescenceVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1172 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre